Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour !
J'ai eu l'occasion ce matin de participer à une très intéressante réunion européenne autour de la laine (réunion virtuelle).
Un groupe de travail est né de la réflexion d’un chirurgien italien spécialiste du cancer du sein. Il s’était rendu compte, durant sa carrière, que les femmes qui tricotaient (entre autres à l’hôpital) géraient mieux le stress et supportaient mieux la douleur. Elles étaient aussi plus capables de se concentrer et disposaient d’un outil portable, accessible à tous et peu cher. Un jour, après une conférence, il a vu des feux dans la montagne et on lui a dit qu’il s’agissait d’éleveurs qui faisaient brûler leur laine qui ne trouvait pas de débouché.
Originaire de Biella, grand centre mondial de la laine, il avait vu le travail de la laine toute sa vie, et toute sa jeunesse en particulier. Il a donc décidé de consacrer sa retraite à la recherche et à la mise en valeur des qualités thérapeutiques de la laine et du tricot en particulier. Il y a donc maintenant toute une série d’expérimentation un peu partout en Europe (avec des personnes âgées, des personnes trisomiques, des malades en hopitaux, etc.). Et il y a un programme de recherche scientifique dans les universités de Londres et Milan.
Vous trouverez des infos ici : Stichlinks sur une partie de ce travail (en anglais)
A la question "pourquoi le tricot et pas le feutrage, le filage ou le tissage ?" (ajoutons le macramé, la broderie, etc ;-). L'éminent professeur a répondu que le tricot était 1) plus facile à apprendre et en particulier pour ceux qui doivent participer aux programmes en double aveugle, 2) est tout à fait transportable puisqu'on peut tricoter dans le bus le matin, 3) ne nécessite pas de matériel onéreux. Mais, il dit aussi que le tricot, avec son aspect répétitif, permet au cerveau de prévoir les choses, ce qui l'apaise ;-)
(Quand je pense au nombre d'erreurs que je parviens à faire sur une écharpe au point mousse, je me dis que soit mon cerveau ne s'apaise pas avec le prévisible, soit prévoit difficilement ha ha)
Hors ligne
Dans une interview, Thierry Janssen dit que, tout comme la méditation, tricoter équilibre les 2 hémisphères du cerveau.
Hors ligne
ah ben voilà !!! maintenant, je pourrais dire que c'est thérapeutique !
Je dois tricoter, c'est médical !
Hors ligne
À mon avis ils ne parlent que du tricot car ils ne connaissent pas le tissage !
Hors ligne
heu non pas le tricot pas pour moi mais le filage, j'ai écris un article sur le sujet :https://www.lefilboutabout.com/post/qua … C3%A9rapie
Hors ligne
Je suis bien d'accord avec vous sur le fait que filage, tissage (couture, broderie, macramé, vannerie, aquarelle...) développent plein de qualités, font office de méditations, ont un usage thérapeutique, tout ça !
C'est pour ça que je vous ai noté les raisons de leur choix sur le tricot.
Puisque dans une recherche scientifique il faut bien faire des choix/hypothèses
Hors ligne
Véronelle, merci pour ton super témoignage !
Hors ligne
@ Ygaëlle oui pourquoi le tricot ? moi ça m'énerve le tricot , j'aime pas du tout, je préfère le crochet
Hors ligne
Véronelle , on sent l'énervement
Hors ligne
Veronelle a écrit:
@ Ygaëlle oui pourquoi le tricot ? moi ça m'énerve le tricot , j'aime pas du tout, je préfère le crochet
Tu as bien raison ! Puisque moi aussi ;-))
Hors ligne
Moi aussi ! : )
Dernière modification par gipsy (19-02-2021 18:06:41)
Hors ligne
Je pense que c'est aussi parce que le tricot est plus répandu...
Le tricot fait travailler les deux mains aussi, et comme dit Ygaëlle, des gestes répétitifs...
J'ai entendu que çà avait été comparé à de l'EMDR, qui utilise aussi des gestes répétitifs, c'est une technique qui est utilisé pour guérir le stress post-traumatique par exemple ou tout du moins l'atténuer...
Peut-être que pour le crochet çà peut faire cet effet aussi, mais çà n'utilise pas les 2 mains comme pour le tricot... bien que çà puisse être une activité relaxante aussi...
