Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour à vous,
J'ai acheté la semaine dernière une petite robe très simple qui me va bien. A partir d'elle, j'ai donc créé un patron papier, dans l'idée d'utiliser un de mes tissages pour me faire une robe. Sauf que n'étant pas experte en couture, j'ai préféré me faire la main avec un tissu que j'avais déjà, un pantalon en coton+lin donné par une copine et qui ne m'allait pas du tout. Les jambes étaient très larges et chacune d'elles a pu servir de face pour la robe. Il manquait juste un peu de largeur en bas, j'ai donc ajouté quelques pièces par-ci par-là. Et j'ai ajouté des pinces au niveau de la poitrine. Sauf qu'une fois tout fini, mon copain me dit "les deux pinces sont pas à la même hauteur"... Si lui le remarque, c'est que ça se voit beaucoup Donc solution de camouflage : je me lance dans une broderie sashiko (merci Chantal). Et voilà le résultat :
Avec une vue de plus près pour la broderie :
Je vais laver l'ensemble pour voir comment se comporte la broderie (le fil va-t-il rétrécir ou pas???) et si ça va bien, je vais peut-être ajouter des éléments. Ou pas. Je ne sais pas encore bien, le côté sobre est chouette mais un peu de fantaisie peut faire du bien (je vois bien une fleur sur l'épaule gauche, dans un ton beige doré).
Et je vais me lancer pour faire la même robe avec un de mes tissages
Hors ligne
c'est très joli !moi j'aime son coté sobre mais , c'est à toi de voir !
Hors ligne
Très réussi. La robe comme le camouflage Sashiko.
Moi aussi j'ai la sobriété de ces broderies.
Hors ligne
Très joli ; c'était une bonne idée
Je serais tentée d'ajouter quelques motifs ; par exemple des motifs plus petits sur une verticale partant du bas, sur le côté opposé. Avec éventuellement des couleurs assorties. En faisant des essais avec des carrés de papier ou tissu pour plus de sûreté.
Dernière modification par Chantal (26-08-2020 23:44:58)
Hors ligne
l'idée camouflage = super - ta robe a l'air bien confortable -
Hors ligne
Merci ! Oui, la robe est très confortable, tombe bien (même si ça ne se voit pas forcément en photo).
Chantal a écrit:
Je serais tentée d'ajouter quelques motifs ; par exemple des motifs plus petits sur une verticale partant du bas, sur le côté opposé. Avec éventuellement des couleurs assorties. En faisant des essais avec des carrés de papier ou tissu pour plus de sûreté.
Ca ne se voit pas sur la photo, mais le devant et le derrière ne sont pas d'une seule pièce, j'ai repris chaque jambe de pantalon telle qu'elle était en la mettant à plat. Du coup, c'est un peu comme si j'avais mis une bande de tissu de chaque côté et j'envisage justement de remplir la bande à gauche avec une couleur dont je parle plus haut, un doré un peu atténué (pas trop claquant quoi). Tu me confortes dans cette idée
Hors ligne
c'est un très beau rendu.
si je peux me permettre , tu pourrais peut être repositionner la pince apparente différemment. ca ne devrait pas te demander trop de travail et ta robe sera au top
Hors ligne
Tu as raison dans l'absolu. Il aurait fallu que je le fasse avant : les finitions des emmanchures sont avec un biais (fait maison ). Là, ça veut dire défaire le biais, défaire la pince, refaire la pince, refaire le biais... Rien d'insurmontable, je suis bien d'accord mais je ne suis pas encore assez patiente avec la couture Et puis mine de rien, ma robe avec tous ses défauts est mieux coupée que la robe qui a servi de modèle
J'ai repris le patron, et ça y est, je me suis attaquée au tissage en cotons mélangés que j'ai fait il y a peu. C'est surfilé et quasiment découpé. Demain, j'attaque les coutures et cette fois-ci, je ferai attention à la position des pinces.
Et en plus, demain matin, je vais chercher une très jolie machine à coudre à pédale de 1909
Bref, j'aurai des nouvelles à vous donner !
Dernière modification par Corinne tite route (27-08-2020 21:17:21)
Hors ligne
On attend avec impatience
Si tu veux faire plus simple que des biais, tu peux mettre une doublure fine (coton ou synthétique) qui descende 10 cm environ en dessous de la manche. Une surpiqure autour de l'encolure et des emmanchures et c'est net.
Hors ligne
et pour des pinces de poitrine bien situées tu as une idée Chantal ?
Hors ligne
Jolie réalisation et belle idée.
Perso, je trouve que si tu veux rajouter quelque chose, cela devrait être aussi en broderie shishiko, pas une fleur ;-)
Hors ligne
pour bien placer les pinces de poitrine voici ma façon de faire = 1 mesurer sur soi l'écart entre
les pointes de sein et la hauteur de poitrine -2/ sur le demi patron reporter la moitié de l'écart et la ht poitrine 3/ relier les branches de la pince du patron à la nouvelle pointe de sein reportée à l'étape 2 - cela doit bien marcher aussi pour toi
si qq un a une autre façon partageons nos connaissance ou façons de faire
Hors ligne
on peut enfiler la robe à l'envers, pré positionner la pince avec des épingles, retourner la robe et l'enfiler et voir si c'est harmonieux et réajuster si nécessaire.
ou te faire aider par une copine qui place les épingles ou le conjoint !!!!
Hors ligne
Pour les pinces de poitrine, j'essaie de trouver un vêtement de forme analogue et je mesure la hauteur de la pointe à l'épaule et au côté. Pour l'angle, je fais "à peu près".
Hors ligne
Cette fois, ça y est, le tissage dont ja parlais ici est devenu une robe, sur le même patron que la robe noire. Le tombé est complètement différent, ce qui est normal, les pinces beaucoup mieux positionnées (j'ai utilisé l'astuce de fanetissage de l'enfiler à l'envers). J'ai surjeté toutes les pièces avant découpe par sécurité avec ma machine moderne, mais j'ai fait ensuite l'ensemble des coutures avec une Pfaff K à pédale de 1907 que j'ai achetée dernièrement
Biais fait avec un tissu moderne :
Le résultat :
Je suis contente
Hors ligne
Bravo !!
Hors ligne
Belle réussite
Ta machine à coudre est comme neuve !
A t'elle été restaurée ?
Hors ligne
A priori non. Elle a été très bien entretenue, sans doute nettoyée régulièrement car il n'y a pas de traces de vieille huile. Elle est dans un état superbe et c'est vraiment un régal de coudre avec !
Je vais faire d'autres essais avec des tissages + un projet de vêtement avec un tissu fin sans utiliser de surjeteuse mais uniquement avec les pieds pour faire les ourlets et les coutures rabattues (les essais que j'ai fait sont de toute beauté).
Pour la robe, j'ai fait des essais de broderie sur un bout de tissage, je vais peut-être lui ajouter des semis d'étoiles
Hors ligne
bravo Corinne ! C'est super d'avoir tout mené pour arriver à cette belle robe !
Hors ligne
Magnifique en tout point de vue!
Hors ligne
bravo Corinne, en plus tu vas pouvoir en profiter car il annonce encore du beau temps. la matière doit être très agréable pour cette période.
Hors ligne
Merci !!
Je suis avec aujourd'hui au boulot, je vais voir comment le tissu se comporte porté
Hors ligne
Beau travail! J'aime sa forme confortable.
Hors ligne
Je trouve aussi cette robe magnifique en plus, elle est agréable à porter à mon avis.,Elle s'approche même d'une robe bohème ou mieux c'est déjà une.
Beau travail en tout cas.
Dernière modification par Steephanie (01-12-2020 09:13:24)
Hors ligne
Wahooo, belle réalisation et belle réussite
En t'appliquant tu peux faire de belles tenues et des robes modernes avec des tissages . Et aussi mixer le traditionnel et le style.
Hors ligne