Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#26 17-04-2021 21:42:43

Roméo 634
Membre
Lieu: Grabels (34)
Date d'inscription: 28-02-2010
Messages: 1239

Re: Double tissage et effets couleur, un essai - merci à Betty

Magie ou sorcellerie ?  p'têt pas, y a des trucs qui me dépassent.
Sur ma tablette, certains sites sont automatiquement traduits, génial, non ?
Mais bien sûr, pas de traduction pour les PDF. Dommage.
Taty, je vais regarder tes liens.


"Celui qui se perd dans sa passion a moins perdu
que celui qui perd sa passion"
                                             St Augustin

Hors ligne

 

#27 18-04-2021 10:31:49

gipsy
Membre
Lieu: Finstère
Date d'inscription: 02-01-2012
Messages: 2595

Re: Double tissage et effets couleur, un essai - merci à Betty

Taty tu travailles sur un métier 8 cadres . Peut on faire du double tissage sur un 4 cadres ?


métier walfard de polignac( 1,40 m de large), 2 métiers à manettes 4 cadres. un louet S 20.


    " L'habillement est une conception de soi que l'on porte sur soi "   Henri Michaux

Hors ligne

 

#28 18-04-2021 14:44:28

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Double tissage et effets couleur, un essai - merci à Betty

Oui Gipsy, on peut même en faire avec un métier à peigne envergeur.

Hors ligne

 

#29 18-04-2021 16:13:38

gipsy
Membre
Lieu: Finstère
Date d'inscription: 02-01-2012
Messages: 2595

Re: Double tissage et effets couleur, un essai - merci à Betty

Merci Sandrine ! Ou' puis je trouver des renseignements sur l'enfilage et les navettes de trame ! Quelque chose de simple pour débuter .
Il me reste une fin de chaîne noire ( enfilage Serge' 1234 ) . Un essai avec 2 navettes couleur est il possible ?

Dernière modification par gipsy (18-04-2021 16:16:00)


métier walfard de polignac( 1,40 m de large), 2 métiers à manettes 4 cadres. un louet S 20.


    " L'habillement est une conception de soi que l'on porte sur soi "   Henri Michaux

Hors ligne

 

#30 18-04-2021 17:48:39

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Double tissage et effets couleur, un essai - merci à Betty

Tu dois avoir le double de la densité puisque tu va tisser 2 couches. Donc hélàs, tu ne pourra pas faire d'essais sur ta chaîne en cours sad Je pense que Taty a donné des liens plus haut pour le tissage double.

Hors ligne

 

#31 19-04-2021 10:47:33

Roméo 634
Membre
Lieu: Grabels (34)
Date d'inscription: 28-02-2010
Messages: 1239

Re: Double tissage et effets couleur, un essai - merci à Betty

Ben voilà, il suffisait de relire mes acquis (en papier).

Dans le chapitre des « double épaisseur » le Dixon explique le double largeur, le tubulaire, et ce double tissage multicolore.

C'est un peu mélangé, je trouve, et le béotien lambda aura du mal à comprendre.

Avec 4 cadres, on fait donc des bandes de couleurs. Et si on rajoute les baguettes, on peut faire des incrustations ou empiècements. C'est vous qui voyez.

Je suppose qu'avec 6 ou 8 cadres, les incrustations se font sans baguette, en automatique. Je n'ai pas tout lu sur le lien O Connor.


"Celui qui se perd dans sa passion a moins perdu
que celui qui perd sa passion"
                                             St Augustin

Hors ligne

 

#32 19-04-2021 15:17:57

gipsy
Membre
Lieu: Finstère
Date d'inscription: 02-01-2012
Messages: 2595

Re: Double tissage et effets couleur, un essai - merci à Betty

merci Roméo !
je vais essayer de trouver des infos pour un 4 cadres


métier walfard de polignac( 1,40 m de large), 2 métiers à manettes 4 cadres. un louet S 20.


    " L'habillement est une conception de soi que l'on porte sur soi "   Henri Michaux

Hors ligne

 

#33 19-04-2021 16:40:46

Perline
Membre
Lieu: reims
Date d'inscription: 24-01-2008
Messages: 1719

Re: Double tissage et effets couleur, un essai - merci à Betty

Gipsy, oui tu peux tester mais comme a dis sandrine ta densité sera trop faible.
Deux solutions : tu laisses comme ça et tu aura un tissage à dominante trame (j'ai fais mon premier essai comme ça)
tu ré-enfile le peigne en doublant la densité mais du coup ça ne sert pas à grand chose sauf à tester.


http://perlinelatisserande.blogspot.com/
sens dessus dessous lon la, sens devant derrière           chasseuse de boulettes niveau 1

Hors ligne

 

#34 19-04-2021 20:24:34

gipsy
Membre
Lieu: Finstère
Date d'inscription: 02-01-2012
Messages: 2595

Re: Double tissage et effets couleur, un essai - merci à Betty

Perline , tester c'est déjà pas mal

Dans le livre de Marguerite Porter Davison ( pattern book ) ou dans un livre anglais sous quel nom vais je  retrouver le double tissage ?

Dernière modification par gipsy (19-04-2021 20:34:35)


métier walfard de polignac( 1,40 m de large), 2 métiers à manettes 4 cadres. un louet S 20.


    " L'habillement est une conception de soi que l'on porte sur soi "   Henri Michaux

Hors ligne

 

#35 19-04-2021 21:16:02

DOMI 78
Membre
Lieu: 78
Date d'inscription: 25-03-2012
Messages: 1612

Re: Double tissage et effets couleur, un essai - merci à Betty

@ Gipsy  -je sais que dans le RYALL c'est expliqué - je pourrais peut être te scanner l'explication -

Hors ligne

 

#36 20-04-2021 08:00:57

gipsy
Membre
Lieu: Finstère
Date d'inscription: 02-01-2012
Messages: 2595

Re: Double tissage et effets couleur, un essai - merci à Betty

merci Domi !
je te fais un mp


métier walfard de polignac( 1,40 m de large), 2 métiers à manettes 4 cadres. un louet S 20.


    " L'habillement est une conception de soi que l'on porte sur soi "   Henri Michaux

Hors ligne

 

#37 20-04-2021 09:02:17

Betty
Membre
Lieu: Chinon
Date d'inscription: 27-01-2011
Messages: 1138

Re: Double tissage et effets couleur, un essai - merci à Betty

Voici deux schémas qui permettent de tisser deux toiles l'une sur l'autre avec 4 cadres.
SI j'arrive à mettre ces images visibles.

J'ai fait le choix d'installer la toile claire sur les cadres impairs et la toile foncée sur les cadres pairs.
Il arrive que certains auteurs préfèrent installer la chaîne claire sur les deux premiers cadres, et la chaîne foncée sur les deux derniers cadres.

Chaine claire au-dessus

Chaîne foncée au-dessus


http://www.artissage-valdeloire.fr/        Formatrice - Stages et ateliers de tissage à Chinon, val de Loire

Hors ligne

 

#38 20-04-2021 09:48:39

Roméo 634
Membre
Lieu: Grabels (34)
Date d'inscription: 28-02-2010
Messages: 1239

Re: Double tissage et effets couleur, un essai - merci à Betty

Les 2 nappes sont-elles séparées jusqu'au changement de couleur, ou alors accrochées par les fils du centre ?
Dans le premier cas, cela donne une ouverture aux lisières entre les nappes.

Vrai ou faux, pour du 4 cadres, et peut-on "coller" les lisières avec plus de cadres ?


"Celui qui se perd dans sa passion a moins perdu
que celui qui perd sa passion"
                                             St Augustin

Hors ligne

 

#39 20-04-2021 11:51:35

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Double tissage et effets couleur, un essai - merci à Betty

En tissage double, on peut soit faire comme Taty des motifs avec la chaîne du dessus qui passe dessous (ou inversement), soit faire du tubulaire, soit du double-largeur. Pour le tubulaire et le double-largeur, cela dépend de l'ordre de tissage des deux couches.

Hors ligne

 

#40 20-04-2021 13:52:23

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Re: Double tissage et effets couleur, un essai - merci à Betty

De très beaux effets!


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

#41 20-04-2021 14:12:14

gipsy
Membre
Lieu: Finstère
Date d'inscription: 02-01-2012
Messages: 2595

Re: Double tissage et effets couleur, un essai - merci à Betty

merci Betty pour les 2 schémas


métier walfard de polignac( 1,40 m de large), 2 métiers à manettes 4 cadres. un louet S 20.


    " L'habillement est une conception de soi que l'on porte sur soi "   Henri Michaux

Hors ligne

 

#42 21-04-2021 11:19:31

Roméo 634
Membre
Lieu: Grabels (34)
Date d'inscription: 28-02-2010
Messages: 1239

Re: Double tissage et effets couleur, un essai - merci à Betty

En réponse à Domi  # 35, Ryall en parle effectivement.
Avec seulement 2 couleurs, une sur 1 et 3, et l'autre  sur 2 et 4.
Deux navettes, et on a 2 nappes différentes.
Il explique aussi comment incruster des carrés dans la nappe opposée,  avec seulement 4 cadres.


"Celui qui se perd dans sa passion a moins perdu
que celui qui perd sa passion"
                                             St Augustin

Hors ligne

 

#43 21-04-2021 11:54:19

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2322
Site web

Re: Double tissage et effets couleur, un essai - merci à Betty

Je suis en déplacement, le réseau est aléatoire, je vois que mon msg d'hier n'est pas arrivé. Le revoici

Roméo, pour accrocher les deux nappes, cherche "stitch" dans la documentation anglophone
Qui veut dire "point" (de couture), c'est une duite qui va réunir les deux nappes, de temps en temps ou sur toute la longueur
Je vais l'utiliser dans un prochain projet, pour rembourrer des zones, essai de texture

Entre-temps, je me régale avec les effets de couleur.
Pour l'instant, j'ai monté une petite chaîne avec 4 couleurs alternées, sur la base de mon projet publié sur mon blog

http://aufildelautre.fr/2021/A/DWPOCARIZONA23.jpg

J'ai changé les choix en chaîne, j'ai enfilé au final:
vert clair sur cadres 1 et 5
blanc rosé sur cadres 2 et 6
mauve franc sur cadres 3 et 7
fuchsia plus sombre sur cadres 4 et 8

Ce sera un morceau d'échantillon, qui sera un tissu à insérer dans une création un de ces jours. Il fait 18 cm de large.

Mon exercice autoimposé est de trouver les marchages pour que
* les deux clairs soient en nappe supérieure, les foncés inférieure
* ou les 1 et 3 soient, classiquement, en nappe supérieure, les autres inférieure

Ce qui me permettra de jouer avec des bandes, si pas des lignes de contraste dans mon impro. Tu sais que j'aime "peindre" en tissant.

J'ai donc, pour ce projet, 4 marchages par nappe: que celle du haut soit 1/ unie en vert clair (et blanc, quasi invisible ou 2/ semiunie en vertclair & mauve - que la nappe du haut aie des blocs apparents de couleur tranchante en 3/ A ou en 4/ B 
Idem l'inférieure: soit 1/ unie fuchsia (et mauve, quasi invisible)  etc
C'est en tout cas le projet que j'ai élaboré, il me reste à le tester

Et le suivant: la moitié de la chaîne sera d'une série de 4 couleurs (disons ABCD), l'autre moitié sera en rythme différent (disons DBCA), les tons produits seront encore différents.

C'est infini pour qui aime tester.

Dernière modification par taty (21-04-2021 11:55:25)


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#44 21-04-2021 17:29:06

DOMI 78
Membre
Lieu: 78
Date d'inscription: 25-03-2012
Messages: 1612

Re: Double tissage et effets couleur, un essai - merci à Betty

Roméo pour le lien de taty sur o'connor j'arrive à le traduire en ouvrant une fenêtre à côté avec google traduction et je fais copié coller par paragraphe

Hors ligne

 

#45 21-04-2021 17:37:12

DOMI 78
Membre
Lieu: 78
Date d'inscription: 25-03-2012
Messages: 1612

Re: Double tissage et effets couleur, un essai - merci à Betty

oui Roméo c'est pour montrer le principe du double tissage - sur le livre que j'ai de mad duchemin c'est pareil -ryall est plus complet - c'est celui que je vais scanner à gipsy  - mais rien ne t'empêche de mettre 2 ou plus couleurs sur une épaisseur de tissu pour faire des motifs - il y a d'autres systèmes mais je n'ai pas lu ni essayé les techniques pour voir s'il y a des ressemblances- avec 4 cadres seulement de la toile et 2 épaisseur tissus pour du sergé apparemment il faut 6 ou 8 cadres -

Hors ligne

 

#46 21-04-2021 18:15:05

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2322
Site web

Re: Double tissage et effets couleur, un essai - merci à Betty

Pour continuer sur les pistes à explorer en double tissage 8 cadres, pour ceux que cela tente, voici ce que je fais pour l'instant, sur la base de mon projet msg nr 43

Je n'utilise ici que deux trames: mauve et rouge brique assourdi; mais j'alterne les marchages et l'ordre des couleurs - je détaillerai sur le blog quand je rentre au bureau

On obtient un fond foncé, un autre moyen, un dernier plus clair; les blocs ont d'autres tons aussi puisqu'ils mélangent d'autres couleurs (chaîne ou trame)

http://forum.tricofolk.info/forum/img/gallery/2840_1619021637.jpg

Dernière modification par taty (21-04-2021 18:15:50)


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#47 22-04-2021 13:46:44

DOMI 78
Membre
Lieu: 78
Date d'inscription: 25-03-2012
Messages: 1612

Re: Double tissage et effets couleur, un essai - merci à Betty

@ gipsy - le mail est parti - bonne réception -

Hors ligne

 

#48 22-04-2021 21:45:02

gipsy
Membre
Lieu: Finstère
Date d'inscription: 02-01-2012
Messages: 2595

Re: Double tissage et effets couleur, un essai - merci à Betty

et bien arrivé ! merci Domi !


métier walfard de polignac( 1,40 m de large), 2 métiers à manettes 4 cadres. un louet S 20.


    " L'habillement est une conception de soi que l'on porte sur soi "   Henri Michaux

Hors ligne

 

#49 22-04-2021 22:54:05

Roméo 634
Membre
Lieu: Grabels (34)
Date d'inscription: 28-02-2010
Messages: 1239

Re: Double tissage et effets couleur, un essai - merci à Betty

Damned !  On vient de « m'inviter »  à une démo de tissage.
Le métier va donc être utilisé, et les essais  reportés.

En cherchant un modèle pour ma démo, j'ai trouvé ça :

           https://www.pinterest.fr/pin/406449935113605269/


"Celui qui se perd dans sa passion a moins perdu
que celui qui perd sa passion"
                                             St Augustin

Hors ligne

 

#50 23-04-2021 07:45:07

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2322
Site web

Re: Double tissage et effets couleur, un essai - merci à Betty

Au passage, voici une série sur le double tissage en 4 cadres, à faire traduire automatiquement chez Cally Booker - elle est très didactique:

What is double weave? https://weavingspace.co.uk/what-is-double-weave/

Threading double weave on 4 shafts  https://weavingspace.co.uk/threading-do … -4-shafts/

4-shaft double weave: creating and exchanging layers  https://weavingspace.co.uk/4-shaft-doub … ng-layers/

Tie-ups for 4-shaft double weave https://weavingspace.co.uk/tie-ups-for- … ble-weave/


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr