Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 31-08-2020 12:48:42

Solveig La Broderesse
Membre
Date d'inscription: 11-08-2019
Messages: 189

Question lisses

Bonjour,

je souhaite rajouter des lisses sur mon "John DOE". A terme, j'envisage de toutes les remplacer, mais momentanément, budget oblige je ne peux pas.
Du coup, je me demandais si on pouvait melanger des lisses métal et des lisses texsolv (que j'aimerais avoir sur la totalité de mes cadres au final).
Votre avis ?


Incorrigible bricoleuse
- Nestor (métier brico-récup' de confinement),
- John Doe 4 cadres à pédales sans nom
- Petit Têtard, un tissanova-like tellement modifié qu'on ne sait plus trop de quelle famille il est.

Hors ligne

 

#2 31-08-2020 13:43:01

Roméo 634
Membre
Lieu: Grabels (34)
Date d'inscription: 28-02-2010
Messages: 1239

Re: Question lisses

A priori, je dirais pas de Pb, à la condition de ne pas mélanger sur un même cadre.
La hauteur de l’œil central étant différente entre métal et Texsolv, tu aurais une nappe un peu tordue, d'où risque de passage difficile de la navette.

Quelle largeur fait ton métier et combien de lisses as-tu actuellement ?
Et quel fil utilises-tu, en quelle largeur ?

Des questions, oui, mais il faut se les poser pour voir la pertinence de l'achat.


"Celui qui se perd dans sa passion a moins perdu
que celui qui perd sa passion"
                                             St Augustin

Hors ligne

 

#3 01-09-2020 10:25:33

Solveig La Broderesse
Membre
Date d'inscription: 11-08-2019
Messages: 189

Re: Question lisses

J'ai actuellement un 4 cadres avec 320 lisses métal. J'ai un peigne de 40/10 et de 70/10. En largeur utile, je dirais que je ne peux guère aller au delà de 65 cm utile.
En fil ça depend des envies, là je viens de monter une chaine de 4f/cm, mais la précedente était du 10 fil/cm.

(Je me doutais un peu du "pas de lisses de natures différentes sur un même cadre".)


Incorrigible bricoleuse
- Nestor (métier brico-récup' de confinement),
- John Doe 4 cadres à pédales sans nom
- Petit Têtard, un tissanova-like tellement modifié qu'on ne sait plus trop de quelle famille il est.

Hors ligne

 

#4 01-09-2020 13:34:32

Corinne tite route
Membre
Lieu: Clermont-Ferrand
Date d'inscription: 03-08-2019
Messages: 271

Re: Question lisses

Est-ce que tu ne risques pas d'avoir un déséquilibre des cadres avec certains plus lourds que d'autres à cause du poids des lisses ? Sur des forums américains, je lis souvent qu'il est parfois compliqué de changer des lisses métal par des lisses texsolv qui ne sont pas assez lourdes et du coup modifient le comportement du métier. Mais je n'ai pas d'expérience directe sur le sujet...

Hors ligne

 

#5 01-09-2020 13:51:25

Solveig La Broderesse
Membre
Date d'inscription: 11-08-2019
Messages: 189

Re: Question lisses

Oui. C'est effectivement possible. A voir s'il s'agit de metier à la leve ou à la baisse. Le mien est à la leve. J'aviserai.


Incorrigible bricoleuse
- Nestor (métier brico-récup' de confinement),
- John Doe 4 cadres à pédales sans nom
- Petit Têtard, un tissanova-like tellement modifié qu'on ne sait plus trop de quelle famille il est.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr