Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 10-06-2020 20:38:26

Solveig La Broderesse
Membre
Date d'inscription: 11-08-2019
Messages: 189

Les petites histoires de Cousin Nestor, Oncle John Doe et Petit Têtard

Nestor, c'est ma première réalisation en tissage ... enfin en annexe. C'est le métier fait maison, de bric et de broc pendant le confinement. Il est carrément perfectible/pas fini, mais ça me demangeait de plus en plus.

Du coup, il a eu la primeur de la réalisation. En vrai, c'est parce que je veux lancer sur John Doe un ouvrage qui nécessite plus de précisions en préparation que sur Nestor.

https://2tout2rienhome.files.wordpress.com/2020/06/img_20200610_154732.jpg
Points négatifs :
- grosse laine (moui, bof, mais je préfère m'entrainer avec les fonds de tiroirs),
- peigne capricieux (il a fallut qu'en cours de route, je refasse l'entretoise des dents, pas de pédale (mes poulies sont trop ... niaiseuses),
- toujours mon problème de concentration et de rythme  (je peux chanter Marie Poppins autant que je veux, je suis incapable de garder l'rythme)
-problème de régularité aux niveaux des lisières (ça se voit surtout sur l'envers, mais j'attends de voir ce que ça donnera après le bain final)

MAIS

Points Positifs (et c'est le plus important à mes yeux)
- je m'habitue à garder le cap
- je surkiffe l'utilisation des poids en lieu et place de l'ensouple arrière (au point où je regarde d'un oeil torve l'ensouple arrière de John Doe)
- même si de devoir manipuler les cadres à la main n'est pas pratique, ça se fait et c'est pas si désagréable que ça (par contre les lisses en fil, 'va falloir revoir le système, c'est pas cool)
- et en fait, j'aime bien le côté un peu bohémien du tissage fait avec les fonds de tiroir, ça "dédramatise" l'investissement matériel de l'ouvrage en cours.


Incorrigible bricoleuse
- Nestor (métier brico-récup' de confinement),
- John Doe 4 cadres à pédales sans nom
- Petit Têtard, un tissanova-like tellement modifié qu'on ne sait plus trop de quelle famille il est.

Hors ligne

 

#2 10-06-2020 20:54:20

quick
Membre
Lieu: Rekkem
Date d'inscription: 22-01-2015
Messages: 710

Re: Les petites histoires de Cousin Nestor, Oncle John Doe et Petit Têtard

C'est super  !

Hors ligne

 

#3 11-06-2020 08:32:53

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Re: Les petites histoires de Cousin Nestor, Oncle John Doe et Petit Têtard

C'est très bien!


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

#4 11-06-2020 08:41:13

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4803

Re: Les petites histoires de Cousin Nestor, Oncle John Doe et Petit Têtard

Ton métier fait maison fonctionne bien applause

Hors ligne

 

#5 11-06-2020 09:38:52

DOMI 78
Membre
Lieu: 78
Date d'inscription: 25-03-2012
Messages: 1608

Re: Les petites histoires de Cousin Nestor, Oncle John Doe et Petit Têtard

eh bien le bric et le broc cela donne bien - il n'y a pas forcément besoin de super matériel  pour démarrer mais cela nécessite une bonne part de bricolage - et moi ce n'est pas mon fort

Hors ligne

 

#6 11-06-2020 09:48:12

Corinne tite route
Membre
Lieu: Clermont-Ferrand
Date d'inscription: 03-08-2019
Messages: 269

Re: Les petites histoires de Cousin Nestor, Oncle John Doe et Petit Têtard

je suis impressionnée !

Hors ligne

 

#7 11-06-2020 10:04:03

fanetissage
Membre
Lieu: NIEUL SUR L'AUTIZE
Date d'inscription: 26-01-2009
Messages: 1252
Site web

Re: Les petites histoires de Cousin Nestor, Oncle John Doe et Petit Têtard

c'est bien d'utiliser les fonds de tiroirs, cela permet de ne pas gâcher la belle matière. mais là tu t'en es bien sortie.

Hors ligne

 

#8 11-06-2020 10:58:06

Marie
Membre
Lieu: Buissenal (Belgique)
Date d'inscription: 12-04-2006
Messages: 943
Site web

Re: Les petites histoires de Cousin Nestor, Oncle John Doe et Petit Têtard

voilà qui donne envie de tisser, bravo !

Hors ligne

 

#9 11-06-2020 23:17:31

Loulotte
Membre
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 13-03-2014
Messages: 2894
Site web

Re: Les petites histoires de Cousin Nestor, Oncle John Doe et Petit Têtard

applauseapplauseapplauseapplauseapplause


Métier à tisser Varpapuu 8 manettes , rouets Fantasia et Minstrel, fuseaux bricolés, cardes à main, cardeuse louet, cardeuse série 200 Strauch

Hors ligne

 

#10 12-06-2020 08:31:07

Roméo 634
Membre
Lieu: Grabels (34)
Date d'inscription: 28-02-2010
Messages: 1235

Re: Les petites histoires de Cousin Nestor, Oncle John Doe et Petit Têtard

Même si ce n'est pas mon style de fonctionnement, je suis admiratif devant autant d'ingéniosité.  Bravo.


"Celui qui se perd dans sa passion a moins perdu
que celui qui perd sa passion"
                                             St Augustin

Hors ligne

 

#11 12-06-2020 09:41:35

Solveig La Broderesse
Membre
Date d'inscription: 11-08-2019
Messages: 189

Re: Les petites histoires de Cousin Nestor, Oncle John Doe et Petit Têtard

Merci à toutes/tous pour vos messages, ce sont autant d'encouragements.

Roméo 634 a écrit:

Même si ce n'est pas mon style de fonctionnement, je suis admiratif devant autant d'ingéniosité.  Bravo.

Je suis bien plus carrée que ça en tant normal, mais les besoins d'actions/d'activités du confinement m'ont fait sortir de ma zone de confort en improvisant. Nécessité fait force de loi.
Et avant de monter cette chaîne sur Nestor j'ai quand même pris une semaine à regarder mes deux lots de pelotes comme une poule un couteau, à me demander si j'allais oser, à tourner autour comme si je cherchais le mode d'emploi.

J'ai déjà un projet pour John Doe, mais sans ourdissoir, j'ai peur de me tromper dans mes mesures de fil (pas au niveau calcul, j'ai déjà intégré dans une feuille de calcul tous les paramètres, je n'ai plus qu'à rentrer la taille de l'ouvrage fini et le nombre de fils au cm, et les métrages nécessaire se calculent automatiquement). La semaine prochaine ca devrait être ok. Ce projet sera sans doute plus académique.


Incorrigible bricoleuse
- Nestor (métier brico-récup' de confinement),
- John Doe 4 cadres à pédales sans nom
- Petit Têtard, un tissanova-like tellement modifié qu'on ne sait plus trop de quelle famille il est.

Hors ligne

 

#12 12-06-2020 15:39:26

calamityln
Membre
Lieu: Bas-Rhin (67)
Date d'inscription: 27-03-2019
Messages: 257

Re: Les petites histoires de Cousin Nestor, Oncle John Doe et Petit Têtard

J'admire beaucoup tes métiers bricolés et j'aime les noms que tu leur donnes :-D
et puis le résultat, ben je le trouve bien joli aussi !

Hors ligne

 

#13 23-07-2020 07:40:52

Solveig La Broderesse
Membre
Date d'inscription: 11-08-2019
Messages: 189

Re: Les petites histoires de Cousin Nestor, Oncle John Doe et Petit Têtard

Bien que ni John Doe, ni Cousin Nestor n'aient fini, la famille s'est agrandi d'un voyageur qui n'a pas encore été baptisé.
Voici, avant tombé de métier la première production avec. https://2tout2rienhome.files.wordpress.com/2020/07/img_20200722_190921.jpg

Fait avec des restes de laine trouvés chez ma mère, ça deviendra un chauffe épaule une fois qu'il sera séché (il a trempé toute la nuit)


Incorrigible bricoleuse
- Nestor (métier brico-récup' de confinement),
- John Doe 4 cadres à pédales sans nom
- Petit Têtard, un tissanova-like tellement modifié qu'on ne sait plus trop de quelle famille il est.

Hors ligne

 

#14 23-07-2020 09:01:55

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: Les petites histoires de Cousin Nestor, Oncle John Doe et Petit Têtard

Je souhaite un et bon et tranquille séchage à  ce futur  élégant chauffe-épaules !

Hors ligne

 

#15 23-07-2020 23:47:38

gipsy
Membre
Lieu: Finstère
Date d'inscription: 02-01-2012
Messages: 2595

Re: Les petites histoires de Cousin Nestor, Oncle John Doe et Petit Têtard

joli travail ! bravo !


métier walfard de polignac( 1,40 m de large), 2 métiers à manettes 4 cadres. un louet S 20.


    " L'habillement est une conception de soi que l'on porte sur soi "   Henri Michaux

Hors ligne

 

#16 25-07-2020 10:32:04

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Re: Les petites histoires de Cousin Nestor, Oncle John Doe et Petit Têtard

Beau travail!


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr