Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 27-04-2020 10:04:52

Echirao
Membre
Lieu: Courville sur Eure
Date d'inscription: 14-04-2017
Messages: 264

Question de crochet d'epinglier

Bonjour a toutes!

J'espère que vous allez bien ainsi que vos proches.

Dans mes recherches pour me remettre au rouet, je me suis poser une question existentielle :  dans quel crochets de l'epinglier mettre le fil pour quel sens de roue?

Me voilà partie à regarder des vidéos sur YouTube dans à peu près toutes les langues que je ne comprends pas.... 😁😁😁
Et de me rendre compte que pour le même sens de roue, je vois le fil accroché d'un côté ou de l'autre de l'epinglier....

Du coup, me voilà perplexe !

Est ce que l'une d'entre vous sait s'il y a une règle, si cela fait une différence de fil, etc.

Merci beaucoup les filles !

Hors ligne

 

#2 27-04-2020 11:21:07

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4803

Re: Question de crochet d'epinglier

Pas de règles smile

Pour assurer un remplissage uniforme de la bobine, je commence avec le fil sur le crochet en bas à gauche, puis je monte d'un crochet au fur et à mesure du remplissage. Ensuite, je passe au crochet en haut à droite et je redescends.

Hors ligne

 

#3 27-04-2020 22:34:09

Echirao
Membre
Lieu: Courville sur Eure
Date d'inscription: 14-04-2017
Messages: 264

Re: Question de crochet d'epinglier

Super !

Merci chantal

Hors ligne

 

#4 29-04-2020 19:53:44

Jo Tricot Nicmax
Membre
Lieu: Mont-Saint-Guibert ( Belgique)
Date d'inscription: 29-03-2016
Messages: 313

Re: Question de crochet d'epinglier

C'est vrai que c'est important quand on vide la bobine; que d'heures perdues à retrouver le fil "glissé" sous des dizaines de mètres! Et pourtant je veille à changer de crochet très régulièrement!

Hors ligne

 

#5 05-12-2023 09:12:07

Belliza
Membre
Date d'inscription: 05-11-2023
Messages: 49

Re: Question de crochet d'epinglier

Chantal a écrit:

Pas de règles smile

Pour assurer un remplissage uniforme de la bobine, je commence avec le fil sur le crochet en bas à gauche, puis je monte d'un crochet au fur et à mesure du remplissage. Ensuite, je passe au crochet en haut à droite et je redescends.

Bonjour Chantal (ou une autre personne experte), je vois sur ce post que l'on peut mettre des crochets de chaque côté de l'épinglier?
Sur l'épinglier que j'ai, les crochets sont très rouillés et le bois fendu sous lesdits crochets, mais sur la branche en face, le bois est lisse et intact car les crochets sont dessous. Ce serait donc possible de mettre des crochets sur l'autre branche, à l'endroit intact, si les crochets neufs ne tiennent pas dans le bois abîmé?
Merci. :-))

Hors ligne

 

#6 05-12-2023 09:49:08

daniela
Membre
Date d'inscription: 25-11-2022
Messages: 280

Re: Question de crochet d'epinglier

quel que soit le choix que tu fais, ce serait bien d'acheter de la pâte  à bois et de remplir toutes les fentes.
la pâte à bois renforcera ton épinglier et il sera plus solide
tu pourrais même y fixer tes crochets

Hors ligne

 

#7 05-12-2023 10:05:07

Belliza
Membre
Date d'inscription: 05-11-2023
Messages: 49

Re: Question de crochet d'epinglier

daniela a écrit:

quel que soit le choix que tu fais, ce serait bien d'acheter de la pâte  à bois et de remplir toutes les fentes.
la pâte à bois renforcera ton épinglier et il sera plus solide
tu pourrais même y fixer tes crochets

Oui, je vais le faire, après avoir enlevé les crochets rouillés. Et en cherchant bien sur le web tout à l'heure, j'ai vu qu'on pouvait mettre les crochets un peu partout, à gauche ou à droite, ou tous sur la même face et rien derrière. Si les crochets ne tiennent pas dans le bois ancien malgré mes soins, je les mettrai de l'autre côté.
Merci Daniela! :-)

Hors ligne

 

#8 06-12-2023 07:37:44

Belliza
Membre
Date d'inscription: 05-11-2023
Messages: 49

Re: Question de crochet d'epinglier

Bon, je réfléchis aux crochets. Sur une branche de l'épinglier, il y en a neuf. Je pensais n'en mettre que 6, c'est ce que je vois sur la plupart des rouets. Donc je remplacerais les clous éxistants tout rouillés et branlants, (pliés à 90° et plantés dans le bois de l'épinglier), par des pitons vissés, après avoir fait des avant-trous à la perceuse pour que le bois (plus que centenaire) n'éclate pas.

Vaut-il mieux que je mette des pitons ronds (oeil ouvert) ou des pitons en forme de L? Il semble que les épingliers modernes ont des pitons à oeil ouvert, genre crochet, que me conseillez-vous?

Hors ligne

 

#9 06-12-2023 10:30:13

daniela
Membre
Date d'inscription: 25-11-2022
Messages: 280

Re: Question de crochet d'epinglier

pour les pédales de mon métier à tisser j'ai utilisé des pitons à oeil fermé mais j'ai enlevé un morceau avec une pince monségnieur
avec l'oeil ouvert c'était trop ouvert
j'avais tenté de refermer un peu  un piton à oeil ouvert mais ça écrase sans donner un bon résultat

pour l'épinglier je ferais la même chose

Hors ligne

 

#10 06-12-2023 11:24:10

Skimo
Membre
Lieu: Clermont Ferrand
Date d'inscription: 28-09-2008
Messages: 1628
Site web

Re: Question de crochet d'epinglier

Attention aux épingliers fragilisés, c'est dangereux si une partie se détache en fonctionnement vu la vitesse à laquelle certains épingliers peuvent tourner...

Il y a moyen de faire des cerclages ou des renforts en métal, on voit ce type de réparation sur des épingliers anciens, mais il vaut mieux que ce soit quelqu'un d'expérimenté qui le fasse.

Le changement de crochet est peut-être une occasion d'en mettre un coulissant?

Hors ligne

 

#11 07-12-2023 09:18:40

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4803

Re: Question de crochet d'epinglier

Il y a aussi de petits crochets en forme de L, comme ceux utilisés pour les brise-bise de fenêtre.

On en trouve de très fins et légers.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr