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Je prépare le prochain projet, j'ai envie de réaliser quasiment un tableau genre Bauhaus, en double tissage. Le final sera dans les beiges et foncés, comme ceci:
Je montre en gros plan l'erreur que je vois dans un de mes essais dans les rouges:
Si je ne change pas de pied dans les tons de trame à cet endroit précis, si je reste dans l'alternance des couleurs, je n'ai pas cette apparente erreur.
Mais je voudrais pouvoir jouer des alternances variées.
Auriez-vous une solution?
Ou bien pensez-vous que cela se verra à peine? (ce sera en coton 16/2)
Merci!
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Taty,
Je ne vois pas bien ton tableau d'attachage.
Voici celui que j'utilise...
https://drive.google.com/file/d/1C4v_OH … sp=sharing
Est-ce identique ?
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Taty, vu que tu nous a entouré les erreurs alors on regarde droit dessus - si tu nous avait envoyé sans nous mettre le nez dessus on aurait pu répondre plus spontanément si on remarquait pas ou peu ou vraiment ce défaut -
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Betty, comme ça c'est mieux?
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Betty, j'ai corrigé dans la partie gauche de l'attachage, j'ai retiré le 5 qui trainait ses godilles par erreur qui n'était pas juste
ça fait toujours les petites bricoles
mais je ne peux encore t'envoyer d'image, fiberworks peine parfois avec les doubles tissages
il affiche quand il veut
et là il veut pas
je dois être trop courte en mémoire vive, j'imagine, il n'arrive pas à calculer
patience
J'ai pris la paire 15/37 ou 13/57 comme tu veux, je peux essayer avec d'autres paires
Dernière modification par taty (24-04-2021 13:05:58)
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Taty, tu as le même effet sur ton dernier bref.
C'est un effet dû à la couleur des fils. Tu as des fils de même couleur consécutifs : l'un en chaîne et l'autre en trame. Avec une trame de valeur différente de celle du fil rose, tu ne devrais pas avoir cet effet. Cela te fera une couleur de plus.
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merci Chantal, c'est délibéré, c'est ce que j'appelle les changements de pied - qui me permettent, pour un même marchage, d'avoir d'autres aplats de couleur consécutifs mais avec la même trame.
Je vais pas en faire une maladie, mais tant qu'à faire je crois que je peux creuser, il doit y avoir un fil incidental qui manque et je ne vois pas
Merci pour ton oeil de lynx, je vais regarder si ça bouchonne aussi sur mon dernier bref.
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Chantal si c'est celui-ci, la ligne verte est un élément du graphique, je prends. Je voulais comme un soulignement du bandeau:
(pour agrandir: https://aufildelautre.fr/2021/A/DWPOCARIZONA23.jpg)
Ou peut-être tu vois autre part dans le bref?
Dernière modification par taty (24-04-2021 13:13:00)
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Taty, je parlais du bref du message # 4 en réponse à Betty.
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chantal, ah oui sorry, je l'ai simplement agrandi pour Betty
Betty, voici après changement de l'erreur, ça cafouille toujours à hauteur des changements de pied en couleur (doublé le même ton) quand je change de bloc en chaîne
Peut être dois je accepter que j'essaie l'impossible?
Dernière modification par taty (24-04-2021 16:14:29)
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Question qui est peut-être à côté de la plaque, vu que je ne comprends pas toutes les subtilités de ce tissage, mais est-ce que le fait de mettre deux fils consécutifs de la même couleur au lieu d'alterner là où il y a ce que tu appelles les erreurs pourrait y remédier ?
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Taty, il te reste des coquilles dans ton attachage.
Pour chaque duite, tu as, soit un seul cadre levé par bloc, ou trois.
- A chaque première duite, tu lèves au moins les cadres 1 et 5 auquel tu ajoutes les cadres pairs si tu veux faire apparaitre la couche du dessous.
- A chaque deuxième duite, tu lèves au moins les cadres 2 et 6 et les cadres impairs du bloc là où tu veux laisser au dessus les fils des cadres impairs. Par exemple, si tu ajoutes le cadre 1, alors tu ajoutes aussi le cadre 3 ET ces même cadres impairs 1 et 3 quand tu tisseras la quatrième duite.
- A chaque troisième duite, tu lèves au moins les cadres 3 et 7 et les même cadres pairs qu'à la première duite.
- A chaque quatrième duite, tu lèves au moins les cadres 4 et 8 et les même cadres impairs qu'à la deuxième duite.
Tu n'as pas respecté cette règle dans le tissage de ton deuxième bloc.
Dans ta sixième colonne, tu lèves les cadres 2 et 6. Si tu lèves le cadre 1, alors, tu dois lever le cadre 3 ET lever ces cadres 1 et 3 quand tu feras la huitième duite.
En fait, ton deuxième bloc a beaucoup d'erreurs.
Je suis aussi d'accord avec Chantal au sujet des couleurs qui se suivent. En enlissage, tu as alterné les couleurs systématiquement. En pédalage, je fais de même.
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@Corinne: c'est un principe en armures factices (color and weave) de doubler des fils de même couleur quand on veut alterner les motifs sans changer de couleur de trame
@Betty, merci infiniment! Je regarde à l'aise, quand je suis face à fiberworks.
Je me suis inspirée des principes d'O connor, qui pense ses attachages par paires - voir mon début de présentation ici: http://aufildelautre.fr/210323POCDW.html
J'extrais:
"O'Connor identifie de nombreuses paires à associer en double tissage (où certains font doublon), d'où découleront ses diverses propositions de marchage:
soit les cadres 12 dont le pendant sera 34
soit 13 24
soit 14 23
soit 23 14
soit 24 13
soit 34 12 ."
Le reste du billet est plus détaillé, l'original encore plus.
mais j'ai peut être loupé quelque chose.
En tout cas, tous mes projets à la O'Connor font le tissu que j'attends, en fiberworks tout au moins, sauf pour ce petit bitougnou (que personne ne verra).
Projet 1: http://aufildelautre.fr/210425DWMWpolyprojetlaine.html
Projet 2: http://aufildelautre.fr/210426DWcaramelcoton.html
Ils semblent cumuler les divers graphismes que je cherche. Y compris sur l'envers.
Laissons donc tomber ce petit bitougnou, je ne t'embête plus avec ça. Merci!
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Taty,
Suivre tes aventures est assez plaisant.
En armures factices, c'est un principe de doubler les fils de même couleur de temps en temps. Bien sûr, tu appliques ce principe en double tissage, mais pas au changement de bloc (comment dis tu toi ? changement de pas ? )
Tu doubles tes couleurs dans ton motif mais pas sur les bordures...
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en musique je crois, on dit "changement de pied" (ou en danse?), ce qui équivaut à une rupture de rythme (genre casser un rythme 2/2 par un petit triolet)
je demande à mon jazzman chéri
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