Vous n'êtes pas identifié.
Mère grand, tu as de grands yeux !
C'est pour mieux te voir mon enfant !
Mais il faut encore l'agrandir pour comprendre pourquoi les diagonales ne sont pas à 45.
Le fil violine est doublé, ou autre chose qui ne se voit pas.
Le premier motif semble être tassé avec un peigne cintré, ou des variations de tension chaîne.
Sont-ce des essais qui finiront au fond d'un tiroir, ou une utilisation est elle prévue ?
le 45° des diagonales, cela dépend du rapport entre le "compte en chaîne" (nombre de fil par cm) et le compte en trame.
Non, pas de peigne cintré : c'est que le tissu s'est un peu déformé...
En fait, c'est plusieurs images d'une seule pièce. Un essai, en effet !
"Mais il faut encore l'agrandir pour comprendre pourquoi les diagonales ne sont pas à 45."
Ce ne serait pas plutôt les quarantièmes rugissants ?
Boz, Peu importe l'angle des diagonales !
cet angle dépend de la grosseur relative des fils chaîne/trame.
En fait, mes photos montrent un morceau de sergé tout simple, tout bête.
Voilà une autre vue:
c'est du tout simple, du basic.
Vous devez bien vous douter que, si je poste ces images, c'est qu'il y a autre chose ! Non ?
Un petit cachotier comme toi... On s'en doute un peu !
Sergé tout simple, tout bête !
Oui, peut-être, mais il y a quelque chose qui ne se voit pas encore.
Y a un truc disait Majax le magicien.
33 fils/cm ? En tout cas, ça a l'air très très très fin (surtout pour une débutante comme moi !).
Alors, c'est p'têt 31 fils.
Et c'est pour se mettre sur son trente-et-un, pourquoi pas !
Une future cravate?
Roméo, non, je ne me suis pas mis sur mon 31 !
Une cravate, Marie-Noëlle ? Avec ma barbe, ça fait plus de 40 ans que j'sais plus c'que c'est !!
Non, en fait, ce ne sont là que des essais...
J'ai trouvé : un genre noeud-pap pour assagir l'étalement de ta barbe !
Non, Boz... ce que j'ai réalisé (autres images bientôt), ce n'est rien, ce n'est qu'un essai.
En fait, j'ai découvert dans mes réserves, une (des) bobine(s) de fil et j'ai voulu voir ce qu'on pourrait en faire.
Ce ne sont que des essais "techniques" de ce fil !
Fil trèèès fin !
Bouduuuuuu
Moi qui n'est pas commencé encore, je suis dans la restauration de mon métier, vous parlez avec des gros mots pour moi
c'est un travail de souris! En tout cas c'est génial. Je brode aussi et j'adorais broder sur de la gaze de soie avec 16 à 22 points au cm. Donc je comprends le défi.
En tout cas je trouve ça superbe.
Voilà quelques renseignements chiffrés !
Ce n'était pas 33 ni 31 fils au centimètre, mais 40/41.
Normal !
Le peigne porte l'indication : 55 DP, ce qui signifie 55 dents au pouce.
Mais, ce n'est pas le pouce anglais (2,54 cm), mais le pouce impérial : 2,707 cm
ce qui fait 55/2,707 = 20,3
Et j'ai passé 2 fils en dent, ce qui fait bien 40,6 fils au cm.
40 fils au cm, c'est possible ça??? j'en reste "baba"
Bravo!
Oui, Yuki, c'est possible !
Il suffit d'avoir le fil, qui convient !
Si on veut faire du 40 fils/cm avec une laine qui se tricote au 3 par exemple, ça ne se pourra pas !
Dans l'industrie de la soie (là, on ne joue pas dans la même cour ! ), on a couramment du 100 fils/cm. Jusqu'à 120, je crois !
Tu as autant de fils sur ce tissu de 3,5 cm de large que moi sur certaines écharpes de 40 cm
Chapeau !
J'ai du mal à me représenter la grosseur du fil...
Comment fais-tu pour enfiler les fils dans les dents du peigne ? Une passette classique ne passe pas !
Yuki, simple, tu prends un fil à coudre et tu le divises par deux (ou presque) dans l'épaisseur !
Pour te donner une idée, 100 m pèsent 1,5 g
Mais je ne vais pas vraiment m'en servir à nouveau :
1) je n'en ai pas beaucoup ! Cette bobine n'en contient que 15 km. (kilomètres) !!
2) non, c'est surtout qu'il n'est pas très solide, ce qui se comprend !
Boz, facile ! il suffit d'avoir une passette pas classique, une passette adaptée ! La mienne ne doit pas faire plus de 0,2 mm d'épaisseur.
Tiens, je profite de l'occasion pour faire un gros plan sur le peigne :
On peut compter les dents !
C'est un fil qui sert à quoi à l'origine? Je n'ai jamais vu un peigne aussi fin et je n'imaginais pas que cela se trouve! J'apprends plein de choses!