Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 12-06-2020 19:17:20

mamiebidouilleuse
Membre
Lieu: dordogne
Date d'inscription: 09-02-2016
Messages: 53

toison et teinture

Bonsoir , j'ai l'occasion d'avoir des toisons de Clun Forrest brutes et j'aimerais les teindre.Mais je suis débutante pour les teintures.
J'aimerais savoir à quel moment du travail sur la toison ( avant ou après lavage ? avant ou après cardage ? )  je peux teindre ? Est-ce qu'il faut mordancer ? Teintures chimiques ou végétales ?
Je voudrais garder le moelleux des fibres.
Merci de vos conseils ou des références que vous pourriez me donner.
Bonne soirée

Hors ligne

 

#2 12-06-2020 19:43:06

Eibhlin
Membre
Lieu: Finistère
Date d'inscription: 22-06-2006
Messages: 1108
Site web

Re: toison et teinture

Après lavage, ça c'est sûr, parce que teindre du suint ou de la crasse ne sert pas à grand-chose s'il faut s'en débarrasser ensuite.
Après ou avant cardage ou peignage ? Je crois que la plupart des teinturières préfèrent après alignement des fibres ou mise en nappe (juste parce que c'est plus pratique) et que normalement après cardage ou peignage, il n'y a plus tous les débris (qu'il serait idiot de teindre, puisqu'on n'a pas l'intention de les garder).
Faut-il mordancer ? Tout dépend des teintures qu'on prévoit d'utiliser.
Teintures chimiques ou végétales ? C'est toi qui vois (il y a trop de facteurs à prendre en compte pour que je commence à détailler ici).
Tu voudrais garder le moelleux des fibres ? Je crois bien qu'aucune tenturière ne souhaite le perdre.
Regarde les messages de la section teinture sur ce forum. Tu devrais commencer à y voir un tout petit peu plus clair.


Tricote (beaucoup), crochète (un peu), file sur Kiwi (première génération), parfois sur hitch-hiker et quelques fuseaux suspendus

Hors ligne

 

#3 13-06-2020 13:26:02

Loulotte
Membre
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 13-03-2014
Messages: 2894
Site web

Re: toison et teinture

Je suis tout à fait d'accord avec ce que vient d'écrire Eibhlin.
J'ajouterais que je préfère parfois teindre la toison avant cardage parce que les pointes des mèches prennent la teinture différemment (souvent plus foncé), et que pour filer un fil fantaisie, cela donne des nuances intéressantes.
En plus, il est parfois possible et intéressant de filer directement de la mèches, sans passer par l'étape cardage. Dans ce cas aussi, la teinture peut se faire sur toison lavée. Et sinon, pour davantage d’homogénéité, après filage.


Métier à tisser Varpapuu 8 manettes , rouets Fantasia et Minstrel, fuseaux bricolés, cardes à main, cardeuse louet, cardeuse série 200 Strauch

Hors ligne

 

#4 13-06-2020 14:10:53

Ygaëlle
Membre
Lieu: Lahage (Tintigny), Belgique
Date d'inscription: 09-01-2011
Messages: 2738

Re: toison et teinture

Pour ma part, je teins soit la laine lavée,soit le fil,mais pas la nappe,car je trouve que sinon la nappe est plus difficile à filer.
Je carde donc la où les laines teintes, selon le résultat que je veux avoir .
Tu vois déjà qu'avec 2 réponses tu as 2 façons de faire différentes 😉
Chacune fait donc comme ça lui convient le mieux. Tu trouveras beaucoup d'informations dans la section teinture et, après... il faut que tu essaies 😉


Gamme de produits en laines locales et équitables : La Laine des coccinelles
Atelier-Boutique d'objets du quotidien éthiques et durables : Coccinelles et compagnie

Hors ligne

 

#5 13-06-2020 15:03:38

mamiebidouilleuse
Membre
Lieu: dordogne
Date d'inscription: 09-02-2016
Messages: 53

Re: toison et teinture

Merci pour vos réponses , le forum sur la teinture est bien " garni " en effet et je vois que les façons de faire sont nombreuses !
J'aime bien le bon sens et la logique de Eibhlin.
L'idée de Loulotte de teindre avant cardage sur les  mèches pour avoir des nuances plus foncées me plaît bien . Très intéressant aussi Ygaëlle , de carder que les fibres teintées qui me plaisent le plus .
En tout cas cela me donne déjà des pistes et après , en effet , faut que je me lance !
Merci et bonne après midi.

Hors ligne

 

#6 24-10-2020 19:38:47

Veronelle
Membre
Lieu: 70120
Date d'inscription: 18-03-2013
Messages: 1853
Site web

Re: toison et teinture

https://static.wixstatic.com/media/b6b9fe_d373dcb3cba043e1bc21d2a9edd891ea~mv2.jpg/v1/fill/w_1110,h_886,al_c,q_90,usm_0.66_1.00_0.01/b6b9fe_d373dcb3cba043e1bc21d2a9edd891ea~mv2.webp


Apres lavage, j'ai teint de la clun forest avec de la teinture alimentaire

Le processus est visible sur le blog :ICI

Dernière modification par Veronelle (24-10-2020 19:39:36)


File sur Fantasia - tisse metier 8 cadres

Hors ligne

 

#7 25-10-2020 22:31:30

mamiebidouilleuse
Membre
Lieu: dordogne
Date d'inscription: 09-02-2016
Messages: 53

Re: toison et teinture

Bonsoir Véronelle , elle est magnifique ta laine bleue ! je me demande bien quel colorant alimentaire parvient à ce résultat. Je suis allée voir sur ton blog mais je reste sur ma " faim " …

J'ai teint des nappes de clun forrest avec de l'oignon , j'aime beaucoup la couleur obtenue. Mais en effet la prochaine fois je la  teindrais en écheveau. Là je suis en train de la crocheter.

Si la laine de Clun Forrest te plait  et si cela t'intéresse je peux t'en avoir par toison.
En attendant bonne soirée.

Hors ligne

 

#8 26-10-2020 07:50:02

DOMI 78
Membre
Lieu: 78
Date d'inscription: 25-03-2012
Messages: 1608

Re: toison et teinture

d'accord aussi la couleur est belle -
quelle est la qualité de la laine CLUN FORREST ? est ce doux , rèche, lourd , léger très chaud ... ?

Hors ligne

 

#9 26-10-2020 14:05:47

mamiebidouilleuse
Membre
Lieu: dordogne
Date d'inscription: 09-02-2016
Messages: 53

Re: toison et teinture

Bonjour Domi 78 , la laine de Clun Forrest est souple voire élastique ( les nappes sont moelleuses ), très douce ( c'est une des rares qui ne " grattent pas sur le cou )  très chaude et légère.
Comme je l'ai dit à Veronelle , si cela t'intéresse je peux t'en avoir en toison.
En attendant bonne après-midi.

Hors ligne

 

#10 26-10-2020 17:07:14

Veronelle
Membre
Lieu: 70120
Date d'inscription: 18-03-2013
Messages: 1853
Site web

Re: toison et teinture

@mamiebidouilleuse comme colorant alimentaire c'est un colorant liquide que j'avais en flacon j'ai mis tout le flacon que j'avais dans 5 litres d'eau vinaigrées, j'avais ce colorant depuis des années , j'ai pas gardé les références, c'était 50 ml je crois , pour ce qui est de la clun forest j'en ai 1kilo, les echeveaux bleus c'est seulement 250 g

@DOMI, c'est effectivement une laine douce, pas autant que la mérinos, la soie ou le mohair ( tout cela pour dire que la douceur c'est relatif ) mais comme dit mamiebidouilleuse, elle est élastique et c'est la seule laine parmi celles que j'ai filée qui soit aussi élastique , je classerais l'élasticité parmi la principale propriété ce cette fibre


File sur Fantasia - tisse metier 8 cadres

Hors ligne

 

#11 27-10-2020 11:57:12

DOMI 78
Membre
Lieu: 78
Date d'inscription: 25-03-2012
Messages: 1608

Re: toison et teinture

merci d'avoir éclairer ma lanterne - sur wiki..ia  il est indiqué seulement race à viande

Hors ligne

 

#12 27-10-2020 15:56:43

mamiebidouilleuse
Membre
Lieu: dordogne
Date d'inscription: 09-02-2016
Messages: 53

Re: toison et teinture

Bonjour Veronelle et merci pour les précisions sur ton colorant alimentaire.
Quant à la brebis Clun Forrest il y a très peu d'élevage en France et ma fille s'y est mise depuis l'année dernière. Du coup j'ai de la laine !! et je peux expérimenter lavages et teintures  …
Bonne après-midi.

Hors ligne

 

#13 27-10-2020 17:53:51

Veronelle
Membre
Lieu: 70120
Date d'inscription: 18-03-2013
Messages: 1853
Site web

Re: toison et teinture

@ DOMI c'est un peu comme l'Ile de France qui est une race a viande et le suffolk dont la toison est filable !


File sur Fantasia - tisse metier 8 cadres

Hors ligne

 

#14 28-10-2020 08:26:42

DOMI 78
Membre
Lieu: 78
Date d'inscription: 25-03-2012
Messages: 1608

Re: toison et teinture

ok merci des renseignments

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr