Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 15-02-2021 21:52:00

Jean-Eric
Membre
Lieu: St Loubès
Date d'inscription: 03-01-2012
Messages: 280

retour a la tapisserie

Bonjour a tous et toutes ,

Un petit mot juste pour dire que je ne vous oublie pas , même si les circonstances rendent compliquées les rencontres que nous apprécions tant . Mais on ne se laisse pas abattre , profitons du confinement qui nous cloue chez nous après 18 h , pour croiser les fils !
Ce week-end , après un échange de mail sympa avec Rebecca Mezoff , et la réception de son nouveau livre , je me suis remis a la tapisserie . ... un vrai besoin de contact avec la laine !!!
Raclage de fonds de tiroirs ... les stocks sont franchement au plus mal, en quantité comme en qualité , hormis trois restes de pelotes de lin 3 brins très peu retordus et parfaits pour une micro-tapisserie .
Mais bon , trois petits trucs en "métier carton", histoire de se remettre dans l'ambiance , puis montage d'une chaine sur mon "tréteau de haute lisse" , et c'est parti ! Je suis désormais adepte du tissage sur l'envers , moins visuel mais techniquement bien plus pratique .
Apres quelques heures , ça donne ça :

http://forum.tricofolk.info/forum/img/gallery/1933_1613420221.jpg

Rien d'extraordinaire , mais j'ai commencé a apprendre un peu les dégradés , les hachures , les rentrages , et surtout a coudre les jours .. ce qui améliore le rendu final des verticales .
Voila pour le moment , c'est tout ... Prochaine étape ? peut-être réaliser mon premier carton, et surtout refaire le plein de matière !

Bon tissages a tous(tes) et a bientôt !


Lervad9 , rouet DIY, fuseaux DIY, mac Pickling 470

Hors ligne

 

#2 16-02-2021 08:38:21

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4803

Re: retour a la tapisserie

applause

J'aime beaucoup aussi les vidéos de Rebecca Mezoff

Hors ligne

 

#3 16-02-2021 11:02:39

Veronelle
Membre
Lieu: 70120
Date d'inscription: 18-03-2013
Messages: 1853
Site web

Re: retour a la tapisserie

je trouve que les fonds de tiroir rendent bien !


File sur Fantasia - tisse metier 8 cadres

Hors ligne

 

#4 16-02-2021 11:17:14

DOMI 78
Membre
Lieu: 78
Date d'inscription: 25-03-2012
Messages: 1608

Re: retour a la tapisserie

ne travailler qu'avec les fonds de tiroir nous redonne de la créativité -  oui les vidéo de rébecca mezoff ont le mérite pour moi d'être très explicative visuellement vu que je ne parle pas de langue étrangère -  j'aime bien ton assortiments de couleurs -c'est un beau rend u

Hors ligne

 

#5 16-02-2021 17:22:55

ilya
Membre
Lieu: tarn
Date d'inscription: 07-12-2016
Messages: 79

Re: retour a la tapisserie

Merci Jean-Eric de partager sur la tapisserie.
cela m'a donné envie d'expérimenter cette technique; je vais transformer un cadre pour tapisserie à l'aiguille pour l'adapter au montage d'une chaîne et essayer de faire des duites de tapisserie; On verra bien...


tisse sur leclerc artisat 4 cadres et structo

Hors ligne

 

#6 16-02-2021 18:33:17

gipsy
Membre
Lieu: Finstère
Date d'inscription: 02-01-2012
Messages: 2595

Re: retour a la tapisserie

Jean Éric , bravo pour ton travail!
La technique est acquise !


métier walfard de polignac( 1,40 m de large), 2 métiers à manettes 4 cadres. un louet S 20.


    " L'habillement est une conception de soi que l'on porte sur soi "   Henri Michaux

Hors ligne

 

#7 19-02-2021 22:39:01

Jean-Eric
Membre
Lieu: St Loubès
Date d'inscription: 03-01-2012
Messages: 280

Re: retour a la tapisserie

Merci pour vos messages .
Après lecture du livre de Rebecca il semble que je possède les bases technique
de l'art de la tapisserie. Mais je ne suis qu'au début de l'aventure . Il me reste a m'améliorer
d'un point de vue strictement graphique et a trouver mon style .Et surtout passer du temps au métier , dès que je me serai décidé sur un modèle , peut être le petit dernier de Schacht qui semble très bien conçu , ou un Catusse d'occasion ... En attendant je vais me bricoler un métier en tubes de cuivre comme décrit par Rebecca Mezoff, mais en apportant quelques améliorations .
Une double barre de lisses montée sur des supports que j'aurai modélisés et imprimés en 3D ainsi
qu'un dispositif d'espacement des fils de chaine.
Concernant les métiers a broder ou a tapisserie au point , ça peut être une bonne alternative , sous réserve que les barre supportant la chaine soient suffisamment rigides. Le plus simple , pour débuter reste tout de même le simple cadre en bois ou un rectangle de carton , pour les plus petits ouvrages


Lervad9 , rouet DIY, fuseaux DIY, mac Pickling 470

Hors ligne

 

#8 20-02-2021 07:27:34

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: retour a la tapisserie

C'est un beau redépart Jean-Eric. La tapisserie m'attire depuis quelques temps, cela fait 2 fois que je reprends les bases mais je laisse trop de temps entre chaque séances car j'ai mille autre choses qui m'attirent aussi.
Je découvre le livre de Rebecca Mezoff, il semble intéressant.

Hors ligne

 

#9 21-02-2021 17:41:05

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Re: retour a la tapisserie

Très joli! Il faut que j'aille voir cette Rébecca  Mezoff.


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

#10 22-02-2021 09:45:13

Corinne tite route
Membre
Lieu: Clermont-Ferrand
Date d'inscription: 03-08-2019
Messages: 269

Re: retour a la tapisserie

Très chouette ! Et merci pour le partage des références, ça va me servir aussi smile

Hors ligne

 

#11 24-02-2021 20:47:32

Jean-Eric
Membre
Lieu: St Loubès
Date d'inscription: 03-01-2012
Messages: 280

Re: retour a la tapisserie

Petite précision pour les non anglophones , une série de vidéos très bien faites par Willyarn , sur Youtube. Une mine d'info pour les débutants(es), et les un peu moins débutants ! a visiter sans modération.


Lervad9 , rouet DIY, fuseaux DIY, mac Pickling 470

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr