Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
petite question pour les sériciculteurs ici, que je pose dans ce fil "techniques de tissage" car je ne vois pas bien où la poser
Ceci est-il rumeur d'atelier ou une vérité? On m'a dit que lorsque la chenille se coconne, son corps se transforme en bouillie avant de devenir papillon.
Cela m'a l'air bien poétique. Si c'était vrai (la nature en fait de ces miracles!), je pourrais l'utiliser comme allégorie pour un de mes textes sur la crise civilisationnelle du moment.
Rumeur? Réalité?
Merci!
Hors ligne
Honnêtement, ça me paraît bien peu cohérent. Les cellules se transforment et se développent, mais au sein d'un organisme qui doit continuer à vivre. Donc, avec des éléments de circulation des fluides etc...
D'ailleurs, sur les chrysalides, on peut voir le dessin des futures ailes. Déjà, sous la dernière mue, il y a transformation. C'est juste progressif, et oui, je trouve, un petit miracle en soi bien plus poétique que cette notion de bouillie.
Mais ça m'a bien amuséee, c'est toujours bon à prendre... en temps de crise...
Hors ligne
En bouillie? non, surement pas! quand la chenille a vidé sa glande à soie elle s'est ratatinée et compactée en quelque sorte, et va progressivement se transformer en chrysalide. On peut avoir l'impression de "bouillie" quand on déguste un ver à soie bouilli dans de l'eau 2 ou 3 jours après avoir fini son cocon. Cela laisse d'ailleurs une impression plutôt désagréable que l'on n'a pas si on le fait frire.(âmes sensibles, s'abstenir!)
Hors ligne
Très intéressant ce post, je suis curieuse de savoir comment tu vas intégrer le mot "bouillie "dans ton texte, que je lirais d’ailleurs avec grand plaisir 😃😉😉
Hors ligne
Quick, c'est dans ma série sur un prochain livre: "Le circus virule" (rumeurs et réalités autour du récit covidique ou encore "ce que covid19 est venu nous dire).
Ma posture: covid19 est venu nous dire que la chenille de l'humanité est en train de muter (en papillon? va-t-en savoir). Cette mutation est une contraction douloureuse comme nous en aurons d'autres. Ce que nous vivons est à mes yeux une crise civilisationnelle majeure.
Nous sommes dans un état quasi végétatif, dans une forme de purgatoire et c'est là que serait intervenue l'image de la chenille compactée sur elle-même (j'aurais aimé déstructurée, cela aurait nourri l'image).
Ce n'est peut être pas clair, je peaufinerai. Le sujet est vaste, j'ai déjà écrit plus de 800 billets depuis mars autour de cette problématique.
Merci Marie, je comprends les gens qui m'ont parlé de bojuillie: ils ont dû en manger!
Hors ligne
Effectivement dans la chrysalide, s'opèrent des transformations extraordinaires. Mais l'allégorie me semble plutôt pessimiste, en ce sens que la durée de vie du papillon qui en sort, est généralement très courte si on la compare à celle de la chenille qui l'a précédé (et qui déjà fait plusieurs mues). Est-ce un des aspects que tu souhaites suggérer ?
Hors ligne
aimelle, merci, mais c'était justement la limite de mon allégorie, sauf si je rappelle que nous ne vivons sur terre que l'espace d'un instant
les secondes ou les années: quelle différence, n'est ce pas
je ne connaissais pas les plusieurs mues de la chenille merci
Hors ligne
Quick, tu étais curieuse de ce que j'allais faire de cette comparaison "chrysalide" dans mon dossier corona. La voici https://taty.be/articles/CVD_hallucin20 … chrysalide
Attention les yeux, si vous n'aimez pas les postures anarchistes en politique, ne lisez pas! Vous pourriez être blessés dans vos croyances.
Hors ligne
Merci beaucoup Taty, je me sens moins seule et rien n’égale ta jolie plume 😉
Hors ligne