Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 30-10-2020 17:40:00

bcham
Membre
Lieu: Rigaud, Québec, Canada
Date d'inscription: 29-10-2020
Messages: 4
Site web

Métier Rouergue (Catusse)

Bonjour à tou(te)s.

J'aide une amie à remonter un métier Rouergue usagé dont elle vient de faire l'acquisition.

Malheureusement, le fabricant nous dit qu'il n'a pas de notice d'assemblage ou d'utilisation à partager.

Le principal problème que nous avons rencontré concerne le double système de freinage sur l'ensouple porte-fil, d'une part par câble et poids et de blocage par roue dentée et rochet. Ces deux systèmes sont-ils conçus pour être utilisés de pair ou bien un ou l'autre au choix? Le métier ne semble pas non plus avoir de levier pour les désengager de l'avant.

Ce métier a été importé de France il y a 20 ou 30 ans et c'est la première fois que j'en rencontre un au Canada.

Merci :-)

Benoît

Dernière modification par bcham (30-10-2020 17:51:57)

Hors ligne

 

#2 31-10-2020 07:23:49

Arsène37
Membre
Lieu: Amboise
Date d'inscription: 17-12-2011
Messages: 269

Re: Métier Rouergue (Catusse)

Bonjour.
Je suis allé sur le site de Catusse, ici, donc ils doivent en avoir !
Un membre du forum l'aura peut-être !
Cordialement,
Arsène


De deux choses Lune, l'autre c'est le Soleil (Prévert)

Hors ligne

 

#3 31-10-2020 07:49:43

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4805

Re: Métier Rouergue (Catusse)

Sur ce lien, il y a des photos de l'installation d'un frein sur un métier fait maison.
Cela t'aidera peut-être.
https://fetmode.fr/cvmt/construire.htm

Hors ligne

 

#4 03-11-2020 13:26:52

Marie-Noëlle
Membre
Lieu: Ardèche
Date d'inscription: 10-02-2018
Messages: 74

Re: Métier Rouergue (Catusse)

Bonjour,

Je travaille depuis peu sur un métier Rouergue, acheté d'occasion sans notice.
En théorie les 2 systèmes de freinage sont prévus pour fonctionner ensemble, par prudence probablement.
Pour désengager les sytème avec les poids, il doit y avoir une ficelle qui passe derrière la barre transversale du haut ( terme exact???) ,puis dans 2 pitons à oeil de chaque côté, et ensuite descend de chaque côté jusqu'aux poids, eux-même accrochés sur la grosse corde qui entoure l'ensouple arrière. En attrapant cette ficelle depuis l'avant du métier et en la tirant vers le bas, on soulève les 2 poids et on lève ce frein.
Pour désengager le système à rochet, il doit y avoir une grande pédale qui part de l'arrière vers l'avant, et qui permet en appuyant dessus de "décrocher" le crochet ( hum les termes...) de la roue dentée à l'arrière, et ensuite avec la main droite vous actionnez la manette sur le montant intérieur pour faire avancer le travail;
j'espère avoir été assez claire sur les 2 mécanismes .Bonne construction

Hors ligne

 

#5 19-11-2020 06:11:07

bcham
Membre
Lieu: Rigaud, Québec, Canada
Date d'inscription: 29-10-2020
Messages: 4
Site web

Re: Métier Rouergue (Catusse)

Arsène37 - Merci Arsène, sur le site il est dit: "Expédié démonté, en 4 colis avec notice de montage" Mais Pierre de chez Catusse après maintes demandes a fini par répondre que cette notice n'est pas disponible. J'ai pourtant de bonne foi envoyé les photos pour démontrer que mon amie possède bien ce métier, en vain :-(

Chantal - Merci pour ces plans :-)

Marie-Noëlle - Merci à vous aussi pour votre réponse, seriez-vous d'accord à partager des photos de votre métier afin que je sache où installer ces oeillets et fabriquer cette grande pédale qui est de toute évidence manquante sur celui de mon amie?

Hors ligne

 

#6 19-11-2020 19:06:14

Marie-Noëlle
Membre
Lieu: Ardèche
Date d'inscription: 10-02-2018
Messages: 74

Re: Métier Rouergue (Catusse)

Bonjour Bcham,

Voilà les photos. Elles sont dans la galerie, car décidément les hébergeurs d'images et moi ça fait 2. La photo de l'avant , la manette a été reculée au maximum ainsi que toute l'ensouple avant du coup, car comme je suis très grande, je n'avais pas assez de place pour les jambes.

En espérant que cela vous aidera,

Marie-Noëlle

PS: on peut se tutoyer je pense

Hors ligne

 

#7 21-11-2020 20:15:59

bcham
Membre
Lieu: Rigaud, Québec, Canada
Date d'inscription: 29-10-2020
Messages: 4
Site web

Re: Métier Rouergue (Catusse)

Bonjour Marie-Noëlle,

Merci pour les photos, elle me sont d'une grande aide. Je comprends maintenant qu'une corde continue relie les deux poids en passant par des anneaux de chaque côté du métier.

Puis-je te demander une photo montrant comment la pédale latérale est reliée au cliquet (blocage arrière - derrière la roue dentée).

Benoît :-)

Hors ligne

 

#8 22-11-2020 13:41:41

Marie-Noëlle
Membre
Lieu: Ardèche
Date d'inscription: 10-02-2018
Messages: 74

Re: Métier Rouergue (Catusse)

Voilà Benoît, j'ai ajouté la photo dans la galerie. J'espère qu'elle conviendra, elle est un peu à contre-jour.

Hors ligne

 

#9 22-11-2020 16:12:49

bcham
Membre
Lieu: Rigaud, Québec, Canada
Date d'inscription: 29-10-2020
Messages: 4
Site web

Re: Métier Rouergue (Catusse)

Bonjour Marie-Noëlle,

Ah! Tout est clair maintenant! Je pourrai facilement fabriquer cette grande pédale pour relâcher le mécanisme de blocage de l'avant, qui n'est pas venue avec le métier.

Cette amie à qui je viens en aide et moi-même te remercions infiniment. Elle pourra enfin avoir ce métier fonctionnel chez elle, bien à elle, dont elle rêve depuis longtemps.

Je serai évidemment heureux de pouvoir aider à mon tour si un jour tu as (ou qui que ce soit d'autre sur ce forum) besoin d'aide sur un métier scandinave (Glimakra, Oxaback).

Merci encore,

Benoît :-)

Hors ligne

 

#10 22-11-2020 20:14:33

Marie-Noëlle
Membre
Lieu: Ardèche
Date d'inscription: 10-02-2018
Messages: 74

Re: Métier Rouergue (Catusse)

Bonne restauration alors, vous verrez ce métier est agréable et efficace.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr