Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 17-03-2020 13:12:27

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2321
Site web

masque maison coronichou - modèle

si ça peut donner des idées à l'un ou l'autre...
Comme on n'a pas envie de contaminer le monde si on est porteur sain, la famille m'a demandé des masques pour pouvoir sortir et faire des courses ou aider des amis
J'ai fait plusieurs essais ce matin, car ils doivent convenir à ma belle mère, toute fine, toute petite et à mon homme qui a une grroooosse tête - aussi essais avec divers élastiques
La doublure est du coton et le tissu vert est du tissu chirurgien qui laisse passer l'air mais pas l'eau (les postillons avec coronichou dedans) - on pourrait utiliser du tyvek (le papier genre plastique de certaines enveloppes), j'imagine
et bien sûr on pourrait aussi tripler les couches et avoir un joli masque en joli coton
Les accordéons sur les bords sont utiles pour une belle prise du visage (que ça ne reste pas béant)
L'élastique en haut est le plus commode (sur les côtés, j'ai essayé, bof) - prévoir 2*40cm
J'ai testé la résistance du tissu chirurgien à la chaleur car le virus (s'il saute sur le masque!) disparaît à 60°C pendant 1 minute -> fer vapeur parfait (le sèche cheveux: pas assez haut)
le final sur lequel on est d'accord est ce prototype-ci
http://aufildelautre.fr/2020/masquemaison2sm.jpg
je vous ai noté vite fait la procédure
http://aufildelautre.fr/2020/masquemaison1sm.jpg

Dernière modification par taty (17-03-2020 13:27:22)


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#2 17-03-2020 13:17:00

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2321
Site web

Re: masque maison coronichou - modèle

J'ai essayé avec un arrondi en haut, pour l'arête du nez, mais c'est du chipot pour pas grand effet.
On pourrait s'amuser à glisser une fine armature métallique sur le haut, pour la modeler sur le nez, Rappel: ce n'est pas un masque FPP2 pour se protéger d'un virus, mais pour ne pas contaminer les autres si jamais.
Je ne suis pas parano, ma posture est très simple: je ne suis pas inquiète pour nous en famille, mais pour le personnel hospitalier et les cliniques débordées de notre système de santé qui était déjà asphyxié par les coupes budgétaires avant la crise. D'où volonté de freiner l'épidémie ou de l'étaler sur de longues semaines. D'où les masques.


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#3 17-03-2020 15:22:03

Solveig La Broderesse
Membre
Date d'inscription: 11-08-2019
Messages: 189

Re: masque maison coronichou - modèle

Tu le trouve où l'intissé chirurgien ?
J'y pense aussi ne serait-ce que parce que mon grand a un défaut d'élocution qui le fait postillonner et que c'est agréable pour personne.


Incorrigible bricoleuse
- Nestor (métier brico-récup' de confinement),
- John Doe 4 cadres à pédales sans nom
- Petit Têtard, un tissanova-like tellement modifié qu'on ne sait plus trop de quelle famille il est.

Hors ligne

 

#4 17-03-2020 16:04:02

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2321
Site web

Re: masque maison coronichou - modèle

intissé chirurgie: j'en avais de stock, j'en avais fait des tabliers pour la céramique, où on éclabousse beaucoup - je sortais sans une goutte! une amie chirurgienne m'avait donné de vieux stocks de tissus utilisés pour les tables d'op' je crois
sinon n'importe quel coton suffit, tu sais
je me demande même si le feutre ne prend pas moins l'eau donc la condensation
et ne doit pas être plus agréable à porter (feutre pure laine, s'entend)
quand je portais un masque pour composer l'émail, c'était le gros souci, j'étais incommodée par ma propre respiration après une heure

j'ai reçu ceci aussi, annoncé comme venant du chu de grenoble, on a testé le modèle, mais on a préféré la solution ci-dessus avec l'élastique fin en bordure haut et bas est plus modulable :
https://www.pauljorion.com/blog/wp-content/uploads/patron-masque-tissu.jpeg

Dernière modification par taty (17-03-2020 17:37:32)


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#5 17-03-2020 16:50:48

gipsy
Membre
Lieu: Finstère
Date d'inscription: 02-01-2012
Messages: 2595

Re: masque maison coronichou - modèle

C'est pourtant toujours mieux que rien !


métier walfard de polignac( 1,40 m de large), 2 métiers à manettes 4 cadres. un louet S 20.


    " L'habillement est une conception de soi que l'on porte sur soi "   Henri Michaux

Hors ligne

 

#6 17-03-2020 20:43:41

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4803

Re: masque maison coronichou - modèle

Il est précisé sur le document, et cela a été dit aux infos, que ces masques ne sont pas utilisables contre le Covid-19.
Il faut donc toujours pendre les mêmes précautions et être aussi vigilant que sans.

Hors ligne

 

#7 17-03-2020 21:08:48

Loulotte
Membre
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 13-03-2014
Messages: 2894
Site web

Re: masque maison coronichou - modèle

gipsy a écrit:

C'est pourtant toujours mieux que rien !

En fait, non, Gipsy, ce n'est pas mieux que rien. Cela peut même être pire si, rassuré par le port de ce masque, on baisse sa vigilance et ne respecte pas à la lettre les consignes de sécurité; distance, tousser dans son coude, ne pas se toucher le visage, se laver les mains fréquemment au savon...


Métier à tisser Varpapuu 8 manettes , rouets Fantasia et Minstrel, fuseaux bricolés, cardes à main, cardeuse louet, cardeuse série 200 Strauch

Hors ligne

 

#8 18-03-2020 07:12:34

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2321
Site web

Re: masque maison coronichou - modèle

J'ai visité deux magasins hier, dont une pharmacie. Personne ne portait de masque et on me regardait drolement. J'ai entendu dans la file deux dames discuter "ça sert à quoi son masque?". On est encore loin de la mentalité japonaise où ceux que l'on voit circuler tous les hivers avec masque ne le portent pas pour se protéger, mais pour éviter de contaminer quand ils toussent. J'aimerais lancer la mode du collectif wink
NB.  Je porte des gants jetables quand je fréquente un lieu public et que je dois toucher qqc (comme un chariot) = pour me protéger.
NB2. Pour ne pas propager un éventuel virus, une double écharpe en mode cow-boy devant la bouche fait quasi le même effet, semble-t-il.

Je disais dans le msg 2 : "Rappel: ce n'est pas un masque FPP2 pour se protéger d'un virus, mais pour ne pas contaminer les autres si jamais." Les consignes de sécurité officielles font un mix entre "pour ne pas attraper/propager" le virus. Cela aurait été plus simple de communiquer officiellement sur ce double raisonnement. P. ex.: distance, visage, savon = se protéger; tousser coude, masque = ne pas propager. Cela permet de penser sa stratégie propre.


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#9 18-03-2020 07:50:18

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2321
Site web

Re: masque maison coronichou - modèle

Le modèle basique est démontré ici, en sopalin, par le professeur Daniel Garin: rectangle, accordéon, élastiques, agrafes. Rudimentaire, dont je me suis inspirée pour le mien, où j'ai rajouté la couche "imperméable". https://www.youtube.com/watch?v=7Lg0jnJ3hEo

Le modèle tissu ci-dessus: on le porte 3-4 h max, on le stérilise (>60°C) avant de le reporter.

Si on n'a pas d'intissé chirurgie ou de tyvek, improviser une couche imperméable: spray d'imperméabilisant 3M pour ceux qui en ont? ou un vieil imper bon à jeter, déjà traité antipluie?

Dernière modification par taty (18-03-2020 07:59:23)


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#10 18-03-2020 09:22:04

Sophie
Membre
Lieu: Près d'Alès - 30 -
Date d'inscription: 12-12-2007
Messages: 573
Site web

Re: masque maison coronichou - modèle


Faire et défaire, c'est toujours travailler.

Hors ligne

 

#11 18-03-2020 09:29:42

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2321
Site web

Re: masque maison coronichou - modèle

quand on m'a fait suivre l'image du "CHU Grenoble", j'ai cherché l'original et pas trouvé, d'où mon hésitation à les suivre sans réfléchir par moi-même. Et puis, pourquoi du molleton? pourquoi 3 couches? rien d'expliqué.
Mais enfin, c'est le modèle qui intéresse non?


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#12 18-03-2020 10:37:57

Perline
Membre
Lieu: reims
Date d'inscription: 24-01-2008
Messages: 1719

Re: masque maison coronichou - modèle

Le coté 3 couche coton + molleton c'est parce que tout le monde peu avoir ça chez soi d'après ce que j'ai entendu

Il faut simplement 3 couche de matériaux différents. (Tiens comme les vielles tentes : l'eau passes la première couche mais moins violente, et ne passe pas la deuxieme, mais au cas ou on en met 3 )


http://perlinelatisserande.blogspot.com/
sens dessus dessous lon la, sens devant derrière           chasseuse de boulettes niveau 1

Hors ligne

 

#13 18-03-2020 13:54:46

yuki
Membre
Lieu: Aude
Date d'inscription: 12-11-2013
Messages: 1167

Re: masque maison coronichou - modèle

Merci Taty! ça peut servir...

Hors ligne

 

#14 18-03-2020 17:53:02

Aimelle
Membre
Lieu: Limite Orne-Sarthe-Mayenne
Date d'inscription: 07-10-2012
Messages: 503

Re: masque maison coronichou - modèle

taty a écrit:

J'ai essayé avec un arrondi en haut, pour l'arête du nez, mais c'est du chipot pour pas grand effet.
On pourrait s'amuser à glisser une fine armature métallique sur le haut, pour la modeler sur le nez ...

En tant que porteur permanent de lunettes, je suggère de ne développer cette idée ; d'expérience, avec un masque sans système pour plaquer le masque sur le nez, en très peu de minutes (un peu plus s'il fait chaud et sec, mais vraiment peu s'il fait froid et humide), les lunettes en verre silicate sont vite embuées ; apparemment les lunettes en verre synthétique tiendraient un peu plus longtemps.

Hors ligne

 

#15 20-03-2020 07:48:50

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Re: masque maison coronichou - modèle

Un foulard de cow-boy ne ferait-il as l'affaire? On y respire bin mieux que sous un masque et un carré plié en triangle fait 2 épaisseur. Ca n'embue pas les lunettes.


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

#16 20-03-2020 18:22:17

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2321
Site web

Re: masque maison coronichou - modèle

Au départ c'est ce que j'avais fait, avec élastique pour mieux tenir qu'un noeud derrière la tête. Pas eu de succès ici, d'où la forme masque classique


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#17 23-03-2020 09:34:47

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2321
Site web

Re: masque maison coronichou - modèle

Pour une explication par une ingénieure textile, quel tissu choisir, quelle forme, pourquoi, comment, etc: https://coutureetpaillettes.com/mes-cou … ronavirus/

Pour un modèle détaillé par une société belge - pdf: https://static-roularta.cdn1.be/static/ … ker_FR.pdf


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#18 27-03-2020 09:50:25

Sophie
Membre
Lieu: Près d'Alès - 30 -
Date d'inscription: 12-12-2007
Messages: 573
Site web

Re: masque maison coronichou - modèle

Voici un lien complet, de la part d'une soignante d'Orléans:
https://drive.google.com/drive/folders/ … dv-GxDeV79


Faire et défaire, c'est toujours travailler.

Hors ligne

 

#19 27-03-2020 15:11:17

Sophie
Membre
Lieu: Près d'Alès - 30 -
Date d'inscription: 12-12-2007
Messages: 573
Site web

Re: masque maison coronichou - modèle


Faire et défaire, c'est toujours travailler.

Hors ligne

 

#20 20-05-2020 10:22:29

calamityln
Membre
Lieu: Bas-Rhin (67)
Date d'inscription: 27-03-2019
Messages: 257

Re: masque maison coronichou - modèle

Je me suis lancée hier :-)
Selon le tuto du blog "En couture Simone" pour couture à la main (j'ai pas de machine "à moi", pas encore pu remettre en service la Singer à pédale... et pas eu d'occasion d'apprivoiser une machine d'emprunt).

Alors le kelsch métis, c'est pas tellement le tissu le plus adapté pour cette réalisation : trop grossier (par contre c'est agréable à travailler, ces lignes droites, quand on débute et pour les mesures et pour couper relativement droit ! lol) donc en termes de protection des populations c'est très relatif et bien sûr il faudra l'accompagner des autres gestes de protection.
Par contre c'est toujours mieux que pas de masque du tout, à mon opinion, pour faire des courses (en tout cas dans le regard des gens, ça aide), et puis j'aime ce côté "Alsace revendiquée" tongue

Reste à savoir l'épreuve du lavage, je ne sais pas si ça supporte un 60° (les rubans utilisés pour les liens probablement pas) et un essorage très rapide... Je vais me renseigner... ou essayer. Au pire ce sera un morceau de kelsch métis, un peu de ruban et quelques heures de perdues...

(Je galère encore un peu à la mise en place, c'est pour ça que ça n'épouse pas le menton. Je pense que ça ira mieux 1/ après un lavage qui aura rendu le tissu plus souple, là c'est encore "rigide de neuf", et 2/ quand j'aurai trouvé le truc avec les rubans du bas - ceux du haut sont attachés à un élastique à cheveux et faciles à poser du coup, mais en bas je peux pas faire la même chose ou du moins j'ai pas trouvé "le truc". Ces élastiques seront retirés pour le lavage, c'est juste pour faciliter et assurer une pose suffisamment "épousante")

[img]https://i74.servimg.com/u/f74/14/25/88/43/imgp5517.jpg[/img]

Bref on est très loin de la perfection, j'en suis consciente, mais pour un essai je suis assez fière de moi quand même.

Hors ligne

 

#21 20-05-2020 10:49:21

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4803

Re: masque maison coronichou - modèle

Te voilà équipée d'un masque personnalisé smile

Hors ligne

 

#22 20-05-2020 12:05:46

DOMI 78
Membre
Lieu: 78
Date d'inscription: 25-03-2012
Messages: 1608

Re: masque maison coronichou - modèle

super c'est bien de sortir de sa zone de confort ce que j'ai du mal à faire - tu as raison d'être fière de ton masque - le tissu est très chouette  l'as tu tissé ?

Hors ligne

 

#23 20-05-2020 13:14:05

calamityln
Membre
Lieu: Bas-Rhin (67)
Date d'inscription: 27-03-2019
Messages: 257

Re: masque maison coronichou - modèle

Merci à vous !
Non Domi aucune petite main n'a tissé celui-ci, c'est un kelsch métis (coton/lin) produit en Alsace, mais par la mécanique ;-)
J'en ai tissé un autre en stage, que je garde précieusement en attendant de savoir quoi faire avec :-)

Dernière modification par calamityln (20-05-2020 13:14:23)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr