Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
bonjour je cherche sans succès à trouver le patron d'une veste appelée Ripsa crée par ebba von Eckerman dans les années 50 je l'ai vue sur le Vav magazinet de janvier 2012 page 15 .on peut la voir sur internet ( elle est rose et noir ) . le patron tient dans 2 rectangles mais il n'y a aucune mesure
Dernière modification par gipsy (04-02-2019 18:38:04)
va voir ce lien c'est peut être ça
https://digitaltmuseum.se/011023834685/jacka
Les modèles que j'ai regardés semblent réalisé avec un seul rectangle.
Pour les dimensions, tu peux essayer de faire un pliage avec une grande serviette de bain ; cela devrait te permettre de les calculer.
Les deux photos (celle de V.M. et celle du lien de domi) montrent le même patron avec deux interprétations différentes. C'est intéressant comme pliage.
Utilisation plus comme "cape courte" que comme veste.
Merci pour ces deux liens. Ca m'inspire. Je le verrais bien en "Eté-Hiver".
Choix sans doute inspiré par cette neige qui bloque ma "p'tit'auto" et ce franc soleil qui ne parvient pas à la faire fondre (la neige, pas la voiture !)
-----------------------
Je cogite... Je cogite et je me pose une question :
On a là un rectangle. Le tisser en prenant la largeur en chaîne et donc la longueur en trame est plus compatible avec les dimensions de nos métiers à tisser. Mais dans ce cas je pense que le "tombé" du tissu peut en souffrir.
Modèle plus compatible avec un métier industriel... Mais bon Je vais peut-être m'amuser quand même !
Dernière modification par Boz (05-02-2019 09:25:05)
154cm par 77cm sur le lien de domi
Boz , ebba von Eckermann était tisserande designer .
Chantal , merci pour l'idée !
Domi et Perline , vous m'avez permis d'avancer et c'est super
Dernière modification par gipsy (01-05-2020 08:27:50)
J'ai essayé avec un tartan un peu épais. Ca fonctionne très bien mais il vaut mieux avoir un tissage pas trop épais pour garder la souplesse au niveau du cou et des épaules.
154cm pour 77cm ça va pour une petite taille. Il vaut mieux faire des essais pour définir la taille qui convient.
Merci gipsy c'est une bonne idée d'avoir exhumé cette veste originale.
Gipsy :
Euh .. ! Oui, merci, j'ai bien lu les deux articles ... Est-ce que ça a une incidence sur le fait que je projette de tisser ce modèle ?
je ne suis pas abonnée à VAV M.. et n'ai pas pu voir l'article - en tout cas je ne l'ai pas trouvé sur le site - donc je ne sais pas comment est le pliage
@ Gipsy on est sur le forum pour apprendre et s'entr 'aider - on veut voir la réalisation de la veste - et Boz aussi
formidable Chantal et Domi !
Boz c'est parce que tu as parlé de tissage industriel que je t'ai dit que c'était une tisserande
Domi , je dois d'abord finir mon tissage actuel . C'est du lin et celà n'avance pas vite !mais je cherchais une idée pour un nouveau projet c'est chose faite grâce à votre mobilisation
Boz , c'est parce que tu que tu disais que peut être celà convenait mieux à un tissage industriel....
Tu avais raison pour le tombé du vêtement il rendrait mieux dans le droit fil c'est à dire dans le sens de la chaîne mais je penses malgré tout que je tisserais dans la largeur car je ne suis pas sûre de vouloir monter une chaîne aussi large et toi ?
Dernière modification par gipsy (01-05-2020 08:29:43)
merci Chantal pour le patron je vais prendre le temps d essayer de traduire - cela me plait bien pour un futur projet mais pas pour tout de suite
une version un peu plus moderne de cette veste réalisée par une lectrice du magazine VAV en 2015.
Je vous la met avant de la perdre .....
Dernière modification par gipsy (01-05-2020 14:43:23)
oui c'est sympa je pense que doublée cela aurait plus de tenue tout en gardant la souplesse
Super chic avec ces bas de manches ! Belle réalisation ! Bravo !
C'est une lectrice de Vav magazine qui l'a réalisée ( pas moi )
Elle tombe bien et j'aime le retour des manches en bas.