Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 05-08-2021 15:39:17

Corinne tite route
Membre
Lieu: Clermont-Ferrand
Date d'inscription: 03-08-2019
Messages: 271

Ajouter des fils de chaîne sur un projet

Bonjour à tous,

J'ai une question technique : je suis en train de faire des sreviettes de toilette en coton, et je me suis un peu (beaucoup) plantée sur la densité du tissage (j'ai voulu suivre un modèle qui n'allait pas dans le sens de mes essais précédents).
Actuellement, j'ai 80 cm à 4 fils par cm =320 fils passés dans les lisses et dans le peigne, chaîne enroulée autour de l'ensouple arrière.
Je vais réempeigner à 6 fils par cm (-> 53 cm) mais j'aimerais conserver la largeur de 80 cm pour le projet final. Il me faut donc rajouter 80 fils de chaque côté.

La solution suivante est-elle envisageable :
- je laisse tous les fils actuels dans les lisses et je les réempeigne correctement à 6 fils/cm ;
- je déroule la chaîne devant le peigne en reconstituant les chaînettes comme à la sortie de l'ourdissoir ;
- je remets le râteau, je rerépartis les fils déjà en place avec la nouvelle densité

Là, deux options pour ajouter les 80 fils de chaque côté :
- depuis l'arrière, je les passe dans les lisses et dans le peigne (ma chaîne est assez courte, 4 m) avant de faire passer l'intégralité de la longueur devant sous forme de chaînette et pouvoir les accrocher à l'arrière au verdillon comme les autres fils ;
- je mets la chaînette devant, j'empeigne et j'enlisse avant de les accrocher au verdillon par des petites cordes (mais du coup, ces 160 fils ne seront pas accrochés de la même manière que les autres : est-ce gênant ?).

J'enroule ensuite de nouveau la chaîne sur l'ensouple arrière, les fils passant à la fois par le peigne et les lisses.

Ca me parait faisable, mais je me demande quand même si je ne vais pas me retrouver avec des soucis de tension ?

Ou y a-t-il une autre méthode plus fiable ?

Merci smile

Hors ligne

 

#2 05-08-2021 20:55:08

denise m
Membre
Lieu: haute Garonne
Date d'inscription: 17-05-2007
Messages: 763

Re: Ajouter des fils de chaîne sur un projet

je n'ai pas de solution a te donner ,je suis biens trop nouvelle en tissage ,mais je vais suivre la discussion a+


un rouet Ashford , 1 machines a tricoter Singer  MT 624  + moteur , je me remet a la dentelle aux fuseaux

Hors ligne

 

#3 06-08-2021 16:44:55

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4805

Re: Ajouter des fils de chaîne sur un projet

Corinne, je ne vois pas d'autres méthodes plus pratiques.

Dans ce cas, je choisirais ta 2ème méthode : empeignage, enlissage, ...
Il n'y a quasi pas de risques d'emmêler les fils.
J'attacherais les fils derrière le verdillon, 2 par 2. Ainsi, ils se présenteront sur le verdillon de la même façon que les premiers.

Dernière modification par Chantal (06-08-2021 16:46:30)

Hors ligne

 

#4 08-08-2021 17:06:30

Corinne tite route
Membre
Lieu: Clermont-Ferrand
Date d'inscription: 03-08-2019
Messages: 271

Re: Ajouter des fils de chaîne sur un projet

Merci Chantal !
C'est la technique que je suis en train d'essayer. J'ai même pas fini un côté que j'ai déjà fait une erreur dans l'ordre des lisses. Vu que je ne vais pas pouvoir tisser dans les deux prochaines semaines, je verrai la suite en septembre.

Hors ligne

 

#5 08-08-2021 23:22:46

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4805

Re: Ajouter des fils de chaîne sur un projet

Corinne, si ton erreur est limitée à quelques lisses, tu peux rectifier en ajoutant des lisses à cet endroit. Il y a plusieurs méthodes pour les accrocher aux cadres.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr