Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
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niebla59 a écrit:
Bonjour, Alors ça fait des heures que je me débats avec des tringles, des lanières de cuir, des marches etc.... Je ne vous cache pas que je commence à me décourager.
Si je veux monter mon métier avec 4 cadres, mais sans les attacher ensemble deux par deux, je vais utiliser 4 maches et 4 contremarches. Mais vais-je utiliser 4 ou 8 pédales ?
Merci d'avance.
Niebla59
Bonjour, je suis en Suisse aussi dans le canton de Fribourg et dès qu'il sera possible je veux bien venir t'aider suivant le lieu où tu te trouves. Il faut savoir qu'il est bien plus facile d'attacher un métier lorsqu'une chaîne est montée, et surtout attacher dans le vide ne sert à rien étant donné que de l'attachage dépend aussi le motif que l'on veut tisser. ON peut avoir 4 cadre et utiliser 8 ou 10, ou 12, ou même 1 pédales, j'ai un métier de 8 cadre mais j'ai 14 pédales, le nombre utilisé dépend du tissu que tu veux faire, donc il faudrait que tu aies un projet et qu'on puisse le voir pour t'aider à faire l'attachage
Dernière modification par nicole (07-04-2020 16:00:52)
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Bonjour Nicole,
Comme c'est aimable de me proposer ton aide. Je suis en Valais. J'espère que ce n'est pas trop loin pour toi. Quand nous ne serons plus coincées par cette épidémie, je viendrai volontiers te chercher pour que tu m'expliques un peut tout ça. Tu as aussi un métier ARM ? J'ai vu dans ta biographie que tu en avais d'autres...
Je te souhaite une belle journée à Gruyères
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Bonjour tout le monde,
Je viens enfin donner quelques nouvelles de mon métier Arm qui m'a donné tant de fil à retordre.
J'ai changé une partie des tringles métalliques qui n'étaient pas d'origine et pas "redressables" par de la cordelette nylon.
On m'a bricolé une ensouple sectionnelle.
Alors j'ai monté une chaîne en coton 20/2 pour confectionner quelques écharpes (trame en laine 20/2).
Je vous ai joint quelques photos pour que vous voyiez la bête.
N'hésitez pas à me dire si vous voyez quelque chose de totalement aberrant. Vu que je tâtonne, ça ne serait pas trop étonnant...
J'ai une question concernant la roue de l'ensouple arrière. Elle n'a pas de roue dentée, du coup, je n'arrive pas à la bloquer pour tendre correctement la chaîne. Il manque peut-être une pièce... Ce qui explique la présence de ce morceau de bois, qui sert à ce que la chaîne ne se détende pas après le tassage (l'ensouple revient un peu, vu qu'elle n'est pas bloquée).
https://ibb.co/DkPwn2f
https://ibb.co/26J3qhD
https://ibb.co/DGZCYHL
https://ibb.co/zsN1DHV
https://ibb.co/pbcYPQd
https://ibb.co/5TV6w4L
PS: désolée, je ne sais toujours pas ajouter les images directement dans le message produit
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Bravo, tu as réussi à installer les cadres !
Je ne connais pas ce système mais à voir l'image, il me semble que l'ensouple arrière doit se bloquer avec la cheville latérale du levier ; celle-ci prenant appui sur les chevilles vissées sur l'ensouple arrière.
Avec une corde, tu devrais pouvoir faire avancer l'ensouple arrière sans te lever de ton siège.
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En persévérant, on arrive souvent au but. Un grand bravo pour ton travail.
Les ensouples AR n'ont pas toujours de roue dentée. Il y a parfois des contre-poids, et parfois des tiges en bois qui rentrent dans un trou.
C'est un peu ce que tu as. En baissant le levier métallique, tu fais monter le galet qui est bloqué sur une grosse tige en fer. Ce galet vient ensuite se bloquer sur la tige suivant, et tu fais la tension chaîne avec la roue à cliquet de l'ensouple AV.
Comme dit Chantal, tu peux actionner le système depuis ton siège, avec un jeu de corde et de poulie. Mais, attention ! quand la chaîne est tendue, elle part d'un seul coup quand on la libère.
Pour supprimer ce Pb, j'ai rajouté un contre-poids sur les métiers qui s'actionnent ainsi depuis l'avant.
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