Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 05-07-2021 18:29:28

Aline 89
Membre
Date d'inscription: 22-06-2021
Messages: 2

Lisières

Bonjour,
Je suis nouvelle sur ce forum et novice en tissage. J'ai des problèmes pour faire de belles lisières.
J'ai essayé les lisières flottantes et celles du livre d'Anne Dixon, mais je ne suis pas satisfaite du résultat. J'ai vu qu'on pouvait aussi utiliser un templet.
Pourriez vous me donner quelques conseils?
J'habite dans le nord de la Bourgogne vers Chablis. Si quelqu'un est de la même région peut-être pourrions-nous échanger?

Hors ligne

 

#2 05-07-2021 22:39:28

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4805

Re: Lisières

Tu trouveras quelques pistes sur ce lien et d'autres avec la fonction "recherche".
Il y a différentes méthodes mais cela vient aussi avec l'expérience.
http://forum.tricofolk.info/forum/viewt … p?id=16772

Hors ligne

 

#3 06-07-2021 08:54:23

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Lisières

Bonjour,
J'ai opté pour les pinces et les poids.
https://zupimages.net/up/21/27/84ol.jpg
Une pince "à bâche" à chaque lisière (en magasin de bricolage, quelques euros. Pas de trace sur le tissu)
Cette pince est reliée à un poids (ici, provient d'une machine à tricoter).
Auparavant, les pinces étaient reliées à des élastiques (bretelles) fixés au métier.
Les poids ont l’avantage de donner toujours la même tension.
Cela s'associe à des lisières flottantes dont les fils sont plus tendus.

Cela dit, il faut bien sûr veiller à ce que le fil de trame "tourne" juste à la lisière en laissant même un peu de "mou", un petit millimètre entre le fil de lisière et le retour du fil de trame, à chaque duite.

Hors ligne

 

#4 07-07-2021 08:52:57

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Lisières

Bonjour,
Un autre "truc".
Le tissu se "rétrécit" et prend l'allure d'un sablier. Pourquoi ?
> le fil de trame est trop court, ce qui l'oblige à tirer les lisières vers le centre du tissu.
Remède : que ce fil soit plus long.
Comment ?
Souvent, on procède de la façon suivante : 1) Lever des cadres, 2)  Lancer de navette, 3) "tirage" du peigne, 4)descente des cadres.
l'action 3 a pour conséquence d'emprisonner le fil qui est, à ce moment, tendu par la traction de la navette.
Mais ce fil ne reste pas tendu : il slalome entre les fils de chaîne, ce qui lui fait parcourir, de lisière à lisière, un chemin plus long.
Conclusion : trop court pour ce chemin slalomant, il tire les lisières vers le centre comme on le disait plus haut.

Que faire ?
1) lever des cadres, 2) lancer de la navette, 3 descente des cadres, 4) déplacement du peigne.
Le fil de trame, qui traverse la chaîne en biais est plus long que de lisière à lisière et peut absorber le slalome !

Mieux encore !
1) lever des cadres, 2)lancer de la navette, 3) baisse des cadres, 4) lever des cadres pour la duite suivante, 5) déplacement du peigne...
Cette façon de procéder, associée au système "pinces-poids" permet de faire augmenter la largeur du tissu pour un retour à la bonne dimension...

Hors ligne

 

#5 07-07-2021 11:14:07

DOMI 78
Membre
Lieu: 78
Date d'inscription: 25-03-2012
Messages: 1610

Re: Lisières

moi c'est la dernière solution que j'utilise tasser après le changement de pédalage sauf si je veux voir plus le fil de trame je tasse duite ouverte et change le pédalage après suivant les matériaux utilisés

Hors ligne

 

#6 07-07-2021 11:47:41

gipsy
Membre
Lieu: Finstère
Date d'inscription: 02-01-2012
Messages: 2595

Re: Lisières

très bon conseil de Paul que je suis également


métier walfard de polignac( 1,40 m de large), 2 métiers à manettes 4 cadres. un louet S 20.


    " L'habillement est une conception de soi que l'on porte sur soi "   Henri Michaux

En ligne

 

#7 07-07-2021 17:50:10

Aline 89
Membre
Date d'inscription: 22-06-2021
Messages: 2

Re: Lisières

Merci de tous vos conseils. J'ai hâte de les mettre en pratique.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr