Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 19-03-2020 14:53:16

DOMI 78
Membre
Lieu: 78
Date d'inscription: 25-03-2012
Messages: 1608

toison brebis mohair

j'ai récupérer 2 toisons mohair qui étaient trempées et que j'ai fait sécher dès que j'ai pu -
elles sont très sales avec beaucoup de petit bouts de paille voir minuscules et agrippantes -

je me demandais s'il faut les peigner pour enlever le plus possible avant de laver - c'est vrai que mouillée certaines pailles partent mieux mais j'ai peur de feutrer -
quelles sont les méthodes pour trier (car ça accroche bien) et laver ces toisons avant de les filer -

pour le filage quel type et faut il peigner ou carder avant de passer au rouet ?

merci de votre aide  cordialement

Hors ligne

 

#2 19-03-2020 18:06:42

Aimelle
Membre
Lieu: Limite Orne-Sarthe-Mayenne
Date d'inscription: 07-10-2012
Messages: 503

Re: toison brebis mohair

Bonjour
Juste pour vérifier qu'on parle bien de la même chose : Le mohair, c'est du poil d'une race de chèvre, pas d'une race de mouton.
Il y a donc une erreur dans le titre, soit c'est toison chèvre mohair, soit c'est toison brebis nnnn ; à toi de nous dire.

Et s'il s'agit bien de toison de chèvre mohair, alors ça ne feutre pas (ou très très difficilement), donc pas d'inquiétude à avoir là-dessus.

Hors ligne

 

#3 20-03-2020 12:03:51

feedautomne
Membre
Lieu: Jemeppe-sur-Sambre
Date d'inscription: 07-08-2013
Messages: 2871
Site web

Re: toison brebis mohair

mais par contre, à nettoyer, la toison de chèvre mohair, quand c'est très sale ou fort paillé, c'est la super galère ...


Feedautomne

Hors ligne

 

#4 20-03-2020 12:44:57

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4803

Re: toison brebis mohair

Ce qui marche bien car les fibres sont solides, c'est le wool picker ... si l'on n'en a un hmm

Après avoir lavé les fibres grossièrement.

Hors ligne

 

#5 22-03-2020 18:47:09

luomena
Membre
Lieu: Alsace Gerstheim
Date d'inscription: 23-03-2010
Messages: 332

Re: toison brebis mohair

Chantal, qu'est ce que le wool picker?
Merci

Hors ligne

 

#6 22-03-2020 19:06:26

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4803

Re: toison brebis mohair

Luomena, c'est une boite avec des clous qui a la même fonction que les cardeuses à balancier.

Le nom complet est  "box wool picker" ; il y a aussi de mini cardeuses à balancier mais c'est plus dangereux à manipuler et stocker.

La mienne (box) a été fabriquée maison.

En voici une en action :
https://www.youtube.com/watch?v=TQ4dNrtM6v0

Hors ligne

 

#7 23-03-2020 10:03:11

DOMI 78
Membre
Lieu: 78
Date d'inscription: 25-03-2012
Messages: 1608

Re: toison brebis mohair

si je me rappelle bien la personne qui m'a donné les toisons m'a dit qu'on appelait un mouton angora et que toison était du mohair après avoir lavé une poignée et filé c'est vrai qu c'est hyper doux - mais il y a de minuscules pailles que je n'arrive pas à enlever même à la pince -

avez vous connaissance de ce type de mouton ?  quel est la bonne façon de préparer et filer cette toison ?  merci de vos retour -

Hors ligne

 

#8 23-03-2020 12:39:00

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: toison brebis mohair

Jamais entendu parler de "mouton angora" ! C'est chèvre angora ou mouton. Le mohair c'est la toison de la chèvre angora.

Hors ligne

 

#9 23-03-2020 14:05:02

DOMI 78
Membre
Lieu: 78
Date d'inscription: 25-03-2012
Messages: 1608

Re: toison brebis mohair

voici quelques articles trouvés sur le net - https://www.lexpress.fr/styles/mode/cac … 32330.html
https://www.pelotesetcompagnie.fr/mouton-angora/
https://lespetitesambitieuses.com/blog/ … uel-usage/   voir laines rares fin de texte
http://www.pelotesetcompagnie.fr/mouton-angora/  autre article du même site

mais pour se débarrasser des minuscules pailles comment faire ? comment cela se passe dans l'industrie dans les pelotes il n'y en a pas ?

Hors ligne

 

#10 23-03-2020 14:16:51

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: toison brebis mohair

Bof, que du copié-collé pris d'on ne sait où, sans aucune valeur informative.
Le mouton angora n'existe pas !

Bref, tu dois avoir de la toison de chèvre angora, du mohair quoi. Difficile d'éliminer les petites impuretés. Soit tu peigne et dans ce cas tu as un fil brillant mais sec (tout l'inverse du mohair qu'on trouve dans le commerce, mais très beau à mon goût). Soit tu cardes et tu accepte d'avoir encore pleins de débris qu'il faudra que tu retire lors du filage.

Hors ligne

 

#11 23-03-2020 18:06:32

Aimelle
Membre
Lieu: Limite Orne-Sarthe-Mayenne
Date d'inscription: 07-10-2012
Messages: 503

Re: toison brebis mohair

Peut-être une indication utile pour ce problème de "petites pailles" : La substance grasse qui imprègne le poil des chèvres et y fait adhérer les impuretés, est bien différente de celle qui imprègne le poil des moutons ; en fait elle est plus proche de celle qui imprègne nos cheveux. Donc la procédure de lavage de toison, pour être efficace, est un peu différente.
Peut-être pourrais-tu essayer de laver, ou relaver, un échantillon de ta toison avec de l'eau très chaude (vers 50-60°C) et du shampoing (un shampoing d'entrée de gamme, pas un shampoing nourrissant-colorant-etc.), pour voir si les petites saletés ne se décrocheraient pas mieux.

Hors ligne

 

#12 23-03-2020 19:39:02

DOMI 78
Membre
Lieu: 78
Date d'inscription: 25-03-2012
Messages: 1608

Re: toison brebis mohair

merci de vos réponses - oui je trouve que même lavée ça reste pas mal gras mais très doux  et c'est peut être ce qui retient les petits débris -

Hors ligne

 

#13 22-05-2020 19:01:33

DOMI 78
Membre
Lieu: 78
Date d'inscription: 25-03-2012
Messages: 1608

Re: toison brebis mohair

je reviens vers vous pour cette toison - bon j'ai toujours des petites pailles (des petits points) même après un lavage lessive à base de savon noir et 2 lavages avec shampoing plus les rinçages-
quand j'aurais les cardes cela ira peut être mieux car en ce moment c'est les brosses cardes à chien - je ne dois pas faire exactement comme il faut - si je trouvais qqun près de chez moi ce serait bien car je ne peux venir à la réunion annuelle -
mais aussi il y a comme des desquamations un peu comme des pellicules - comment réussissez vous à bien les enlever ??

Hors ligne

 

#14 22-05-2020 19:16:33

Loutre
Membre
Lieu: Région parisienne
Date d'inscription: 25-04-2007
Messages: 5180

Re: toison brebis mohair

Pour les desquamations c'est peut être du gras(suint). La solution est de faire tremper à l’eau très chaude avec un peu de liquide vaisselle pour dissoudre ces graisses.
Mais attends confirmation des expertes!


Agnès, file sur ladybug,  S45, S40, S10, et quelques antiquités, canadiennes, suédoises .....

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr