Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 12-06-2020 10:38:41

gipsy
Membre
Lieu: Finstère
Date d'inscription: 02-01-2012
Messages: 2595

pastel et indigo

Quel est le lien entre le pastel et l'indigo?


métier walfard de polignac( 1,40 m de large), 2 métiers à manettes 4 cadres. un louet S 20.


    " L'habillement est une conception de soi que l'on porte sur soi "   Henri Michaux

Hors ligne

 

#2 12-06-2020 12:09:28

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: pastel et indigo

C'est à dire ?
Ce n'est pas la même plante mais c'est la même molécule (indigotine) en moindre proportion dans le pastel. Il existe beaucoup d'autres plantes à indigo comme le polygonum (renouée du japon).

Hors ligne

 

#3 12-06-2020 14:11:07

gipsy
Membre
Lieu: Finstère
Date d'inscription: 02-01-2012
Messages: 2595

Re: pastel et indigo

en fait je voulais savoir si on peut obtenir du bleu indigo ( pour teindre ) avec les feuilles de la plante pastel ?


métier walfard de polignac( 1,40 m de large), 2 métiers à manettes 4 cadres. un louet S 20.


    " L'habillement est une conception de soi que l'on porte sur soi "   Henri Michaux

Hors ligne

 

#4 12-06-2020 15:56:29

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: pastel et indigo

C'est la même chose. Mais le pastel donne du bleu plus clair que l'indigo.

Hors ligne

 

#5 12-06-2020 16:51:46

gipsy
Membre
Lieu: Finstère
Date d'inscription: 02-01-2012
Messages: 2595

Re: pastel et indigo

Dans la renouée du japon c'est aussi les feuilles qui donne de l'indigo ?( il y en a beaucoup dans un ptit bois à côté de chez moi )


métier walfard de polignac( 1,40 m de large), 2 métiers à manettes 4 cadres. un louet S 20.


    " L'habillement est une conception de soi que l'on porte sur soi "   Henri Michaux

Hors ligne

 

#6 13-06-2020 05:52:36

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2321
Site web

Re: pastel et indigo

non rien dans la renouée ordinaire (celle de ton petit bois, probablement)
en outre pastel et plante à indigo ("indigo" est le résultat de la transformation) ont parfois des procédés différents (comme pour teindre avec des feuilles sèches, tout différent)


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#7 13-06-2020 10:13:24

gipsy
Membre
Lieu: Finstère
Date d'inscription: 02-01-2012
Messages: 2595

Re: pastel et indigo

merci Sandrine .Je comprends mieux le lien maintenant !
Soleil , Yuki , Sandrine , Taty Avez vous réussi à obtenir du bleu indigo en utilisant des feuilles de pastel ? n'est ce pas trop difficile
Taty j'ai été faire un tour sur ton site


métier walfard de polignac( 1,40 m de large), 2 métiers à manettes 4 cadres. un louet S 20.


    " L'habillement est une conception de soi que l'on porte sur soi "   Henri Michaux

Hors ligne

 

#8 13-06-2020 17:10:00

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2321
Site web

Re: pastel et indigo

comme dit sandrine, avec les feuilles (que je cultive): du bleu plus clair qu'avec les plantes type persicaria tinctoria (qui n'ont pas pris chez moi l'année passée, je recommencerai)
je n'ai acheté qu'une fois de l'indigo poudre extrait de plante à pastel (à Amiens): j'ai obtenu du bleu aussi soutenu qu'avec la poudre de persicaria


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#9 14-12-2021 15:50:52

KATY60
Membre
Lieu: clermont oise
Date d'inscription: 22-10-2011
Messages: 657

Re: pastel et indigo

On avait beaucoup de waide bleu d'Amiens mais cette année nettement moins. Au printemps on doit organiser un W E teinture bleu d'Amiens on est toujours à la recherche d'une animatrice la notre ayant des pb de santé j'ai contacté une autre animatrice mais pour l'instant sans réponse, donc si vous avez des liens ou des idées parce que pour une fois on a le financement et même notre département participerait!!  Taty où as tu pu te procurer la poudre du bleu d'Amiens car une agricultrice de la Somme essaie de mettre en place ce processus....


Présidente association "du fil à retordre" site:  http://www.du-fil-a-retordre60.jimdo.com
métiers  Ryall, Glimakra, Segard, Fanny Leclerc, Louët..rouet Louët...
« Qui veut voyager loin, ménage sa monture. »

Hors ligne

 

#10 18-12-2021 17:58:43

Ygaëlle
Membre
Lieu: Lahage (Tintigny), Belgique
Date d'inscription: 09-01-2011
Messages: 2738

Re: pastel et indigo

Katy60, tu peux demander à Charlotte Marembert, de Myrobolan (teinturière professionnelle, auvergnate d'origine mais habitant Bruxelles), ou à Anne-Sylvie Godeau, de Lutea, qui cultive du polygonum (entre autres)
Elles peuvent être contactées de ma part


Gamme de produits en laines locales et équitables : La Laine des coccinelles
Atelier-Boutique d'objets du quotidien éthiques et durables : Coccinelles et compagnie

Hors ligne

 

#11 19-12-2021 11:13:06

KATY60
Membre
Lieu: clermont oise
Date d'inscription: 22-10-2011
Messages: 657

Re: pastel et indigo

Merci Ygaëlle je leur ai envoyé un mail je voulais te le mettre en copie sur ta MP du forum mais ta boite est pleine! à suivre


Présidente association "du fil à retordre" site:  http://www.du-fil-a-retordre60.jimdo.com
métiers  Ryall, Glimakra, Segard, Fanny Leclerc, Louët..rouet Louët...
« Qui veut voyager loin, ménage sa monture. »

Hors ligne

 

#12 19-12-2021 12:01:49

Ygaëlle
Membre
Lieu: Lahage (Tintigny), Belgique
Date d'inscription: 09-01-2011
Messages: 2738

Re: pastel et indigo

Aucun souci, Katy, mais j'ai quand même vidé ma boîte ;-)


Gamme de produits en laines locales et équitables : La Laine des coccinelles
Atelier-Boutique d'objets du quotidien éthiques et durables : Coccinelles et compagnie

Hors ligne

 

#13 06-01-2022 10:10:58

KATY60
Membre
Lieu: clermont oise
Date d'inscription: 22-10-2011
Messages: 657

Re: pastel et indigo

Pour l'instant je n'ai pas de chance avec les teinturières pas de réponse de 4 contactées j'ai envoyé un mail à Marie Marquet qui a re édité un livre en 2019 chez Belin il a l'air bien... bon notre W E teinture prévu vers Juin?  Meilleurs vœux à Toutes (s)!


Présidente association "du fil à retordre" site:  http://www.du-fil-a-retordre60.jimdo.com
métiers  Ryall, Glimakra, Segard, Fanny Leclerc, Louët..rouet Louët...
« Qui veut voyager loin, ménage sa monture. »

Hors ligne

 

#14 06-01-2022 13:30:38

DOMI 78
Membre
Lieu: 78
Date d'inscription: 25-03-2012
Messages: 1608

Re: pastel et indigo

on ne sait  jamais essaie auprès de Cécilia  microfermedeslilas@orange.fr elle fait de la culture de plantes végétales en permaculture et de la teinture également - elle fabrique de la pâte d'indigo
peut être pourra t elle t'aider ou t'indiquer qq'un qui serait dispo - tiens nous au courant -

Hors ligne

 

#15 16-02-2022 11:01:47

KATY60
Membre
Lieu: clermont oise
Date d'inscription: 22-10-2011
Messages: 657

Re: pastel et indigo

Des nouvelles de notre initiation Teinture "bleu d'Amiens" donc on le fera les 21 et 22 Mai à notre atelier en Picardie et "color to monde" Suzy a répondu favorablement , merci pour l'aide et les pistes  Taty pour le bleu que tu avais acheté était il pure parce que l'on m'a dit que souvent ils ajoutaient de l'indigos en plus pour un bleu plus soutenu ?


Présidente association "du fil à retordre" site:  http://www.du-fil-a-retordre60.jimdo.com
métiers  Ryall, Glimakra, Segard, Fanny Leclerc, Louët..rouet Louët...
« Qui veut voyager loin, ménage sa monture. »

Hors ligne

 

#16 26-04-2022 08:58:14

KATY60
Membre
Lieu: clermont oise
Date d'inscription: 22-10-2011
Messages: 657

Re: pastel et indigo

Des nouvelles notre W E teinture "bleu d'Amiens" aura lieu les 21 et 22 Mai à Clermont en Picardie  avec "Colore ton Monde" Il nous reste que quelques places 60€ pour les 2 séquences.
Merci à ceux qui nous ont aidé à trouver les intervenants. Nous allons essayer de mettre le programme sur notre site


Présidente association "du fil à retordre" site:  http://www.du-fil-a-retordre60.jimdo.com
métiers  Ryall, Glimakra, Segard, Fanny Leclerc, Louët..rouet Louët...
« Qui veut voyager loin, ménage sa monture. »

Hors ligne

 

#17 31-05-2022 16:13:27

KATY60
Membre
Lieu: clermont oise
Date d'inscription: 22-10-2011
Messages: 657

Re: pastel et indigo

Notre W E a eu lieu tous les participantes étaient ravies Suzy a assuré tout le W E avec un suivi de chacun et grande disponibilité pour l'instant nous récupérons des photos et en mettrons sur notre site et sur le forum


Présidente association "du fil à retordre" site:  http://www.du-fil-a-retordre60.jimdo.com
métiers  Ryall, Glimakra, Segard, Fanny Leclerc, Louët..rouet Louët...
« Qui veut voyager loin, ménage sa monture. »

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr