Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Ceci dit, je suis intéressée par tes expériences en coloration végétale, car j'aime bien jouer avec les marbrures, quand j'ai le temps...
J'ai essayé le curcuma, l'huile de palme rouge (très colorant! ), le cacao, la spiruline...
Sinon, des pigments minéraux, ...
Hors ligne
Je compte remplacer l'eau des recettes par du jus de plantes, comme garance cuit à 60°C pendant 1h, ou macéré alcalin à froid pendant 24h. Tout le reste idem.
J'ai pas mal de noix d'amérique qui macèrent en alcalin depuis novembre, j'essaierai aussi.
Ma seule question: l'indigo, car je dois le réduire en alcalin et avec chaux pour qu'il se révèle -> impact dans les calculs? quid si je le réduis à l'hydrosulfite? quid si le pH conjoint soude/indigo est trop élevé?
je tâche d'interroger michel garcia sur le sujet
on a la solution de faire le bleu des mayas, càd une fixation dans un certain type d'argile, qui permet d'utiliser l'indigo comme pigment, mais c'est un peu tatillon: il faut une argile précise + un doigté en cuisson
J'en suis là de mes réflexions.
Hors ligne
Je me pose aussi cette question: on peut saponifier avec NaOH, KOH, pourquoi pas avec la chaux qui est CA(OH)2? En peinture murale, on saponifie la cire avec du carbonate d'ammonium, par exemple.
Hors ligne
J'ai eu Michel Garcia en ligne, qui a fait des essais: partir des jus est vain, ça ne tient pas la route. Il conseille: indigo en bleu des mayas, garance en laque, gaude en laque; puis mélanges de ces trois, qui se présentent sous forme de poudre et qu'on ajouterait, j'imagine, après la trace.
Pour faire des laques et le bleu des mayas, voir son DVD nr 3, avec sous-titres Fr: http://www.slow-dye.fr/200101MGDVD.html#vid3
Hors ligne
Et la suite à ma question "saponifier à la chaux?", Michel Garcia répond par courriel: "Les savons solubles sont des combinaisons acide gras/ soude, ou potasse ou ammonium ( ce dernier étant inusité). Les savons insolubles sont les savons de calcium, magnésium, zinc, aluminium, etc."
Hors ligne
Pour faire une laque, le principe est
* de produire un jus
* puis de lui ajouter de l'alun
* puis de précipiter avec une base comme cristaux de soude
ça mousse à fond (on prévoit un grand récipient), mais sans danger.
On laisse démousser et décanter 2h ou plus.
On filtre dans une étamine, on récupère une pâte qu'on peut faire sécher mais que je vais intégrer dans le savon après la trace.
Exemple particulier garance
100g de garance moulinée, couvrir d'eau bouillante, remuer, filtrer; refaire deux fois pour éliminer les colorants parasites.
Cuire dans 2l d'eau pendant 1/2h à max' 60°C.
Ajouter 50g d'alun, remuer (autres comme gaude, noix, etc: de 30g à 80g selon le colorant)
Ajouter 25g de cristaux de soude dilués d'eau bouillante (doses: moitié de l'alun)
Le volume double et mousse
Laisser décanter
Filtrer
Récupérer la pâte
Mon test demain: je ferai une macération alcaline à froid de la garance après double rinçage. Je n'ajouterai donc pas de cristaux de soude, ça précipitera j'imagine quand j'ajouterai l'alun.
Hors ligne