Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 02-03-2021 10:17:42

Caramel31
Membre
Lieu: Villemur/Tarn
Date d'inscription: 21-09-2020
Messages: 52

Toison Alpaga

Bonjour à toutes et tous.
Je viens de découvrir à côté de chez moi (9km) un élevage d'alpaga.
La personne me vendrait des toisons brutes: tonte de 2019 et bientôt 2021. En effet l'an dernier avec la covid les tondeurs étaient très demandés et non pas pu venir chez elle. Donc les prochaines sont à venir.

Par contre ni elle, ni moi ne connaissons les prix des tontes. Avez vous une idée?
J'ai regardé sur le forum et ce sont de vieux tarifs et très proche du râteau plus que de la fourchette! big_smile

thinking Seconde interrogation: est ce que le traitement de l'alpaga est identique au mouton?
Pour le mouton je faisait le plus gros à l'eau courante froide dans le jardin, ensuite filage en suint et traitement des écheveaux à chaud.

Je vous remercie par avance pour les renseignements.
Une dernière question! l'alpaga est il vraiment plus doux que certains moutons?

Dernière modification par Caramel31 (02-03-2021 10:28:45)

Hors ligne

 

#2 02-03-2021 10:24:30

Caramel31
Membre
Lieu: Villemur/Tarn
Date d'inscription: 21-09-2020
Messages: 52

Re: Toison Alpaga

Je ne suis parfois pas très douée, en cherchant sur google j'ai eu une réponse qui venait du forum. fairedesgrimaces

Ce sont des tarifs de 2007:

"Les prix de l'alpaga sont variables. Il y a 3 classes, le très fin, le fin et le grossier. Le très fin peut coûter jusqu'à 40 € du kilo, le fin autour de 30/35 € et le super-grossier avec lequel on ne peut que feutrer, c'est autour de 10 €. Je parle bien sûr d'alpaga brut, en toison, et pas lavé ni cardé ni filé.
Ce sont en tout cas les tarifs que pratique Catherine Bochaton qui élève des alpagas, et qui est d'ailleurs parmis nous sur le forum
Mais dans une toison, l'alpaga n'est pas trié. 15 € du kilo me semble un compromis correct, selon la finesse de la laine bien sûr. Là je parle d'une toison quand même belle et fine, car il y a de tout dans les alpagas selon s'ils sont très sélectionnés ou moins. Donc c'est à voir avec ton contact."


Est ce toujours des tarifs d'actualités?

Hors ligne

 

#3 03-03-2021 08:48:08

capucine23
Membre
Lieu: Hérisson
Date d'inscription: 10-12-2011
Messages: 461

Re: Toison Alpaga

Pour ma part, je file l'alpaga sans la laver mais j'avais récupéré des toisons assez propres et je suis loin d'être une pro sur le filage.

Hors ligne

 

#4 03-03-2021 11:04:46

Caramel31
Membre
Lieu: Villemur/Tarn
Date d'inscription: 21-09-2020
Messages: 52

Re: Toison Alpaga

Bonjour Capucine
je suis loin d'être une pro car aussi débutante vivi
J'ai vu en effet que l'on pouvait utiliser les mèches juste brossées, ou bien passer le tout à la carde à rouleau.
Je vais aller voir l'état des toisons et ensuite je verrai que faire.
As-tu des photos de ton travail en écheveau ou filé?
Cela donne quelle grosseur? C'est pour du tricotage ou filage?
Merci

Hors ligne

 

#5 03-03-2021 16:05:13

capucine23
Membre
Lieu: Hérisson
Date d'inscription: 10-12-2011
Messages: 461

Re: Toison Alpaga

je fais du fin dans la mesure où je le retords avec un fil mérinos coloré

c'est hyper agréable à filer

Dernière modification par capucine23 (03-03-2021 16:05:51)

Hors ligne

 

#6 04-03-2021 12:26:57

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4804

Re: Toison Alpaga

J'ai traité de la toison brute d'Alpaga et j'ai eu beaucoup de difficultés pour éliminer la poussière.
Je l'ai secouée, trempée, lavée 2 fois, cardée et il restait encore de la poussière lorsque j'ai lavé les écheveaux.

Par contre le filage et la fibre sont très agréables.

Si je devais le refaire, je ferais tremper la toison en la plaçant sur une grille pour que la terre se dépose au fond du bac ; je renouvellerais l'eau souvent jusqu'à ce qu'elle soit claire. En espérant que ce la fonctionne smiley-chores012

Hors ligne

 

#7 04-03-2021 13:47:15

Caramel31
Membre
Lieu: Villemur/Tarn
Date d'inscription: 21-09-2020
Messages: 52

Re: Toison Alpaga

Chantal, ce qui est top c'est quand on a un ruisseau à faible courant à proximité. Il suffit de placer les toisons dans des filets ou gilles et le courant fait son travail.
Où je suis ce n'est pas possible. sad
Mais où j'étais à la montagne c'était top.
Sinon autour de chez moi faut que je me renseigne sur un parcours d'eau non fréquentait, ou le week-end et camper à côté. mdr

Hors ligne

 

#8 20-03-2021 20:30:45

Djinny
Membre
Lieu: Coulounieix-Chamiers, 24
Date d'inscription: 27-03-2011
Messages: 3904

Re: Toison Alpaga

perso, je lave en plusieurs fois l'alpaga, c'est toujours très poussiéreux, je préfère le laver avant le filage.
Après, la méthode dépend aussi de la quantité à traiter...
et je le file fin, en général, ce qui est également la grosse majorité de mon filage, mais pas extra-fin non plus...


Je file sur la Précieuse, Sabrina II, Flatiron,  enfin... sur un seul à la fois smile

Hors ligne

 

#9 21-03-2021 02:38:54

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2322
Site web

Re: Toison Alpaga

J'ai pris l'habitude de déposer l'alpaga brut sur une claie,  sur des tréteaux et de taper, secouer, remuer jusqu'à ce que la poussière tombe au max'. Je ne lave qu'après filage et tissage.
Pour les prix, en BE, encore aujourd'hui, je paye les toisons très fines 20 euros le kilo, les moins fines 15 euros (non lavées, vaguement triées).


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr