Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
J'aime bien essayer de comprendre comment sont faits les beaux tissus que je rencontre.
Celui-ci m'a fait de l'oeil, mais quand je l'ai observé, mes maigres connaissances du tissage ont abdiqué.
Combien de cadres faut-il pour faire un motif pareil?
Si je compte bien, chaque losange fait 32 fils au plus large.
Chaque fil de chaine d'un demi-motif est-il monté sur un cadre différent du voisin, pour assurer la diagonale et le changement de la toile au sergé?
Est-ce qu'il faut 16 cadres?
Ca ressemble à du sergé "plaited" et à mon avis il faut bien plus que 16 cadres, le double peut-être.
32 cadres, j'abdique ! 16, j'aurais volontiers tenté, il est magnifique ce tissu !
Comment est l'envers ?
Question d'une débutante : est-ce que ça ne pourrait pas être du shadow vu que dans les carrés qui ne sont pas de la toile, il semble quand même y avoir des verticales et des horizontales avec alternance des deux couleurs ?
Joli motif
On compte 8 côtes blanches dans le motif chevron
J'ai fait un essai avec 5 côtes blanches, il faut par répétitions :
24 fils de chaîne
13 cadres
24 pédales donc manettes ou dobby
Pour 8 côtes blanches, on serait proche de 20 cadres et ??? pédales
Loulotte, peux-tu mettre une photo plus précise du motif, avec les flous, il est difficile de bien voir les fils.
Par exemple, tu mets bien à plat le tissu sur la vitre de ton scanner, et hop, c'est mieux que la photo.
Je n'arrive pas à distinguer ce semblant de toile entre les carrés de chevrons.
Hélas je ne possède pas ce tissu. C'est une photo glanée sur le net.
En copiant la photo et en la grossissant, on arrive à voir assez bien le tissage.
Mon raisonnement tablait sur la symétrie des motifs.
Si on considère que la moitié d'un motif est un bloc A, l'autre moitié est -A, et ne demande pas davantage de cadre.
Si chaque fil de A est monté sur un cadre, il y autant de cadre que de fil, donc 16 (ou 17 , je ne suis pas sure d'avoir bien compté).
Chantal, tu as fait ton essai en vrai ou sur logiciel?
J'ai essayé de mettre mon idée sur le logiciel dont je dispose, ça donne ça:
(Je ne sais pas pourquoi des lignes ont disparu, mais l'essentiel est visible)
Dernière modification par Loulotte (19-03-2020 16:57:11)
Bizarre !
Ton carré aux chevrons est un sergé 2/1. Sur ta première photo, on a l'impression d'un 2/2.
Mais c'est difficile à voir.
Loulotte, j'ai fait un essai sur logiciel car je manque de cadres sur mon métier
Tu as placé les chevrons en suivant les côté du losange comme je l'avais fait au début mais il faut plus de cadres ... hélas
En réduisant encore à 3 chevrons blancs, il faut quand même 9 cadres et utiliser une baguette doit être fastidieux.
C'est pas évident à voir, Roméo, mais en grossissant bien, je vois un seul fil noir en chaine dans l'entrecroisement du sergé, à l'intérieur du losange En bordure, oui, il y a deux fils noirs.
Et effectivement, Chantal, avec 16 cadres, on n'a que 5 côtes. Toute contente d'avoir le motif, je n'ai pas compté ça!
Et mon métier n'a que 8 cadres...
Je suis en train de préparer une écharpe avec un autre motif pour lequel il me faudra bidouiller un système pour lever quelques fils que je ne peux mettre sur un 9ème cadre. Si mon idée est utilisable, j'essaierai de la reprendre pour ce motif-là... Même avec trois cotes, ça doit être joli.
Signé: la fille qui ne sais pas renoncer...
Dernière modification par Loulotte (19-03-2020 21:52:30)
Et merci pour votre aide!
Sandrine, je ne trouve pas d'explication sur le "sergé plaited". Tu peux m'aiguiller, s'il te plaît?
Ah, j'ai trouvé! Plaited twill, bien sûr!
Dernière modification par Loulotte (19-03-2020 22:35:47)
Loulotte, ça passe sur 8 cadres pour 3 côtes blanches si tu veux tenter l'exercice
Dernière modification par Chantal (20-03-2020 09:12:54)
Super, merci Chantal. Je mets ça sur ma file d'attente