Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 07-10-2020 08:16:15

Marielle5
Membre
Date d'inscription: 24-07-2020
Messages: 8

Faire partir une tache

Bonjour à tous.
Je voudrais avoir quelques astuces naturelles de votre part pour enlever les taches d’huiles sur les vêtements (comme le tablier de cuisine). On m’a conseillé le savon du Marseille ainsi que le liquide vaisselle, mais cela n'a pas fonctionné.
Je vous remercie en avance pour votre réponse.

Dernière modification par Marielle5 (08-10-2020 09:12:09)

Hors ligne

 

#2 07-10-2020 08:41:52

Sophie
Membre
Lieu: Près d'Alès - 30 -
Date d'inscription: 12-12-2007
Messages: 573
Site web

Re: Faire partir une tache

Pour les taches de gras, saupoudrer de terre de Sommières, ça absorbe bien. A faire le plus rapidement possible, comme pour toutes les taches. Dans toutes les bonnes drogueries.


Faire et défaire, c'est toujours travailler.

Hors ligne

 

#3 08-10-2020 09:06:09

Marielle5
Membre
Date d'inscription: 24-07-2020
Messages: 8

Re: Faire partir une tache

Je vous remercie pour votre coup de main. petit_chat

Hors ligne

 

#4 21-10-2020 13:39:42

Maudala
Membre
Lieu: Alsace
Date d'inscription: 09-09-2020
Messages: 135

Re: Faire partir une tache

Bonjour,
pour ma part, j'utilise le savon au fiel de bœuf qui fonctionne bien. Ce n'est malheureusement pas un produit végétal mais il est très efficace contre les tâches de graisse même incrustées et pour se débarrasser de bien d'autres souillures... à condition qu'on s'y prenne tôt. En revanche avec le curry, je crois avoir constaté qu'une réaction chimique se produit qui semble changer la couleur de la tâche, laquelle vire alors vers une couleur brun-rouge... c'est presque pire ! On trouve le savon de fiel en droguerie (pas tellement en grande surface ce me semble). Par souci de précaution, je précise qu'il vaut mieux d’abord essayer sur une partie peu visible car c'est un produit très actif (voire agressif sur la laine ou des matières fragiles) qui peut décolorer les tissus.
Bon nettoyage à vous.

Hors ligne

 

#5 21-10-2020 15:55:43

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: Faire partir une tache

Ah oui je me souviens que ma mère s'en servait beaucoup de ce savon.

Hors ligne

 

#6 22-10-2020 10:37:45

soleil
Membre
Lieu: touraine
Date d'inscription: 17-05-2007
Messages: 4141
Site web

Re: Faire partir une tache

ça fonctionnne aussi avec le fiel de volailles smile

Hors ligne

 

#7 22-10-2020 11:25:28

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: Faire partir une tache

Info très intéressante Soleil, merci top

Hors ligne

 

#8 12-11-2020 11:08:23

Caramel31
Membre
Lieu: Villemur/Tarn
Date d'inscription: 21-09-2020
Messages: 52

Re: Faire partir une tache

Bonjour
je répond tardivement mais cela peut être utile pour la suite.
Je lave mon linge de cuisine, de lit, de bain toujours au minimum à 60° et je rajoute à ma machine du percarbonate de soude. C'est un blanchissant, dégraissant, désinfectant du linge, c'est un produit que j'utilise depuis des années et mes torchons ou autres sont blancs de blancs.
En magasin bio ce n'est pas cher du tout environ 5 ou 6€ le kg.
je détache aussi le gras ou graisse des jeans quand les garçons bricolent, les taches de vêtement de mes bourrus de chien.
bonne journée

Hors ligne

 

#9 12-11-2020 12:25:25

DOMI 78
Membre
Lieu: 78
Date d'inscription: 25-03-2012
Messages: 1610

Re: Faire partir une tache

merci caramel

Hors ligne

 

#10 13-11-2020 13:13:14

Maudala
Membre
Lieu: Alsace
Date d'inscription: 09-09-2020
Messages: 135

Re: Faire partir une tache

Merci beaucoup, Caramel, d'avoir ajouté des indications sur ce blanchissant naturel qui est effectivement très efficace pour le coton. Est-il possible, d'autre part, d'enlever toutes les tâches même celles très incrustées avec ce produit ?

Je n'ai jamais utilisé la terre des Sommières, Sophie, mais c'est certainement un produit intéressant et je vous sais gré de l'avoir cité de sorte que je vais me renseigner davantage à son sujet.

Comment utilise-t-on le fiel de volaille, Soleil ? Je suppose qu'il faut le diluer (dans du savon ?) Comment le conserver ? Dans le fond ça veut dire qu'on peut utiliser tout types de fiel, n'est-ce pas ?

Par la bande, cela soulève en moi des questions au sujet de l'entretien de la laine (je ne sais pas si c'est le bon endroit pour le faire dans le forum puisque c'est plutôt une discussion sur le coton mais...).

Croyez-vous que l'on peux employer ces produits pour la laine très tachée voire incrustée ? A priori, je n'utilise pas le percarbonate dans ce cas, mais je serais curieuse de savoir si d'autres le conseillent et, le cas échéant, avec quel(s) effet(s).

A ce sujet, je suis en train d'apprendre plus avant, grâce à ce forum (ô combien précieux !), à diverses lectures et à Perline en particulier, quels soins apporter à des textiles plus naturels comme la laine (http://perlinelatisserande.blogspot.com … avant.html), laquelle visiblement ne nécessite pas de lavage une fois tissée ou tricotée (si ce n'est pour mettre les fibres en place ou les bloquer pour le tricot).

Mais si la laine comporte des fils synthétiques, ceux-là ne se comportent sans doute pas de la même manière qu'elle. En ce cas, peut-on laver le tricot ou doit-on simplement l'aérer comme de la pure laine ? Quid des tâches sur ce type de laine ? J'ai déjà utilisé le savon de fiel de bœuf sur de la laine mélangée blanche (75% laine / 25 % synthétique formule typique de la laine à chaussette du commerce) qui se tâche facilement (aspect grisâtre général), mais je trouve ça très agressif pour la laine (faut bien faire des expériences...). Pensez-vous que la pure laine blanche aura moins cette tendance à grisonner que j'ai pu constater ?

Dernière modification par Maudala (16-11-2020 11:51:57)

Hors ligne

 

#11 08-01-2021 07:50:13

Marielle5
Membre
Date d'inscription: 24-07-2020
Messages: 8

Re: Faire partir une tache

Bonjour à tous,

Je vous remercie pour vos participations et surtout pour recommandations. En fait, la méthode la plus efficace c’est le mélange de vinaigre blanc avec de l’eau froide. Vous versez tous simplement la solution sur votre tissu et laissez agir quelques minutes, puis frottez la zone cible à l’aide d’une petite brosse (vous pouvez mettre le tissu dans le lave-linge mécanique ensuite).

Dernière modification par Marielle5 (11-01-2021 08:12:51)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr