Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour,
Me revoilà après des années de retour en tissage.... faut bien que j'utilise mes filés main non? J'ai trouvé un métier à tisser Catusse Gérard à 4 cadres. Je l'ai récupér hier. il faut quand même que je le bichonne un peu, le peigne un peu rouillé, le bois très sec. Je pense lui donner une finition, mais je n'ai aucune idée comment, il est très terne et je pense que le bois à soif... huile? Vernis, cire?
Il y a d'autres personnes qui utilisent ce métier? Je trouve que très peu d'information sur ce métier sur internet.
Et en dernier, quels livres pouvez vous me conseiller? J'ai pensé le livre de Ann Dixon, avec les 600 motifs? D'autres?
Bien évidemment avent de commencer motifs, je devrais commencer à voir comment mettre la chaine en place... aucune idée comment fonctionne un ourdissoir, qui, pour ce métier est intégré à l'arrière.
Enfin, beaucoup de questions de débutante! LOL
Je vais également fouiller le forum pour retrouver au moins une partie des réponses,
Bonne journée,
Catharina
Hors ligne
Bonjour
Rien à voir avec le tissage, mais pour les bois d'ameublements très secs, il me semble que le mieux est d'appliquer plusieurs fois un peu d'encaustique (cire d'abeille diluée dans la térébenthine), un peu mou (avec un peu plus de térébenthine que pour une consistance normale) les deux ou trois premières fois, puis normalement pâteux deux ou trois fois de plus
Hors ligne
bonjour Cato , vas voir le site de Paul tu y trouveras plein d'explications - bon démarrage dans le tissage -
Hors ligne
Le livre d'Anne Dixon est très bien. Pour ourdir la chaîne, sur YOUTUbe How to warp a loom back to front et pour uiliser l'ourdissoir HOw to wind a warp. C'est en anglais mais très explicite. Pour toutes questions voir le site www.catusse-filature.fr
Dernière modification par Filatoutfaire (19-03-2021 17:01:26)
Hors ligne
Merci pour vos réponses! Pas beaucoup d'utilisateurs/trices de ce type de métier alors? J'avoue que ce n'est pas un métier très estétique... enfin, en ce qui me concernet, j'espère donc bien lui donner un peu plus de look en nettoyant le bois et en mettant un peu de cire. J'ai demandé Catusse et on m'a dit d'aller faire un stage de tissage.... ce qui est plus facile dit que fait! Je suis convaincu que ça va me faire progresser plus rapidement que de regarder des vidéos youtube, mais le temps me manque pour le moment, donc ce sera des vidéos youtube pour commencer. Le livre est commandé et je dois le recevoir lundi j'espère.
Hors ligne
Je suis allée le voir ton Gérard, il fonctionne comme tous les métiers à tisser, tu ne devrais pas avoir de difficultés pour l'utiliser. Si tu n'a pas de râteau, tu pourra te servir de ton peigne pour écarter les fils de chaîne au moment de plier ta chaîne sur l'ensouple arrière, et donc ourdir de l'avant vers l'arrière. Il y a pas mal de vidéos sur le net.
Hors ligne