Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Paul, ce n'est plus un passe-temps, c'est une passion dévorante.
Tu es un artiste, un vrai. Chapeau !
C'est bien qu'il y est des gens ainsi amoureux de ces belles choses que d'aucuns vont dire " ça ne sert à rien, que de temps perdu ".
Et bien si, ça sert.
Rappelez-vous ledîner de c.., combien de boîtes d'allumettes, combien d'heures ? Et il en est fier. Normal.
Hors ligne
broderie, tapisserie , tissage ou autre c'est du beau travail.
je n'aurai jamais pensé à utiliser des fils de couture pour tisser. encore une idée à explorer pour diminuer le stock mais en aurai je le courage et la patience ????? j' attends la fin du travail avec suspense
Hors ligne
bonjour,
Merci pour vos appréciations !
Tu as raison, Chantal, de dire "presque" ! (si besoin, on peut revenir sur la différence entre tissage et tapisserie tissée.)
Artiste ? Roméo, je ne sais pas !
Du fil à coudre, oui ! Surtout pour la chaîne, c'est super!
C'est du fil très fin, très régulier et surtout très solide. Je n'ai pas eu de "casse" dans ce tissage. Et pourtant, je peux vous dire que les fils ont été malmenés !
Les fils (en trame) ne sont pas tous identiques mais l'expérience montre que la "moyenne" correspond au fil d'une certaine bobine que je possède, qui pèse 176 g (avec le tube plastique) et qui mesure 5000 m. Comptons 160 g de fil
Mon tissage pèse 149 g
Je crois qu'on peut dire qu'il compte 4500 à 5000 m de fil.
Ne pas oublier que le fil passé en trame est formé de 4, 5, voire 6 fils issus de bobine pour être d'un diamètre compatible avec la chaîne.
oOo
Dans la tour de droite, sous l'ombre noire, les ondulations ne sont pas dues au tissage ! Elles sont dues au fait que le tissage ondule à cause des différentes tensions des fils. Lorsque je l'aurai serré entre contreplaqué et plexiglas, elles disparaîtront.
Voilà ce qu'on verra : (image au scanner).
Hors ligne
Une remarque concernant le fil à coudre : c'est du fil industriel, utilisé pour la couture des "charentaises".
Un problème, parfois : la couleur n'est pas toujours uniforme.
Pas de problème pour la couture mais en tissage, on voit parfois des zones plus claires, plus foncées qui en sont pas détectables au préalable !
Mais bon ! au vu du prix où on trouve ces bobines en brocante !...
Hors ligne
Tu nous montreras aussi l'envers ?
Du décor, pas du mariage !
Hors ligne
Oui, Boz !
J'allais l'oublier
l'envers du tissage !
l'envers du mariage ne peut pas être montré ici ! y a des enfants qui regardent le forum !
le voilà :
Il y a plus de matière ici que sur l'endroit puisqu'on voit tous les fils qui "flottent" sous la chaîne.
Si, sur une duite, telle couleur n'est visible que sur 3 cm, les 47 autres sont sur l'envers...
***
Je profite de ce message pour donner une précision par rapport au temps passé :
dans le N° 20, je parlais d'une centaine d'heures. Mais ce n'est QUE pour le tissage.
Ajouter :
* les recherches pour trouver le dessin, pour le rendre réalisable,
* l'ourdissage,
*le rentrage (passage en lisses)
* le piquage en peigne,
* l'enroulage (fixation sur l'ensouple avant)
* les réglages...
tout ça pour 1000 fils !
Hors ligne
Et bien, il vaut mieux ne pas s'engager dans un tel projet si l'on est pressé de voir l'ouvrage achevé !
Paul, j'espère que l'on n'aura pas à attendre aussi longtemps pour voir le résultat final
Hors ligne
ah que de patience - ce n'est pas pour moi qui préfère faire plusieurs petits ouvrages plutôt qu'un grand quelque soit le domaine patch - couture - broderie -... je veux voir le résultat -
quand je vois le dos du travail ça donne le tournis j'aurais peur qu'il y ait un emmélage
eh là je vois que je ne suis pas la seule impatiente à vouloir voir le tableau complet -
Hors ligne
Bonjour,
Non, Domi 78, aucun risque d'"emmélage" ! En cours de travail, tous ces fils sont tendus, ils sont sous la chaîne et ils restent invisibles, bien sagement .
Ce n'est qu'après la tombée de métier qu'ils prennent cette forme mais là, bof ! pas grave !
Oui, c'est un travail de longue haleine. En fait j'ai commencé à y penser en décembre dernier...
OUI ! très bientôt, le tissage entier !
Hors ligne
C'est vraiment extraordinaire ce que tu crées !!
Hors ligne
j'ai tardé à poster le tissage en entier car j'espérais pouvoir le présenter comme prévu : entre contre-plaqué et plexiglas !
Malheureusement, pas de plexiglas de disponible, vous devinez pourquoi !
Alors je ne peux que vous donner une image de ce tissage tout froissé, tout ondulé, ... pas beau !
Au début, je n'avais, bien sûr, pas prévu cette petite touche d'humour que Boz avait pressentie (N°17), mais je n'ai pas pu faire autrement !
image au scanner
Et puis, comme "à toute chose, malheur est bon", ce confinement/masque m'a facilité la tâche.
J'ai d'abord essayé de représenter les visages mais mes fils étaient trop gros (eh ! Oui !) pour pouvoir obtenir quelque chose de potable, pour donner aux visages une expression correcte !
Les masques étaient alors les bienvenus !
Mais, chut ! Faut pas l'dire, d'accord ?
Hors ligne
Génial! quel travail! je suis admirative...
Hors ligne
Pour le tissage, un repassage avec amidonage ne pourrait pas palier à l'absence de plexiglas ?
L'envers est très impressionnant ! Et je suis très impressionnée par le travail, la finesse et tout ce bazar à l'arrière !
Et j'aurais bien vu les masques en forme de demi-coeur
Dernière modification par Corinne tite route (17-05-2020 13:01:46)
Hors ligne
Dommage ,J'aurais préféré voir les visages !
J'aime beaucoup la finesse de ton travail !
Hors ligne
ah bravo !! c'est superbe et la petite touche d'humour fait que l'on se rappellera de ton tableau
Hors ligne
Quod non acendam ? c'était la devise de je ne sais trop quel groupe militaire auquel appartenait mon père et qu'il m'a bien souvent répété. (sans m'en préciser l'orthographe !)
Mais toi : jusqu'où n'iras tu pas ?
Hors ligne
je suis admirative Paul
quelles recherches ,quel travail
tres joli resultat
à chaque fois ,tu sais nous faire rêver
Hors ligne
Sensationnel!
Hors ligne
bravo Paul, et en plus ca colle pile poil à l'actualité.
Hors ligne
Hors ligne
Paul , tendre ton tissage sur un cadre ne suffirait pas ?
On verra moins bien toutes les subtilités de ton travail sous un plexiglas
Hors ligne
Merci pour vos appréciations !
Corinne Tite Route, et Gipsy, non, je pense que le plexiglas est incontournable.
Même amidonné et repassé, les plis resteraient. J'ai essayé !
Gipsy, ce tissage est destiné à être "exposé" et la solution plexiglas permet de le protéger des doigts qui pourraient avoir envie de se promener dessus. Et c'est plus simple pour le stocker !
D'autre part, les fils qui flottent sur l'envers pèsent lourd, plus lourd que ceux qui sont visibles sur l'endroit ! il y aurait des déformations !
J'aurai bientôt ce plexiglas (entre parenthèse, j'aurais dû parler de "verre synthétique" car plexiglas est, me semble-t-il, une marque !) Mais bon ! ...
c'est l'histoire de quelques jours. Et puis, il ne sera montré à un "public" (!) au mieux qu'à la rentrée !
(si rentrée il y a ! )
Hors ligne
Effectivement, Plexiglass est une marque, mais le nom est passé depuis longtemps dans le langage courant.
À mon avis, ce n'est pas une bonne solution pour mettre cette oeuvre magnifique en valeur.
Tu auras trop de brillance, il faut tourner la tête dans tous les sens pour bien voir.
Il existe des sous- verre avec le "verre" anti reflet. Tu peux en trouver en grandes dimensions.
Hors ligne
Ca existe aussi les "plexiglas" anti-reflet, à la surface satinée mais quand même transparente.
Hors ligne