Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Les machines à chaussette que l'on trouve ici en Europe ont souvent un cylindre avec un nombre d'aiguilles bien plus important que celui des machines américaines.
Si les Legaré et Auto-Knitter ont un cylindre de 54, 60, 72 et 80 aiguilles au maximum, nos "marques" européennes démarrent souvent avec un cylindre de 84 aiguilles.
Il est assez facile de trouver des aiguilles de remplacement pour un cylindre de 84, 96 voir 108 aiguilles. Mais ça devient compliqué pour des cylindres de 120, 130 et 160 aiguilles.
De plus, quel modèle d'aiguille choisir ?
Voici un petit récapitulatif, n'hésitez pas à apporter votre expérience ! Cela aidera tout le monde à faire revivre ces machines.
Note importante : comptez un budget minimum de 75 $ pour changer toutes vos aiguilles, selon votre cylindre/coteleur. Et je vous conseille vivement, si vous en avez la possibilité (ie, si les aiguilles pour votre machine existent), de vous en procurer des neuves.
Les deux principaux vendeurs d'aiguilles sont Pat Fly d'Angora Valley aux US, et Bertus Van Manen aux Pays-Bas.
Les marques de machines que l'on trouve en Europe : La Semeuse, l'Eclair, la Gauloise, Wikuna... ajoutez à la suite de mon message votre nom de machine qui utilise ce même type d'aiguilles.
Les aiguilles qui conviennent : chez Angora Valley, modèle n°10 et 4.
Le modèle n°12 convient également :
Bertus a également des aiguilles adéquates. A gauche modèle n°10 d'Angora Valley, à droite modèle Bertus avec talon (équivalent modèle n°12):
Pour le plateau, à gauche modèle n°4 d'Angora Valley, et à droite modèle Bertus.
Talon ou pas talon ?
A gauche sans talon, à droite avec talon, ces deux modèles d'aiguilles vont sur nos machines européennes.
C'est affaire de goût, les deux fonctionnent. Mais je remarque que l'aiguille avec talon n°12 n'est pas facile à utiliser sur une machine équipée d'un ressort pour maintenir les aiguilles, comme celle-ci (à cause du talon, pour sortir l'aiguille de la machine il faut l'incliner fortement) :
Par contre, le modèle d'aiguille n°10, renflé au-dessus du talon, ne va pas du tout sur une machine équipée d'un anneau en laiton comme celle-ci :
Le renflement empêche les aiguilles d'êtres mises en position d'attente au moment de faire le talon de votre chaussette. Donc soit vous remplacez le cercle laiton par un ressort (ça fonctionne très bien), soit vous utilisez des aiguilles droites sans renflement.
Jauge des aiguilles :
Nous entrons dans le vif du sujet. Qu'est-ce que la jauge ? C'est la finesse des aiguilles. Il semble qu'il existe (au moins) deux types de jauges, la jauge américaine et la jauge anglaise. Comme je ne suis pas spécialisée dans la bonneterie, je vais parler en jauge US puisque Pat Fly désigne ainsi ses aiguilles, et faire l'équivalent en millimètres.
Jauge 12 : le modèle le plus courant d'aiguilles. Elles vont pour les cylindres jusqu'à 84 aiguilles, et le plateau côtes correspondant. Aiguilles de cylindre : 1,28 mm - Aiguilles de plateau : 1,06 mm.
Jauge 18 : aiguilles de cylindre : 1,2 mm - aiguilles de plateau : 0,99 mm
Ces aiguilles vont pour les cylindres de 96 à probablement 108 aiguilles (si vous avez plus d'informations n'hésitez pas à les donner en réponse de ce message pour que je puisse mettre à jour).
NB : sur ma Semeuse "Rapide" de 84 aiguilles, les aiguilles à talon n°12 d'Angora Valley vont très bien, mais elles sont un poil trop épaisses pour l'Eclair 84 aiguilles. Tandis que le modèle n°10 convient pour l'Eclair. Mais dans ce cas il faut utiliser un ressort de tension d'aiguilles et pas le cercle en laiton.
Jauge 24 : je n'ai pas d'aiguilles estampillées jauge 24. En revanche, je suppose que cette jauge correspond à une finesse, pour le cylindre, de 0,86 mm.
Jauge 32 : 0,80 mm pour le cylindre.
Présentons maintenant les choses autrement pour vous faciliter le choix des aiguilles.
Cylindre jusqu'à 84 aiguilles - modèle n°10 ou 12 jauge 12.
Cylindre 96 à 108 aiguilles - modèle n°10 ou 12 jauge 18, soit épaisseur 1,2 mm.
Cylindre 120 à 130 aiguilles - modèle Bertus, soit épaisseur entre 0,83 mm (sur mes aiguilles originales) à 0,86 mm (modèle Bertus), ou aiguille type Generic jauge 32 d'Angora Valley, finesse 0,8 mm (sur demande, elle n'en a pas toujours).
Cylindre 160 : finesse des aiguilles originales : 0,67 mm. Equivalent en neuf chez Groz-Beckert : Bi 76.64 G01
Plateau de côtes jusqu'à 42 aiguilles, modèle n°4 Angora Valley, jauge 12.
Plateau de côtes de 48 à 60 aiguilles : modèle n°4 Angora Valley jauge 18, soit 0,99 mm.
Plateau de côtes de 65 aiguilles : le modèle n°4 en jauge 18 est trop épais. Peut-être jauge 24 ? Epaisseur des aiguilles : 0,90 mm environ.
Plateau de côtes de 80 aiguilles : pas d'équivalent connu. Finesse des aiguilles de 0,72 mm.
ATTENTION ! Si vous avez une machine jacquard avec cylindre de 120 / 130 aiguilles, le modèle de Bertus peut ne pas convenir si vous avez double-came.
A gauche modèle Bertus avec talon, à droite modèle "Generic" jauge 32 d'Angora Valley :
Les aiguilles de Bertus sont trop longues pour la version Jacquard. Techniquement, la 2ème came qui tricote normalement le jacquard, perd le fil avec ce type d'aiguille, ce qui a pour conséquence de détricoter ce qui est tricoté. Seules les génériques 32 d'Angora Valley conviennent.
Hors ligne
Sandrine Merci de toute coeur pour cette résumé sur des aiquguilles!
Je me suis régalé à la lire, en fait il y tellement des infos que je le relis un deuxième fois
........et c'est dingue cette sujet d'aiguilles est super bien tombé car très récemment j'ai trouvé des boîtes d'aiguilles dans une magasin antiquités ( genre n° 12 avec talon ).
Comme cette genre d'aiguille est tellement rare à trouver en Europe et coûte cher avec livraison et en plus avec des taxes d'importation ajoutées j'ai pris la risque qu'ils pourrais marcher dans ma machine Harrison Nittol avec cylindre 96 aiguilles.
Danse de joie ils marche!........mais après une modification de bricolage, car ils étaient un peu trop haut dans la cylindre de ma machine.
Donc j'ai coupé leur talon! Et hop hop hop ils sont parfait. Deuxième danse de joie
J'ajouterais des photos pour vous montrer.
Et je pourrais ma séparer d'une boîte si il y a quelqu'un à la recherche d'aiguilles?
C'est une boîte de 100 aiguilles à talon et je vais les mesurer pour vous donner une idée de taille.
.......les photos à venir........
Merci encore Sandrine pour ces infos
Hors ligne
Oui PetitPops, des photos pour illustrer le sujet qui est vaste ! Donc tes aiguilles doivent être jauge 18 US pour le cylindre 96. Et donc, le talon ne convient pas pour ton modèle de CSM.
De mon côté, je recherche des aiguilles très fines type modèle n°12 ou n°10 pour mon cylindre de 160. Si quelqu'un voit passer ça sur un site d'antiquités, je suis preneuse d'infos.
Hors ligne
Merci !
Hors ligne
Hello et merci d'avoir pris le temps pour rédiger cet article très intéressant!!
Voici donc mes infos/remarques/constatations:
Groz Beckert = fabricant d'aiguilles , à Albstadt, Allemagne
Ce qui fonctionne sur ma "Rapide/Caducque 2v-cam Jacquard":
cylindre 84 slots : No 11 (Lamb, Tuttle, 12ga)
et No 12 (Grisworld, 12 ga) de Pat Fly
ribber 42 slots: No 4 (Euro type 12 ga)
cylindre 120 slots: Imperia cylinder needles 18ga
et Generic 32 ga de Pat Fly (dispo de nouveau à p. de mai/juin 2021?)
ribber 60 slots: No 6 (Gearhart ribber, 24 ga)
et Imperia ribber needles 18 ga
Prix:
chez Bertus: 150 aiguilles cylindre pour 200 EUR et il vous demande même de régler les frais Paypal!
chez Pat Fly: 200 USD (=170 EUR) pour 300 aiguilles et frais de port (200 aig. cyl + 100 aig ribber) PLUS 58 EUR de frais de dédouanement (au Luxembourg)
Jauge:
Imperia 18 ga cylindre: 1,0 mm (sans No)
Imperia 18ga ribber: 0,69 mm (sans No)
Griswold 12 ga: 1,1 mm (=No 12)
Tuttle 12 ga: 1,2 mm (=No 11)
Gearhart 24ga ribber: 0,8 mm (=No6)
Generic 32ga: 0,74 mm (sans No)
Hors ligne
Merci Corinne pour tous ces ajouts !
Les Imperia gauge 18 vont dans ton cylindre de 120 ? Car dans le mien, non. Ce qui voudrait dire que certains cylindres ont des fentes plus larges que d'autres.
Si les aiguilles pour côtes de Gearhart gauge 24 tricotent correctement sur ton plateau 60, c'est extrêmement intéressant, j'aurai peut-être une chance qu'elles puissent aussi aller sur mon plateau 80.
NB : il y a une différence dans nos mesures. Pour ma part j'ai utilisé un micromètre, et comme il y a une différence entre le talon de l'aiguille et la "tige" de l'aiguille, j'ai opté pour donner la valeur moyenne de ces deux mesures. Mais même avec une précision de 0,1 mm, la lecture n'est pas aisée
Hors ligne
Merci Corinne pour ces infos bien utile.
J'ai pris des photos de mes aiguilles pour vous montrer, et dans leur belle boîte d'origine.
....... (J'ai une boîte à vendre donc j'ajouterais des détails dans la rubrique "Echanges, Achats, Vente")
Leur dimensions sont marqué sur la boîte:
il y a cent aiguilles avec Longueur de 77mm et un épaisseur de .98mm
Dans un état comme neuf!
Hors ligne
Bonjour !
Je viens d’acquérir une Légaré 47! Trop trop contente.
J’ai des aiguilles pour les cylindres mais il me manque les aiguilles de l’appareil à côtes.
Est-ce que l’une d’entre vous en aurait à vendre ou pouvez-vous m’indiquer où en trouver... en Europe si possible.
Merci !
Hors ligne
Bravo !! Le revendeur n’en a pas ?
Hors ligne
On a donné toutes les infos plus haut. En Europe les aiguilles sont plus chères qu'aux US, ça n'est pas une économie.
Les deux principaux vendeurs d'aiguilles sont Pat Fly d'Angora Valley aux US, et Bertus Van Manen aux Pays-Bas. Le modèle d'aiguille pour les Legaré c'est le 7 pour le cylindre et 1 pour les côtes. Ou la version "large hook" 8 et 2 respectivement. Je préfère perso les large hook, je trouve qu'elles tricotent mieux que les crochets normaux.
Hors ligne
Félicitations Untxin!!! C'est la début d'une vrai aventure!!!
Est ce que tu as une échantillon de cette aiguille qui te manque, car si tu as une tu pourrais tenté tes chances à contacter Groz Beckert directement et demander si tu pourrais les envoyer votre échantillon pour leur investigation, pour trouver une aiguille similaire.
..... On ne sais jamais
Hors ligne
Pour une Legaré, honnêtement ça ne vaut pas la peine de se casser la tête avec Groz Beckert (moi à chaque fois ça n'a pas abouti), Pat Fly d'Angora Valley a tout ce qu'il faut et ça fonctionne. Les Legaré sont très probablement les machines les plus courantes que l'on trouve actuellement, et les fabricants qui restent se basent la plupart du temps sur ces machines pour construire les leurs.
Hors ligne
A propos de la taille du crochet de l'aiguille, voici une illustration de ce que j'écrivais ici.
En fonction de la jauge de l'aiguille (=finesse), le crochet est en rapport : plus les aiguilles sont fines, plus elles sont prévues pour être utilisées dans un cylindre contenant beaucoup d'aiguilles, plus le crochet est fin car plus la laine à utiliser doit être fine.
De gauche à droite :
1. jauge 12 pour cylindre jusqu'à 84 aiguilles
2. jauge 18 pour cylindre jusqu'à 108 aiguilles
3. jauge "supposée" 24 pour cylindre jusqu'à 120 aiguilles
4. jauge 32 pour cylindre jusqu'à 130 aiguilles
5. jauge inconnue pour cylindre jusqu'à 160 aiguilles :
C'est une généralité, car il arrive que des aiguilles puissent être fines avec un crochet plus important, car dans certains cas (bonneterie pro) on peut être amené à tricoter avec une laine plus grosse en sautant 1 aiguille du cylindre. Vu que nos machines sont hors-norme par rapport à la bonneterie pro, on n'a pas trop le choix des aiguilles
Donc, en général (mais pas systématique) : plus la jauge est fine plus le crochet de l'aiguille est petit. De gauche à droite toujours, la laine utilisée c'est type laine 4 fils pour la jauge 12, type zéphir pour la jauge 18, coton 16/2 et 20/2 (et laine fine) pour les jauges 24 à 32, et coton 30/2 et plus fin pour la jauge la plus fine.
Hors ligne
J’avais acheté de la zephir en cône mais elle est trop fine, quel dommage 😔
Hors ligne
Il faut la doubler Quick, elle devrait aller sur le cylindre 72 aiguilles
Hors ligne
Je l’ai doublée mais ça fait résille 😖. En plus, j'ai toujours un des fils qui ne veut pas être pris par l’aiguille...
Je n’ai pas bobiné ensemble, juste posé les 2 cônes côte à côte. C’est peut-être ça ?
Hors ligne
Non c'est très bien au contraire de poser les deux cônes côte à côte. Peut-être que ton guide-fil est trop éloigné des aiguilles, ou trop haut, et mériterait un léger ajustement.
Avec quel cylindre as-tu tricoté ta zephir en double ? Le 72 ou le 54 ? Si c'est le 54, c'est normal, il faudrait je pense, tripler la zephir. Si c'est le 72 c'est que tu n'a pas assez serré les mailles je pense.
Hors ligne
La zephir tricotée en double sur la Legaré, cylindre 72 aiguilles et réglage du guide-fil :
Hors ligne
Merci a toutes pour vos réponses !
Hors ligne
Quel bon article technique merci, Sandrine, Corinchen et PetitPops, je le garde en mémoire au cas où j'arrive à en trouver une. Merci pour les photos qui sont parlantes, je regarderai plus attentivement sur les marchés aux puces quand ils voudront bien redémarrer. Bravo pour votre acquisition Untxin !
Hors ligne
Nouvelles infos concernant les aiguilles de chez Groz-Beckert:
La réf. "Bez 75.88 G01 (002562)" convient à mon cyl. de 120 aiguilles. Je les trouve plus stables que celles de 32g de Pat Fly, car elles ont la petite queue et restent mieux en place.
La réf. "Be 76.105 G01 (000492)" convient à mon cylindre de 84 slots et la réf. "Bera 44.90 G02" devrait rentrer dans le ribber mais je n'ai pas encore testé. Je vous tiendrai au courant.
Hors ligne
J'ai édité mon premier message pour y ajouter la réf. du cylindre de 160 : Bi 76.64 G01 (002632) chez Groz-Beckert.
Merci pour tes références Corinne
Hors ligne
Merci beaucoup Sandrine!
Hors ligne
Merci pour toutes ces infos intéressantes sur les aiguilles.
Je viens de racheter la machine de Perline et je cherche à compléter les aiguilles manquantes.
J'ai envoyé un message à Petitpops pour voir si ses aiguilles gauge 18 sont encore disponibles avant d'en acheter chez Bertus.
Edit : bonne nouvelle, les aiguilles de Petitpops vont sur ma machine, suis très contente !
Dernière modification par Sooky (24-02-2023 19:51:17)
Hors ligne