Vous n'êtes pas identifié.
wouaw! quel travail et quels beaux motifs!
Ce sont des écharpes de reine, ça fait rêver...
Melissende, je ne sais pas pour la difficulté, moi j'aime énormément tisser la soie en fait.
tu es bien placée pour savoir, que j'ai ce genre de projet.
J'ai fais des essais de teinture, il ne me reste plus qu'à disposer de suffisamment de temps devant moi pour me lancer .
Pour l'instant je me défoule avec une bonne grosse lirette.
ensuite j'attaque une chaine très trés fine, elle sera dans ta soie, ou en lin si j'en trouve du aussi fin.
mon peigne le plus fin est de 16 fils au cm.
Et tu sais déjà à quelle densité tu la tissera ? Ah je comprends que tu te défoule sur une lirette avant le grand saut En tout cas je vais suivre ton projet avec grand intérêt
Il est un peu tôt pour en parler, il n'y a même pas encore d'echantillon.
en indice je parlerai de diversité, de mixité, j'irai bien jusqu'au chaos...
"le chaos dans un cocon de soie"
Admirable, quel beau travail tout en finesse c'est remarquable !!!! Je m'efforce de ne pas trop venir sur cette rubrique, çà me donne des idées, un petit métier de table !!!
bravo Sandrine, excellent travail et belle matière
Quelle merveille Sandrine, c'est d'une beauté, je n'ai pas de mots pour dire combien je suis touchée par cette vision. J'aimerai bien la toucher, peut être à la rencontre ???
Oh my God...comme disent les Américans!!!
De toute beauté...!
Je suis quasiment jalouse de ton métier à 8 cadres......mais je vais me contenter de mes métiers à 4 cadres pour encore un bout de temps!
Superbe!
Superbe ! J'en ai la mâchoire qui se décroche !
Ouahou! C'est si beau que j'en suis sans voix!
Magnifique, superbe !!! Je suis vraiment impressionnée !!
Ah bien j' avais loupé ça! C' est vraiment splendide Sandrine, le motif est superbe et les couleurs.. tu as teint toi-même ta soie en plus, vraiment chapeau bas. J' adore.
J'ai renouvelé cet enfilage pour une étole plus large en viscose (en fait, la marque du viscose qui commence par un T et qui fini par un L mais je ne nommerais pas car l'entreprise qui possède le brevet est chochotte sur le mot ) :
Toujours aussi difficile à photographier, ici en plein jour :
Et là au flash :
Je voulais un effet d'iridescence qui est réussi, bien que ça ne se voie pas trop sur les photos.
Niveau technique, la viscose est assez difficile à travailler car elle glisse +++ Les noeuds tiennent mal, le départ du tissage est donc délicat tant qu'une partie du tissu n'est pas enroulé à l'avant (les noeuds glissent et le tissage se détend).
Ensuite, par contre ça se passe mieux.
Alors rectificatif de ce que j'ai écrit il y a 10 ans ( déjà) concernant l'armure : il s'agit d'un sergé 3/1 sur 6 cadres, et d'armure toile entre les motifs, le tout sur 8 cadres donc. Le sergé 3/1 est à effet de trame d'un côté du tissu, et de chaîne de l'autre côté, c'est ce qui fait l'attrait du motif à mon goût. J'ai utilisé un vert chartreuse en chaîne et un bleu canard en trame, et fait 5 répétitions du motif pour une étole bien large. Cette fois densité de 10 fils au cm, je ne connais pas le titrage de ma viscose, je l'ai utilisée en double. J'aime beaucoup beaucoup ce motif très brillant sur fond toile.
Magnifique 😍
Superbe!!!!
Sandrine, le motif est superbe et le contraste de couleur des fils le met bien en valeur.
L'écharpe est très élégante
Les appareils numériques ont du mal à restituer les couleurs lorsque des fils de couleurs différentes se croisent, mais malgré la difficulté de photographier, l'effet d'iridescence est bien visible.
Pour le choix de la densité, choisis tu la densité toile ou un compromis avec la densité du sergé ?
Après réflexion, j'imagine que le choix peut aussi dépendre de la nature du fil choisi.
Merci pour le bref.
J'ai fait un échantillon (enfin, l'échantillon m'a permis de valider que 10 fils/cm était ce qui me convenait ), c'est la densité sergé, bien qu'avec ce fil la toile, quand même majoritaire, reste très souple.
Le fil d'origine c'est de la viscose 10/2, tissée à 9 fils au cm. Les couleurs d'origine sont un vert émeraude et un bleu canard donc un contraste moindre, qui doit être pas mal non plus.
Ne la laisse pas trainer
Sandrine Tricofolk a écrit:
... Les couleurs d'origine sont un vert émeraude et un bleu canard donc un contraste moindre, qui doit être pas mal non plus.
Oui, d'après le livre Echo and Iris, il est plus facile d'obtenir de l'iridescence avec des couleurs opposées de même valeur, à condition d'utiliser des fils brillants.
Avec des couleurs proches, les valeurs doivent être différentes et c'est moins facile mais possible.
Les valeurs de tes 2 couleurs semblent différentes ; c'est ce qui apparait dans la partie en sergé.
C'était presque un défi que d'obtenir un sergé contrasté et de l'iridescence
Dernière modification par Chantal (24-08-2021 07:59:34)
merci pour le bref, et félicitations chaleureuses pour l'écharpe! superbe!