Hors ligne
@ Djinny , je comprends le principe de l'EMDR et de l'usage des deux mains, et le coté répétitif pour le tricot mais cela ne m'a jamais fait aucun effet dans ce sens avec le tricot, tandis que le filage oui ( les deux mains mais c'est pas cela qui aide a la méditation , c'est le mouvement rotatif de la roue et de l'épinglier qui sont en cause, ensuite quand on tricote il faut rester concentrer - veiller au point, ne pas perdre de mailles etc..........avec le filage on peut laisser les pensées s'envoler )
Hors ligne
Veronelle, je suis 1000 fois d'accord avec toi.
Mais dans le cadre de cette recherche, ils ont pris un "art" qui est beaucoup plus diffusé et ils se sont appuyés sur les femmes venant avec leur tricot à l'hopital.
Le rouet est moins transportable et moins présent.
N'empêche, ce serait cool d'avoir une recherche comparée des bénéfices médicaux-comportementaux-ergonomiques des différents types d'artisanat.
Mais ne boudons pas notre plaisir d'avoir des gens qui travaillent vraiment sur cette question, dans plusieurs universités européennes, même s'ils ont oublié le filage ;-) :-)
Hors ligne
@ Ygaëlle , le problème avec le filage c'est que celui-ci était oublié, et n'existe plus pour la plupart des gens, même moi c'est il y a sept ans que j'ai compris qu'il était toujours pratiqué et ça a été une grande découverte pour moi, par contre le tricot, le crochet, la broderie etc...............eux ne sont pas partis dans les méandres de l'oubli, les merceries y sont pour quelque chose par contre l'interet commercial du filage est moindre a ce niveau là mieux vaut vendre des écheveaux ou laines en pelotes que des toisons
Hors ligne
Veronelle a écrit:
@
c'est le mouvement rotatif de la roue et de l'épinglier qui sont en cause, ensuite quand on tricote il faut rester concentrer - veiller au point, ne pas perdre de mailles etc..........avec le filage on peut laisser les pensées s'envoler )
D'accord avec toi, mais je pense que çà dépend aussi de chacun, çà peut être bénéfique pour certaines personnes de se concentrer sur autre chose que ses problèmes...
Après pour la concentration, çà dépend du genre d'ouvrage aussi, aussi pour çà que j'ai parfois plusieurs ouvrages en cours...
d'accord aussi sur le coté relaxant du filage, mais comme dit Ygaëlle, c'est aussi un peu marginal, même si on a l'impression que çà revient, et comme tu le dis aussi, j'ai aussi découvert çà il y aura bientôt 10 ans... (déjà...)
Même j'ai filé au fuseau chez le garagiste en attendant ma voiture, c'est quand même rare...
Hors ligne
Djinny a écrit:
Le tricot fait travailler les deux mains aussi, et comme dit Ygaëlle, des gestes répétitifs...
J'ai entendu que çà avait été comparé à de l'EMDR, qui utilise aussi des gestes répétitifs, c'est une technique qui est utilisé pour guérir le stress post-traumatique par exemple ou tout du moins l'atténuer...
C'est la comparaison avec l'EMDR qui me chipote, le principe de l'EMDR c'est se concentrer sur ce qui nous chagrine et fixer avec les yeux un objet mouvant de telle sorte que les "traumatismes" passent de la mémoire émotionnelle a la mémoire visuelle, le tricot a mon avis ne peut obtenir un tel résultat , dans le filage c'est la rotation de l'épinglier et de la rouet qui permettent le mouvement occulaire comme le filage est répétitif on peut filer en pensant a autre chose, j'ai jamais réussi a penser a autre chose en tricotant.
Pour ma part, le filage m'a permis de me libérer de traumatismes liés a l'enfance ce qu'aucune autre activité manuelle n'avait réussi a faire auparavant , je pense que le filage au fuseau peut aussi avoir cet effet
https://www.passeportsante.net/fr/Thera … oc=emdr_thhttps://www.passeportsante.net/fr/Thera … oc=emdr_th
Hors ligne
Je crois aussi qu'on est tous différents et que ce qui fonctionne avec quelqu'un ne fonctionnera pas avec une autre personne
Le tricot ne me demande pas d'attention particulière, je peux penser à autre chose en tricotant, voir même si c'est du jersey du mousse, ne pas regarder mes doigts.
Le crochet m'est aussi facile que le tricot, mais cela sollicite beaucoup plus les doigts.
Il y a des personnes qui ont du mal à coordonner les mains et pieds avec un rouet et cela leur demande beaucoup d'efforts.
Du moment qu'on arrive à trouver quelque chose qui nous apaise et nous soigne, c'est le principal
Hors ligne