Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 23-11-2020 12:37:01

Echirao
Membre
Lieu: Courville sur Eure
Date d'inscription: 14-04-2017
Messages: 264

Filage au rouet - resultat decevant

Bonjour,

J'ai réalisé un filage avec mon rouet et je voulais votre avis.
J'ai l'impression que chacun de mes singles sont trop retordus et que du coup, mon fil fini (2 brins) est aussi trop tordu, les 2 brins ne se mélangent pas...

voici l'echeveau :
http://forum.tricofolk.info/forum/img/gallery/3479_1606130938.jpg

les détails :
http://forum.tricofolk.info/forum/img/gallery/3479_1606131202.jpg
http://forum.tricofolk.info/forum/img/gallery/3479_1606131113.jpg

Avez vous des solutions pour améliorer mon travail ?

je n'arrive pas à travailler au rouet, ça m'agace !!!

Hors ligne

 

#2 23-11-2020 13:05:15

Echirao
Membre
Lieu: Courville sur Eure
Date d'inscription: 14-04-2017
Messages: 264

Re: Filage au rouet - resultat decevant

Pourtant, j'arrive à réaliser de très belles pelotes avec mon fuseau spindolyn...
voici mes dernières réalisations :
http://forum.tricofolk.info/forum/img/gallery/3479_1606132934.jpg
de droite à gauche :
- merinos/glitz, merinos6soie tussah, polwarth / soie.

Hors ligne

 

#3 23-11-2020 19:38:26

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4804

Re: Filage au rouet - resultat decevant

Pour le retors au rouet il faut compter les coups de pédale et contrôler souvent l'équilibre du fil.

Sur les photos, j'ai l'impression que tes 2 fils ne sont pas tordus dans le même sens ; ce qui expliquerais que l'un des fils perdent de la torsion. Est-ce le cas

Hors ligne

 

#4 24-11-2020 14:37:49

Echirao
Membre
Lieu: Courville sur Eure
Date d'inscription: 14-04-2017
Messages: 264

Re: Filage au rouet - resultat decevant

Pourtant, je viens de revérifier, les 2 singles sont tordus en S.

est-ce que le fait de laver l'echeveau pourrait atténuer cet effet ?

Je l'avoue, chantal, je n'ai pas compter les coups de pédale....thinking

Hors ligne

 

#5 24-11-2020 17:28:56

arcolan
Membre
Lieu: à côté de Millau (12)
Date d'inscription: 03-05-2007
Messages: 2324

Re: Filage au rouet - resultat decevant

Bonjour, moi j'ai l'impression qu'un des fils n'est pas assez tordu, en tout cas moins que l'autre : on voit qu'il se détord trop (et/ou qu'il est  plus gros )et  le retors semble trop lâche. Je n'ai jamais compté les coups de pédale... Il faut s'entrainer un peu pour la régularité au rouet qui va plus vite qu'un fuseau ? Ca va venir vite !

Hors ligne

 

#6 25-11-2020 18:17:07

feedautomne
Membre
Lieu: Jemeppe-sur-Sambre
Date d'inscription: 07-08-2013
Messages: 2871
Site web

Re: Filage au rouet - resultat decevant

si tu as filé chacun des brins qui composent cet écheveau, dans l'idée de le laisser "single",  - et même si tu as raté ton coup en donnant trop de torsion -, tu n'as pas donné assez de torsion pour réaliser un beau "2 ply".   Et pédaler plus lorsque tu retords n'est pas une bonne solution, au contraire.  Lave ton écheveau, tu verras qu'il sera déjà plus acceptable.   Il faut impérativement, quel que soit ton choix, lors du premier filage, que tu vérifies la torsion que tu donnes pour voir si elle convient à ton projet, en pliant le fil en deux sur quelques dizaines de cm.   Si tu veux du single, le fil doit s'enrouler juste légèrement sur lui-même, et si tu veux du 2 ply, il doit ressembler au résultat final que tu veux obtenir, quand tu le replies ainsi "pour voir".   Lorsque tu retords, fais-le en utilisant le même ratio que pour le filage, pas trop vite ni pour pédaler ni pour donner à manger au rouet, et prends la peine régulièrement de t'arrêter et de voir comment ton fil se comporte, si les 2 brins s'enroulent harmonieusement l'un avec l'autre.


Feedautomne

Hors ligne

 

#7 26-11-2020 14:00:58

Loulotte
Membre
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 13-03-2014
Messages: 2894
Site web

Re: Filage au rouet - resultat decevant

J'ai exactement la même impression que Chantal: Sur la photo du haut, sous tes doigts, en regardant le fil du bas, on voit très nettement une torsion différente.
thinking


Métier à tisser Varpapuu 8 manettes , rouets Fantasia et Minstrel, fuseaux bricolés, cardes à main, cardeuse louet, cardeuse série 200 Strauch

Hors ligne

 

#8 26-11-2020 19:12:06

Echirao
Membre
Lieu: Courville sur Eure
Date d'inscription: 14-04-2017
Messages: 264

Re: Filage au rouet - resultat decevant

Merci pour vos réponses !
Je finis par me demander si je n'ai pas changer de sens en cours de filage des singles... pour que ça soit très tordus à certains endroits et très peu à d'autres...
Feedautomne, je n'ai qu'un seul ratio sur mon rouet pour le moment, qui est un rouet artisanal à tension irlandaise.
Comme j'attends mon nouveau rouet d'ici peu (un TT Bliss de Woolmakers), je crois que je vais me concentrer sur celui-ci, à tension écossaise, qui sera peut-être plus facile à maitriser !
En tout cas, merci de tous ces conseils !
Je comprends que je suis trop pressée et que je dois prendre plus mon temps pour vérifier et "calculer" la torsion de mon fil pour pouvoir la reproduire à l'identique tout au long du single.

Hors ligne

 

#9 26-11-2020 22:50:26

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4804

Re: Filage au rouet - resultat decevant

Si tu es patiente, tu peux refaire ton fil.
Tu fais une pelote à dévider par le centre et tu sépares tes fils sur 2 bobines.

Ensuite, tu les reprends sur le rouet ou au fuseau en observant là où il faut ajouter de la torsion.

Hors ligne

 

#10 02-12-2020 16:45:55

Echirao
Membre
Lieu: Courville sur Eure
Date d'inscription: 14-04-2017
Messages: 264

Re: Filage au rouet - resultat decevant

merci du conseil. je ne sais pas si je vais avoir la patience et/ou le temps, mais je vais garder l'option en tête.

Dernière modification par Echirao (02-12-2020 16:46:19)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr