Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 20-03-2020 07:24:28

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2322
Site web

liquide vaisselle fait maison?

Depuis des années, j'ai suivi quelques conseils ménagers de notre exquise Raffa belge: divers produits de nettoyage. Le seul qui me pose toujours question est le produit vaisselle. Même en rinçant au vinaigre, je le trouve peu performant. Elle combinait savon de marseille, cristaux de soude (on a une eau très calcaire), bicarbonate de soude et vinaigre.
Qui aurait une recette bien dégraissante?


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#2 20-03-2020 08:44:23

Loulotte
Membre
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 13-03-2014
Messages: 2894
Site web

Re: liquide vaisselle fait maison?

Tu as essayé tout simplement le savon noir?


Métier à tisser Varpapuu 8 manettes , rouets Fantasia et Minstrel, fuseaux bricolés, cardes à main, cardeuse louet, cardeuse série 200 Strauch

Hors ligne

 

#3 20-03-2020 11:53:53

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: liquide vaisselle fait maison?

Ici c'est savon noir maison.

Hors ligne

 

#4 20-03-2020 14:14:02

fanetissage
Membre
Lieu: NIEUL SUR L'AUTIZE
Date d'inscription: 26-01-2009
Messages: 1252
Site web

Re: liquide vaisselle fait maison?

j'utilise du bicarbonate alimentaire pour dégraisser mes plats ou plaque de four

Hors ligne

 

#5 20-03-2020 14:26:01

Um Taslim
Membre
Date d'inscription: 07-12-2012
Messages: 66

Re: liquide vaisselle fait maison?

savon noir ,cristaux de soude, vinaigre , eau et HE de pin sylvestre (ou autre désinfectant).recette donnée par un herbaliste ..pas de bicarbonate par contre. la vaisselle est bien dégraissée et brille.......!! j'en suis bien satisfaite

Hors ligne

 

#6 20-03-2020 18:21:07

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2322
Site web

Re: liquide vaisselle fait maison?

merci j'ai pas pensé savon noir simple car on a une eau vraiment très très calcaire. ça diminue l'efficacité des savons naturels. Je vais essayer, merci
PS. Je ne mets jamais d'H. E., je n'ai jamais compris pourquoi on avait besoin d'un désinfectant alors que le savon l'est déjà?


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#7 20-03-2020 22:26:41

kristi
Membre
Lieu: Huy(Belgique)
Date d'inscription: 08-02-2012
Messages: 1034

Re: liquide vaisselle fait maison?

J'utilise du sesquicarbonate de sodium que j'achète en magasin bio  c'est super!

Hors ligne

 

#8 21-03-2020 06:26:30

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2322
Site web

Re: liquide vaisselle fait maison?

merci! sesqui: qu'a t il de plus que le bicarbonate de sodium comme fonction?


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#9 21-03-2020 09:25:29

feedautomne
Membre
Lieu: Jemeppe-sur-Sambre
Date d'inscription: 07-08-2013
Messages: 2871
Site web

Re: liquide vaisselle fait maison?

rien trouvé de probant comme recette de détergent vaisselle, tout très décevant.  Mon mari chimiste m'a expliqué pourquoi … mais … pas tout compris.  Une histoire de PH surtout. comme dit Taty, chez nous, l'eau est super dure.    Dans les détergents "magasin", il y a de l'EDTA, qui est un complexant du calcium.  Il y a encore autre chose qui  aide à émulsifier les graisses.  C'est surtout des deux choses là qui rendent le détergent industriel si efficace.


Feedautomne

Hors ligne

 

#10 21-03-2020 14:11:56

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2322
Site web

Re: liquide vaisselle fait maison?

merci feedautomne, mais je pensais que les cristaux de soude agissaient comme anticalcaire justement, si je crois Raffa - https://fr.wikipedia.org/wiki/Savon: "Dans une eau dure, les molécules du savon réagissent avec les ions calcium et forment des dépôts de sels de calcium. Comme le savon est piégé, il faut une plus grande quantité de savon pour nettoyer à efficacité égale. Pour éviter ces inconvénients, on ajoute aujourd'hui aux savons des agents anticalcaires comme le très commun complexant EDTA. " (EDTA = Sodium calcium edetate)


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#11 21-03-2020 15:22:27

feedautomne
Membre
Lieu: Jemeppe-sur-Sambre
Date d'inscription: 07-08-2013
Messages: 2871
Site web

Re: liquide vaisselle fait maison?

j'ai essayé les cristaux de soude, mais ce n'était vraiment pas satisfaisant pour la vaisselle, Taty sad


Feedautomne

Hors ligne

 

#12 21-03-2020 16:15:11

Solveig La Broderesse
Membre
Date d'inscription: 11-08-2019
Messages: 189

Re: liquide vaisselle fait maison?

Loulotte a écrit:

Tu as essayé tout simplement le savon noir?

Moi j'avais essayé, et ça laissait systematiquement un film gras quelque soit la dilution, et une fois que j'ai eu racheté du liquide au magasin de vrac, j'ai mis je ne sais pas combien de temps à me debarrasser de ce probleme.


Incorrigible bricoleuse
- Nestor (métier brico-récup' de confinement),
- John Doe 4 cadres à pédales sans nom
- Petit Têtard, un tissanova-like tellement modifié qu'on ne sait plus trop de quelle famille il est.

Hors ligne

 

#13 21-03-2020 17:03:29

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2322
Site web

Re: liquide vaisselle fait maison?

feedautomne, je ne parle pas de faire la vaisselle aux cristaux, mais de les ajouter au savon noir pour éviter cet effet de neutralisation de pouvoir nettoyant
Je n'utilise les cristaux de soude seuls que sur une tôle vraiment très grasse + eau bouillante, avant un nettoyage ultérieur

Dernière modification par taty (21-03-2020 17:04:00)


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#14 21-03-2020 17:11:25

feedautomne
Membre
Lieu: Jemeppe-sur-Sambre
Date d'inscription: 07-08-2013
Messages: 2871
Site web

Re: liquide vaisselle fait maison?

oui oui taty, c'est bien de ça que je te causais, je ne faisais pas la vaisselle rien qu'aux cristaux, bien évidemment, il y avait du savon noir.   Mais je reste mitigée.


Feedautomne

Hors ligne

 

#15 21-03-2020 18:57:46

Anise
Membre
Date d'inscription: 27-12-2009
Messages: 808

Re: liquide vaisselle fait maison?

pour moi c'est simplement du vrai savon de Marseille sur une éponge et s'il le faut un peu d'huile de coude

tu fais ton savon noir Sandrine ? comment ?

Hors ligne

 

#16 21-03-2020 21:01:07

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: liquide vaisselle fait maison?

Solveig La Broderesse a écrit:

Loulotte a écrit:

Tu as essayé tout simplement le savon noir?

Moi j'avais essayé, et ça laissait systematiquement un film gras quelque soit la dilution, et une fois que j'ai eu racheté du liquide au magasin de vrac, j'ai mis je ne sais pas combien de temps à me debarrasser de ce probleme.

Tu es certaine d'avoir utilisé du vrai savon noir ? Que huile de lin et hydroxyde de potasse ? Parce que j'ai déjà vu des compositions INCI de savon noir qui étaient en fait un savon de soude avec pleins d'autres machins dedans pour qu'il soit liquide.

Je n'utilise que du savon noir pour mon ménage et ma vaisselle, il n'y a pas de film gras.

Hors ligne

 

#17 21-03-2020 23:08:06

Solveig La Broderesse
Membre
Date d'inscription: 11-08-2019
Messages: 189

Re: liquide vaisselle fait maison?

Sandrine Tricofolk a écrit:

Solveig La Broderesse a écrit:

Loulotte a écrit:

Tu as essayé tout simplement le savon noir?

Moi j'avais essayé, et ça laissait systematiquement un film gras quelque soit la dilution, et une fois que j'ai eu racheté du liquide au magasin de vrac, j'ai mis je ne sais pas combien de temps à me debarrasser de ce probleme.

Tu es certaine d'avoir utilisé du vrai savon noir ? Que huile de lin et hydroxyde de potasse ? Parce que j'ai déjà vu des compositions INCI de savon noir qui étaient en fait un savon de soude avec pleins d'autres machins dedans pour qu'il soit liquide.

Je n'utilise que du savon noir pour mon ménage et ma vaisselle, il n'y a pas de film gras.

Je l'ai acheté en vrac au DbyD. Mais a priori oui, c'est du vrai.


Incorrigible bricoleuse
- Nestor (métier brico-récup' de confinement),
- John Doe 4 cadres à pédales sans nom
- Petit Têtard, un tissanova-like tellement modifié qu'on ne sait plus trop de quelle famille il est.

Hors ligne

 

#18 22-03-2020 09:00:00

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2322
Site web

Re: liquide vaisselle fait maison?

La clef doit être là, Sandrine & Cie: vous devez avoir une eau peu calcaire par rapport à la nôtre (enfin peu chargée en minéraux, ce qui est plus correct)


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#19 23-03-2020 05:35:45

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2322
Site web

Re: liquide vaisselle fait maison?

Suite du parcours vaisselle. J'utilise depuis 15 ans le même pot de savon mou naturel (marque D’OR) en buanderie, comme détachant linge, que j'applique à la brosse à dents sur les taches avant la lessive. Aucune indication de la composition sur la boîte ni chez le fabricant: savon noir ou pas?  N'ayant pas l'occasion d'acheter du savon noir pour l'instant, confinement oblige, j'ai fait un test vaisselle avec icelui. J'ai lavé des outils ayant servi à filtrer de la graisse de friture. Gagné! Très efficace, à condition de prévoir de l'eau de rinçage vinaigrée.
Cela ne m'aide pas si on arrive à une pénurie de tout, vu qu'il m'en reste un fond de pot, mais merci!

NB. Sur la marque "D'or", lu chez Raffa, ses marques conseillées "http://raffa.grandmenage.info/post/2005 … _Marseille: "On trouve donc du savon noir à l'huile d'olive (Marius Fabre par exemple), à l'huile de lin, à l'huile de noix, à l'huile de maïs, etc. Attention aux faux savons noirs enrichis à ci ou ça ! Les marques que je peux vous conseiller sont Marius Fabre, Vandeputte "mousse de lin" (Belgique), D'or (Belgique), Palmid'or (France)."


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#20 23-03-2020 12:34:31

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: liquide vaisselle fait maison?

J'ai effectivement une eau pas calcaire du tout. Mais je pense qu'en matière de savon noir, il y a à boire et à manger, il faut surtout bien regarder l'INCI de la composition, car beaucoup de savons noirs n'en sont pas.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr