Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 05-05-2020 11:11:47

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4803

Soie filée main pour broderie

J'ai fait un essai de broderie avec de la soie filée main à partir de mouchoirs de soie. J'ai un petit stock dont je n'ai pas encore trouvé l'usage.

Le fil ne s'effiloche pas en passant dans la toile (assez lâche toutefois) et il a bien résisté au lavage.
Le résultat est joli car le fil garde sa brillance.

J'aimerais tenter des teintures mais je ne sais pas s'il vaut mieux teindre les mouchoirs ou après filage.

Si vous avez teint des filés main de soie, avez vous des conseils ou remarques ?
Il me semble avoir lu que les fils étaient difficile à séparer.

Voici mon essai

http://forum.tricofolk.info/forum/img/gallery/2597_1588669805.jpg

Hors ligne

 

#2 05-05-2020 12:21:06

DOMI 78
Membre
Lieu: 78
Date d'inscription: 25-03-2012
Messages: 1608

Re: Soie filée main pour broderie

c'est très joli et apparemment cela fait un petit relief - ton fil est retordu ou simple ?

Hors ligne

 

#3 05-05-2020 13:10:31

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Re: Soie filée main pour broderie

Bien réussi!


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

#4 05-05-2020 13:15:06

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4803

Re: Soie filée main pour broderie

Domi, c'est un fil simple filé au fuseau ... laborieusement car c'est le premier smile
Je vais tester au rouet.

Hors ligne

 

#5 05-05-2020 13:15:18

Allfa
Membre
Lieu: Drôme
Date d'inscription: 26-09-2007
Messages: 952

Re: Soie filée main pour broderie

Tu peux essayer la teinture avant filage, plusieurs couleurs sur les carrés de soie, qui vont se mêler au filage . J’aime beaucoup le résultat obtenu. Et la teinture de fil de soie est chouette aussi, en couleurs unies  ou mélangées su un même fil.
Je n’ai jamais essayé la broderie, tu nous montreras !

Hors ligne

 

#6 05-05-2020 13:18:52

gipsy
Membre
Lieu: Finstère
Date d'inscription: 02-01-2012
Messages: 2595

Re: Soie filée main pour broderie

superbe !


métier walfard de polignac( 1,40 m de large), 2 métiers à manettes 4 cadres. un louet S 20.


    " L'habillement est une conception de soi que l'on porte sur soi "   Henri Michaux

Hors ligne

 

#7 05-05-2020 14:41:54

fanetissage
Membre
Lieu: NIEUL SUR L'AUTIZE
Date d'inscription: 26-01-2009
Messages: 1252
Site web

Re: Soie filée main pour broderie

ca rend bien, je vois que tu deviens addict.

Hors ligne

 

#8 05-05-2020 17:42:28

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2321
Site web

Re: Soie filée main pour broderie

je trouve aussi que teindre en fibre ou en fil est équivalent question force de la couleur.
Je préfère teindre en écheveau car je file en multicouleurs avec plusieurs petits tas sur les genoux, ça m'amuse
Ton projet. J'aime assez que les irrégularités du fil fassent des surprises, ce qu'on n'aurait pas avec un fil du commerce (ou les irrégularités sont dues à la photo?)


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#9 05-05-2020 18:12:24

Corinne tite route
Membre
Lieu: Clermont-Ferrand
Date d'inscription: 03-08-2019
Messages: 269

Re: Soie filée main pour broderie

C'est très très joli et Chantal, tu me donnes envie d'essayer la broderie alors qu'à la base, ça ne m'attire pas vraiment. Je regarde les tutos et astuces pour le sashuko et j'ai sorti un livre de ma bibliothèque, sur des dessins japonais (de ce que je comprends, ce sont des dessins destinés à imprimer des tissus), en me demandant comment les adapter à la fois en tissage et en broderie ! Bref, merci de donner au moins envie smile

Hors ligne

 

#10 05-05-2020 18:39:27

Eibhlin
Membre
Lieu: Finistère
Date d'inscription: 22-06-2006
Messages: 1108
Site web

Re: Soie filée main pour broderie

applause


Tricote (beaucoup), crochète (un peu), file sur Kiwi (première génération), parfois sur hitch-hiker et quelques fuseaux suspendus

Hors ligne

 

#11 05-05-2020 20:45:04

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4803

Re: Soie filée main pour broderie

Taty, ce sont les irrégularités du fil qui l'on voit sur l'image. En effet, ce n'est pas laid smile

Corinne, j'ai une soeur qui brode et à voir la minutie que cela requiert, je n'ai jamais eu l'idée de me lancer.
Je suis enchantée d'avoir découvert la broderie Sashiko et la broderie Kantha (merci Fantissage !) car c'est facile, rapide, mais néanmoins décoratif.
Pour le Sashiko on trouve des modèles sur des sites en anglais principalement.
Pour le Kantha, je prends des modèles de broderies matelassées (trapunto, boutis, ...) et même des modèles pour coloriage.

Hors ligne

 

#12 05-05-2020 22:02:21

Corinne tite route
Membre
Lieu: Clermont-Ferrand
Date d'inscription: 03-08-2019
Messages: 269

Re: Soie filée main pour broderie

Question technique : tu fais comment pour transférer le dessin sur le tissu ? Un papier carbone blanc ou de couleur claire ? Une autre méthode ? Merci smile

Hors ligne

 

#13 05-05-2020 22:50:36

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4803

Re: Soie filée main pour broderie

Sur tissu blanc, je trace au crayon à papier un peu gras.
J'épingle le dessin sous le tissu et je me place sur une fenêtre si le tissu est épais. Sur tissu fin, on peut s'installer sur une table.

Sur tissu foncé, je trace au stylo à encre blanche.
Je copie le dessin sur une feuille de papier et je découpe au cutter pour faire une sorte de pochoir.
Pour des dessins Sashiko compliqués, je trace sur viseline fine que je colle sur l'envers et je brode sur l'envers.
Je n'ai pas trouvé de carbone blanc en mercerie ou papeterie.

On peut aussi tracer le dessin sur du film hydrosoluble.

Les brodeurs égyptiens piquent le tracé du dessin sur papier avec une aiguille ; ils placent le papier sur le tissu et utilisent une sorte de charbon qu'ils frottent sur le papier. Le dessin est reproduit en pointillé sur le tissu. J'ai essayé mais cela n'a pas marché sad

Dernière modification par Chantal (05-05-2020 22:55:30)

Hors ligne

 

#14 06-05-2020 08:35:13

Corinne tite route
Membre
Lieu: Clermont-Ferrand
Date d'inscription: 03-08-2019
Messages: 269

Re: Soie filée main pour broderie

Merci !
La technique égyptienne me dit quelque chose, je me demande si je n'ai pas vu ça en céramique aussi...

Dernière modification par Corinne tite route (06-05-2020 08:35:24)

Hors ligne

 

#15 06-05-2020 10:44:34

Corinne tite route
Membre
Lieu: Clermont-Ferrand
Date d'inscription: 03-08-2019
Messages: 269

Re: Soie filée main pour broderie

J'ai retrouvé, c'est bien en céramique, c'est également utilisé en textile, ça s'appelle un poncif : https://fr.wikipedia.org/wiki/Poncif_(art)

Dernière modification par Corinne tite route (06-05-2020 11:02:26)

Hors ligne

 

#16 06-05-2020 12:01:32

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4803

Re: Soie filée main pour broderie

Merci Corinne, je ne connaissais pas le nom.

Du coup, j'ai vu qu'il existe des outils spécifiques : piquoir et poudre à poncer. Avec une aiguille cela ne marche pas.
Reste à voir si existe de la poudre blanche pour tissu foncé. On peut essayer la craie.

Hors ligne

 

#17 06-05-2020 15:24:02

fanetissage
Membre
Lieu: NIEUL SUR L'AUTIZE
Date d'inscription: 26-01-2009
Messages: 1252
Site web

Re: Soie filée main pour broderie

pour reproduire un dessin sur tissu, je me sers de cet outil acheté à moins de 15 euros chez Act..n
cela s'appelle un led light paad ou easy tracing ou traçage facile. je mets le dessin que je souhaite reproduire et je pose mon tissu dessus et ensuite je décalque avec un stylo spécial tissu.


https://www.bing.com/videos/search?q=li … ORM=VDRVRV

je n'ai reproduit que des dessins sur tissu clair, je n'ai pas essayé sur du foncé

Dernière modification par fanetissage (06-05-2020 15:26:02)

Hors ligne

 

#18 06-05-2020 19:21:24

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2321
Site web

Re: Soie filée main pour broderie

traçage facile: on peut aussi bricoler une lampe sous une plaque de verre, je l'avais fait il y a 15 ans (mais pour quel hobby? chais plus)


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#19 06-05-2020 19:42:44

Corinne tite route
Membre
Lieu: Clermont-Ferrand
Date d'inscription: 03-08-2019
Messages: 269

Re: Soie filée main pour broderie

Chantal a écrit:

Du coup, j'ai vu qu'il existe des outils spécifiques : piquoir et poudre à poncer. Avec une aiguille cela ne marche pas.
Reste à voir si existe de la poudre blanche pour tissu foncé. On peut essayer la craie.

J'aurais un peu peur que la poudre ne reste pas bien sur un tissu qu'on manipule et qui bouge car souple, contrairement à la surface fixe d'une poterie.
Je suis allée en magasin de tissu, j'ai trouvé du papier carbone jaune, je ferai les essais dans quelques jours (tiens, il y a bientôt un we de trois jours, je ne savais pas quoi faire tongue ).

Hors ligne

 

#20 06-05-2020 20:12:55

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4803

Re: Soie filée main pour broderie

Il existe des fixateurs à vaporiser mais le mieux serait de faire comme les brodeurs égyptiens et de reprendre aussitôt le tracé au crayon sur le tissu.

Hors ligne

 

#21 06-05-2020 20:16:12

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4803

Re: Soie filée main pour broderie

taty a écrit:

traçage facile: on peut aussi bricoler une lampe sous une plaque de verre, je l'avais fait il y a 15 ans (mais pour quel hobby? chais plus)

Je l'ai fait, du temps de l'école, pour décalquer les cartes de géographie que nous devions faire à main levée. Un carton, la lampe de chevet à l'intérieur et une porte vitrée coulissante du secrétaire (le meuble) coucoucache

Hors ligne

 

#22 07-05-2020 11:00:52

fanetissage
Membre
Lieu: NIEUL SUR L'AUTIZE
Date d'inscription: 26-01-2009
Messages: 1252
Site web

Re: Soie filée main pour broderie

si on est bricoleuse c'est sur qu'on peut le faire pour moins cher.

les petites roulettes de couturière pour relever les patrons, je ne sais pas comment cela s'appelle pourrait etre éventuellement un outil pour vous aider à faire des trous dans le papier pour reproduire le dessin

Hors ligne

 

#23 07-05-2020 12:07:02

Corinne tite route
Membre
Lieu: Clermont-Ferrand
Date d'inscription: 03-08-2019
Messages: 269

Re: Soie filée main pour broderie

Le papier carbone jaune acheté hier s'utilise normalement avec la roulette de couturière. J'ai pu lire le mode d'emploi : risque de trace indélébile, ce papier carbone ne peut s'utiliser qu'à l'envers des tissus huh
Hier, j'ai commencé à juste m'entraîner pour essayer de faire des lignes droites (sans tracé, pas évident) et surtout d'être régulière. Ca va demander de l'entraînement ! J'ai un truc tout moche mais que j'ai montré fièrement à mon compagnon et ma belle-fille : heureusement qu'elle me comprend parce que lui a été plutôt perplexe fier

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr