Vous n'êtes pas identifié.
Bonsoir,
J'ai envie de préparer les plantes tinctoriales dans mon jardin. Quelles sont les espèces à planter en automne/hiver s'il vous plaît ?
Merci d'avance,
Birgitt
Hors ligne
La garance, la camomille des teinturiers, et toutes les vivaces.
Hors ligne
Sandrine Tricofolk a écrit:
La garance, la camomille des teinturiers, et toutes les vivaces.
Merci Sandrine. C'est déjà une indication. Je regarde prochainement dans une pépinière.
Hors ligne
La période est bien favorable aux plantations, enfin s'il pleut assez. Mais voit aussi quelles sont, parmi les plantes tinctoriales, celles qui se plairont dasnton jardin, selon le sol (assez neutre, ou franchement acide ou plutôt calcaire.
Hors ligne
J'ai vu dans ta présentation, que tu es dans l'Essonne ; alors si tu ne connais pas déjà, tu peux peut-être profiter du prochain weekend, pour aller faire un tour au conservatoire de plantes à Milly la Forêt https://www.cnpmai.net/fr/
Hors ligne
Bonjour Aimelle. Je connais le conservatoire des Plantes. Mais depuis mars 2020 j'habite en Dordogne, Périgord noir. J'ai pensé d'avoir corrigé mon lieu de domicile. Merci encore pour ton aide.
Hors ligne
Ah ben alors, peut-être le "Lud’eau vive", jardin de plantes textiles et tinctoriales, machines hydrauliques de Varaignes
https://www.cpie-perigordlimousin.org/ludeau/
Rectification : C'est sans doute une ressource intéressante, mais à l'autre bout du département, donc longue route et géologie/pédologie différente.
Alors, plus près :
- à Limeuil
http://jardins-panoramiques-limeuil.com/
http://jardins-panoramiques-limeuil.com … ematiques/
(voir en milieu de page, le jardin des couleurs)
- à Belvès, où il y a un jardin de plantes tinctoriales à coté de la filature
http://filaturedebelves.com/les-mardis- … de-belves/
Dernière modification par Aimelle (24-10-2020 15:07:16)
Hors ligne
Bonjour Aimelle, le jardin de Limeuil est magnifique. Il vaut le détour. Je l'ai visité en 2019. La filature de Belves est intéressante aussi. Il y a une boutique et des ateliers à faire.
Hors ligne
Bonjour Tricopine ; alors finalement, qu'as-tu planté ?
Pour des premières plantations, ça vaut le coup d'essayer plusieurs plantes ; mais selon le sol et le micro-climat, certaines donneront de bons résultats et même arriveront à s'y reproduire toutes seules, et d'autres ne marcheront pas ou pas bien ; c'est intéressant de pouvoir en discuter avec les jardiniers de ces jardins de plantes tinctoriales. proches de chez toi.
Hors ligne