Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 10-11-2020 17:25:01

Nina
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 21-10-2020
Messages: 63

Filer une mèche multicolore

Bonjour à tous,

Je suis débutante en filage au fuseau, et jusqu'ici je n'ai filé que de la nappe de laine cardée unie. J'ai récemment craqué sur une mèche de laine peignée multicolore.
Avez-vous des astuces à me donner pour la travailler au mieux et la transformer en un beau fil?

Hors ligne

 

#2 10-11-2020 20:55:57

Louise
Membre
Lieu: Le Fossat, Ariège
Date d'inscription: 18-09-2020
Messages: 18

Re: Filer une mèche multicolore

Excellente question ! Je me demandais la même chose ce matin même en voyant les effets aléatoires de mélanges lors de la teinture !


J'élève mes brebis et travaille leur laine : filage, feutrage, teinture, tissage...

Hors ligne

 

#3 14-11-2020 10:30:03

Loulotte
Membre
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 13-03-2014
Messages: 2894
Site web

Re: Filer une mèche multicolore

Bonjour Nina,
Difficile de répondre à ta question, qui est à la fois trop vague et trop vaste.
Tout d'abord, qu'appelles-tu un "beau" fil? Est-ce un fil régulier, un fil fantaisie, genre "art yarn"?
Est-ce que tu demandes comment jouer avec les couleurs de ta mèche?
Comment est ta mèche? Dégradé? Mélange aléatoire de couleurs?

Tu peux jouer sur la texture (gros, fin, ajout de "cocons", ...)
Tu peux essayer plusieurs façons de filer: en "single", en retors deux ou trois brins, enroulant ta laine autour d'un fil âme... Ça peut se faire aussi sur un fuseau, bien que ce soit moins facile qu'au rouet.
Tu peux diviser ta mèche en deux bandes et filer deux fils à peu près identiques que tu retors ensemble, et obtenir un dégradé
Tu peux le retordre sur lui-même, et obtenir un fil plein de couleurs qui se chevauchent de façon aléatoire.

J'en passe, mais tu vois, il faut un peu préciser.
Tu pourrais mettre ta tresse en photo, e demander comment chacune choisirait de la filer au fuseau, tu  davantage de chance d'obtenir plein de réponses différentes et plus précises, et ensuite l'embarras du choix...

En dernier, je dirais que si tu es débutante, tu peux avoir besoin de rester dans des sentiers sages et te concentrer sur la technique, ou avoir une personnalité plus débridée qui t'autorise à faire du "grand n'importe quoi" pour ta plus grande joie.
Tout est bon dans la laine!
Et tu auras d'autres mèches à essayer, alors lance-toi, il en sortira toujours quelque chose de bien! Go! Go! Go! greensmilies-021


Métier à tisser Varpapuu 8 manettes , rouets Fantasia et Minstrel, fuseaux bricolés, cardes à main, cardeuse louet, cardeuse série 200 Strauch

Hors ligne

 

#4 14-11-2020 14:27:53

Nina
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 21-10-2020
Messages: 63

Re: Filer une mèche multicolore

Merci pour ta réponse, Loulotte et tes conseils. Je comprends, c'est vrai que ma question était un peu vague.
Alors pour préciser, je voulais parler d'un fil régulier, et je voulais avoir des pistes pour bien jouer avec les couleurs. Je me doute qu'il faudra de la pratique avant d'obtenir l'effet voulu. Ce n'est pas un camaïeu, je ne voudrais pas que toutes les couleurs se mélangent pour donner un gris marronnasse sans intérêt.
Voilà ma mèche pour que vous voyez :
http://forum.tricofolk.info/forum/img/gallery/4211_1605359517.jpg
Je n'ai pas encore de rouet, je voulais aller en acheter un mais la vendeuse n'était pas dispo en même temps que moi, et puis patratra, il y a eu le confinement badday
Jusqu'à présent, j'ai filé de laine cardée solognote et burel, et j'ai fait du retors (andin) à 2 brins, peut-être qu'il vaut mieux que j'attende d'avoir mon rouet avant de m'attaquer à la mèche multicolore. En attendant, il me reste de la solognote, de la burel et du merinos polonais (laine peignée de chez Alysse créations) en couleur unie pour m'occuper big_smile.

Hors ligne

 

#5 14-11-2020 19:36:46

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4803

Re: Filer une mèche multicolore

Nina, si tu veux que tes couleurs ne se mélangent pas trop, tu peux prélever des bandes sur ta tresse et filer par section de couleurs.
Quand ce n'est pas possible, j'essaie de ne pas avoir plus de 2 couleurs sur une même bande.
Cela évite trop de couleurs au retors.

Le retors Navajo (3brins) permet de garder des sections de  même couleur mais, par goût, je préfère que les couleurs se mélangent un peu.

Hors ligne

 

#6 14-11-2020 21:59:13

Loulotte
Membre
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 13-03-2014
Messages: 2894
Site web

Re: Filer une mèche multicolore

Au vu de ta tresse, je ne pense pas que tu obtiennes un fil gris marronnasse (sic), même en filant directement.

Mais si tu veux accentuer le plus possible les couleurs et éviter qu'elles ne se mélangent trop, tu peux, comme te l'indique Chantal, prélever sur ta tresse des bandes plus ou moins fines.
Ce sera plus facile de filer un fil d'épaisseur régulière, et tu auras  des parties de couleurs pratiquement pures qui se succéderont, et des parties dégradées entre deux. (et peu de chance d'avoir de longues parties de mélange rouge+bleu+noir+blanc= gris marronnasse lapin98)

Pour le retors, tu pourras faire deux essais pour voir l'effet ce que tu préfères, en deux fils ou trois.  Si tu choisis de faire trois brins, en retors navajo, tu peux faire une pelote avec ton fil célibataire,puis tu fais une chaînette comme au crochet, mais avec des boucles plus longues, que tu retors sur ton fuseau.


Métier à tisser Varpapuu 8 manettes , rouets Fantasia et Minstrel, fuseaux bricolés, cardes à main, cardeuse louet, cardeuse série 200 Strauch

Hors ligne

 

#7 15-11-2020 10:01:10

DOMI 78
Membre
Lieu: 78
Date d'inscription: 25-03-2012
Messages: 1610

Re: Filer une mèche multicolore

en faisant par bandes de couleurs si tu ne veux pas qu'il y ait trop de mélanges tu peux faire le retors avec un fil uni qui se rapproche d'un coloris de ta tresse que tu auras filé ou avec un fil du commerce - lances toi et montres nous

Hors ligne

 

#8 16-11-2020 17:42:04

Nina
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 21-10-2020
Messages: 63

Re: Filer une mèche multicolore

Merci les filles pour vos conseils, je vais faire comme vous dites : prendre des petites mèches en sélectionnant la couleur et faire un petit fondu entre 2 couleurs, ensuite, je ne sais pas encore si je teste le retors navajo ou si je prends une couleur unie pour le 2e brins, je verrai.

Hors ligne

 

#9 16-11-2020 18:28:45

DOMI 78
Membre
Lieu: 78
Date d'inscription: 25-03-2012
Messages: 1610

Re: Filer une mèche multicolore

je penses que tu auras un joli rendu

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr