Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour,
Afin de confectionner des vêtements, je suis à la recherche de tissus en laine (100% laine) non-teintée ou teintée avec des teintures naturelles, des vraies laines "naturelles", labellisées "bio" ou pas, mais vraiment aussi "brutes" que possible. Les tissus non-bio et/ou synthétiques me provoquent de plus en plus des petits symptômes désagréables (multi-chimico-sensibilité probable).
Les seuls tissus que j'ai trouvé sur des sites français sont des plaids, comme ici: https://www.terredelaine.fr/produits-de-la-laine/.
Est-ce que ça serait jouable de transformer des plaids en vêtements?
Mon rêve serait de trouver un tweed (plutôt que de la laine bouillie) ou quelque chose "dans le genre" du tweed (désolée, je suis une totale débutante, je manque de vocabulaire!), de préférence local (France).
Est-ce que quelqu'un connaitrait un fournisseur, éventuellement artisanal, qui proposerait ce genre de produit?
Dois-je contacter directement, un par un, les gros fournisseurs comme Harris Tweed, pour leur demander s'ils vendent ce genre de produit?
Comme j'aimerais bien essayer d'avancer sur la question avant la fin de l'hiver, je me suis déjà lancée à commander 2m de "twill" teint au brou de noix via Etsy: https://www.etsy.com/fr/listing/7347800 … e_active_7
....on verra si ça arrive jusqu'à moi! et je verrai bien ce que je verrai.... Mais j'apprécierais d'avoir de l'aide dans ma quête!
Hors ligne
Bonsoir !
Mmh, avant toute chose, il me semble avoir vu sur ton post de présentation que tu débutes en couture. Pour être dans un cheminement similaire au tien (tenter d'acheter bio, puis de faire moi-même le plus possible en contrôlant les matières et les processus), voici ce que j'ai retenu pour le moment, en trois ans d'expérimentations :
- Il est important, en couture particulièrement, de s'entraîner sur du tissu pas cher avant de se lancer sur du tissu bio super bien ou du tissé main. La raison est que les premiers essais seront imparfaits, voire ratés, et que découper dans du tissu cher met beaucoup de pression et entraîne rapidement une perte financière importante.
Récupérer des vieux draps, des nappes, des rideaux de tous types et de toutes épaisseurs, de la maille (= jersey / tricoté) et des tissages de différentes armures, des drapés divers, etc. aide énormément. Pour moi, il a suffit de dire à mon entourage familial que je récupérais tous les tissus qu'ils avaient de dispo pour avoir plusieurs cartons de fibres issues de divers greniers à (mal)traiter. Je peux maintenant faire des retouches, re-taillader dans un tissu donc j'ai défait les coutures 5 fois pour avoir le vêtement parfait avant de me lancer sur du tissu de bonne qualité. Cela permet aussi de tester les fils à coudre, de voir si le drapé est correct, si le vêtement n'est pas trop lourd, de se familiariser avec les tissus extensibles, d'apprendre à connaître sa machine à coudre, etc.
... Et parfois on a aussi la chance de récupérer des tissus de super qualité comme ça avec que des fibres naturelles, qui dormaient dans une armoire depuis plus de 50 ans.
- Par rapport au fil à mettre dans la machine, prendre du coton est très tentant par rapport au polyester, mais je conseillerais au final de le réserver à certaines utilisations particulières (par ex, du quilting), car avec les types de vêtements qu'on porte aujourd'hui, les coutures sont souvent assez sollicitées, et le fil coton casse rapidement. Ça me fait mal de le dire, et j'ai vraiment essayé de l'éviter, mais refaire les coutures et patcher sur du vêtement porté deux fois, qu'on a mis plusieurs dizaines d'heures à faire, c'est trop dérimant xD Le coton a aussi tendance à faire plus de bourrage dans la machine à coudre, d'ailleurs.
- Tu peux aussi regarder du côté du lin pour les tissus, pour les vêtements d'été c'est une bonne alternative au coton (qui ne pousse pas en Europe et dont la culture pose plein de soucis niveau consommation d'eau par ex).
J'ai déjà commandé sur https://biotissus.com/fr/ et j'ai été très contente de la qualité.
De même, le chanvre est assez proche du lin, j'avais commandé du tissu là https://www.naturellementchanvre.com/fr/ de très bonne qualité aussi. Le circuit de production du chanvre est cependant plus difficile à tracer que le lin, de ce que j'ai pu constater... Mais c'est toujours très difficile d'avoir des infos fiables sur la production des tissus et des fibres de manière générale.
Je n'ai pas de références en laine à proposer, pour du tissu déjà prêt, navrée...
- Acheter un produit fini (ex : un plaid) pour en refaire un autre produit fini (un vêtement, un sac, etc.) est souvent plus onéreux que de faire soi-même depuis l'étape de traitement précédente (filage de toison, tissage ou tricotage de laine), mais le gain financier est échangé contre du temps passé à retravailler la matière. Il y a un équilibre à trouver entre ce que tu es prête à investir en apprentissage, en matériel, en consommables, en place chez toi, et le prix que tu veux mettre dans un produit fini. Forcément, si l'activité contient un côté passion/loisir, c'est aussi à mettre dans la balance, car c'est très satisfaisant de porter un vêtement qu'on a réalisé soi-même
- Pour répondre plus directement à ta question à propos des plaids en lien : ça dépend du vêtement à réaliser, car on ne peut pas tout faire avec tous les types de tissus. Si le plaid en laine est peu extensible, il est probable qu'une petite jupe droite type "jupe d'ensemble tailleur" fonctionne bien, malgré une probable tendance à s'user rapidement aux fesses. Il faudrait aussi probablement ajouter une doublure pour éviter que la jupe accroche (à des collants par exemple). Je ne suis pas certaine que cela convienne à autre chose... En écharpe ça doit marcher aussi, mais bon, autant acheter/tisser directement une écharpe à ce stade.
* Pour un pantalon ça risque de s'user aussi, et de ne pas tenir au niveau des coutures, voire de se détendre et d'avoir l'air tout flappy-moche.
* Pour un haut, un pull tricoté sera plus durable et plus efficace, car extensible et plus facilement réparable / patchable.
* Pour une veste effectivement du sergé (= armure "twill" / matière "tweed") est probablement mieux, car cela nécessite un tissu qui se tient bien et qui soit relativement épais. Attention aussi, coudre du tissu épais demande une machine à coudre avec un moteur qui tient bien le choc, toutes ne le font pas. Coudre à la main est très fatigant pour les mains rapidement sur de grosses épaisseurs, donc je le déconseille fortement pour de gros projets.
J'arrête là parce que mon pavé est déjà bien long xD N'hésite pas à demander si ce que j'ai dit n'est pas clair ou que tu souhaites détailler quelque chose !
Hors ligne
La boutique de la Laine des Coccinelles propose des tissus.
Ygaëlle est sur ce forum, elle pourra t'en dire plus sur la texture et l'usage de ses tissus de laine.
https://lalainedescoccinelles.be/?s=tis … pe=product
Hors ligne
Re !
Je viens de penser aussi que pour la laine, il y a peut-être moyen de contacter https://www.ardelaine.fr/ pour savoir s'ils vendent directement de la laine tissée, ou s'ils ont des partenaires qui le font.
Hors ligne
Bonjour,
Merci Chantal.
Effectivement, je produis et vends du tissu 100% laine (50% laine de mon village, en Belgique et 50% laine de Lorraine), la laine est lavée en Belgique puis tissée et foulonnée en France.
Actuellement, je n'ai plus d'écru (il reste du marron foncé, du vert canard et du prune), mais il y a une précommande sur mon site pour financer une nouvelle production de tissu écru.
Je suis à ta disposition pour toute question
Hors ligne
Merci pour toutes vos réponses! Et même pour le "pavé"! j'aime bien les pavés: j'en commets moi-même parfois! :-)
Je précise donc que, comme je suis très consciente d'être une grande débutante, pour commencer, j'ai justement cherché un modèle de vêtement aussi facile à réaliser que possible. Je prévoie de m'inspirer des pantalons de pêcheur thaï que je porte depuis 3 ans, pour me faire une jupe thaï, qui est aussi appelée "sarong", semble-t-il. Ca consiste en un tube très large, avec ou sans ceinture: https://www.youtube.com/watch?v=_Erhw7P … p;index=11
La seule découpe que je prévoie de faire, c'est une simple bande de tissu rectangulaire, pour la ceinture. Ensuite, le plus compliqué sera peut-être la couture, ou la fixation de la ceinture..., et le plus compliqué sera aussi de trouver la patience et l'application et l'adresse pour faire des points pas trop dégueulasses! parce que je prévoie de faire ça à la main! Comme je ne prévoie pas de faire 8h de couture par jour tous les jours, tant pis si c'est un peu fatigant!
Après y avoir réfléchi, je me suis dit que faire ça à la machine nécessiterait (en effet) aussi d'apprendre à manier la machine (en + de réfléchir à la façon de construire la couture, de placer la ceinture, etc...), et je ne suis pas fan des trucs à moteur qui font du bruit! Donc, hop, à la main!
Comme je suis assez autodidacte dans l'âme, sur youtube je m'oriente vers les "tuto" de couture à la main et de reconstitution de vêtements historiques (surtout vêtements assez basiques: médiévaux et viking). Il y a par exemple la chaîne de Bernadette Banner qui me plaît beaucoup, que je trouve très inspirante, même si je n'ai aucune intention d'essayer de viser le style ni le niveau de technicité de l'ère victorienne! On y trouve aussi quelques vidéos basiques comme celle-ci: https://www.youtube.com/watch?v=_Erhw7P … p;index=11
Ah, et je prévoie aussi de faire une première jupe avec un tissu relativement bon marché (coton denim bio de chez biotissu), pour m'entraîner sans prendre trop de risques, avant de passer à la jupe en laine, dont le tissu est plus "précieux". J'ai même commencé à m'entraîner sur une sorte de modèle "miniature" fait avec un mouchoir!
Je reviendrai vers celles qui ont des choses à vendre (cool!) après 2-3 jours de réflexion, en message privé!
Hors ligne
chouette , ce genre de vêtements me plait aussi ! Je suivrai tes réalisations avec intérêt !
Hors ligne
Pour la couture sans (trop de) bruit et plus rapide qu'à la main, il y a les machines à coudre à pédale. Une Singer en très bon état dont on peut se procurer toutes les pièces sans problème, c'est moins de 50 € (et ça peut être comme les tissus, suffit parfois d'en parler autour de soi pour en récupérer une gratuite).
Hors ligne
Henriette, ma singer à pédale, est bien pratique pour coudre sans sourciller des tissus épais. Au contraire des machines à coudre actuelles, en plastique, qu’il ne faut même plus huiler car bourrées d’électronique. La mienne m’a coûté 50 euros tout rond, avec les accessoires et le mode d'emploi en plus. Non seulement je l’adore mais en plus, le fils de la mamie qui me l'a vendue était soulagé de la deuxième vie de la machine. Sa mère y tenait énormément puisque il s’agissait de son cadeau de mariage. La machine l’a suivie jusqu'en HEPAD. Bref, un beau geste pour tous😉
Hors ligne
en ce qui concerne les vêtements "chauds" en tout cas, il te reste la solution toute simple de filer tes propres fils à tricoter et ensuite d'en faire ce que tu veux ! tricot, crochet, tissage dans lequel tu peux même tailler.
Hors ligne
Je plussoie pour les machines à coudre à pédale, j'en ai 2 je les adore ! Avec je couds mes tissé mains, les épaisseurs ne leur font pas peur, elles font un excellent travail. Par contre elles ne font que du point droit et pas de marche arrière, mais je m'en accommode très bien
Hors ligne