Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 25-09-2021 21:15:04

LAUTANZI
Membre
Lieu: nevers
Date d'inscription: 25-09-2021
Messages: 10

Nilus : chaîne placée trop haut dans les lisses.

Bonjour à toutes et tous,

J'ai acquis un Nilus récemment, mon premier métier à pédales... J'arrive à l'utiliser mais pas correctement. En effet, ma chaîne est trop haute dans les lisses. Les fils arrivent tout en haut de leur oeillet. Et conséquence, les fils restent trop haut dans le peigne et pour tisser, je suis obligée de tendre très fort mes fils afin que la navette glisse sur eux et non sur la glissoire. Pour l'instant, j'utilise des fils solides, donc ils résistent. Mais je ne peux pas envisager des fils plus délicats.

J'ai vérifié le battant, je ne peux pas le monter plus haut. J'ai regardé les photos disponibles sur internet mais je ne vois pas où est mon erreur de montage ou d'assemblage. Quelqu'un possèdant un Nilus, pourrait-il m'aider ?

Merci par avance !

Dernière modification par LAUTANZI (26-09-2021 22:09:31)


métier de table 8 cadres Louët. métier modèle Nilus de Leclerc (à la lève) 1,17 m, 4 cadres. Couture, tricot, meubles et cadres en carton, réfection de sièges.

Hors ligne

 

#2 28-09-2021 12:49:56

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4803

Re: Nilus : chaîne placée trop haut dans les lisses.

Sur certains métiers la chaîne n'est pas horizontale mais plus basse au niveau des cadres.

C'est une piste possible car je ne connais pas ton métier. smile
Tu ne précises pas s'il est à la lève ou à contremarches.

Hors ligne

 

#3 28-09-2021 22:42:14

Roméo 634
Membre
Lieu: Grabels (34)
Date d'inscription: 28-02-2010
Messages: 1239

Re: Nilus : chaîne placée trop haut dans les lisses.

Les métiers Leclerc sont fabriqués par la société Leclerc qui s'appelait jadi Nilus Leclerc.
Et certains métiers ont une plaque d'identité « Nilus Leclerc », c'est le cas de mon modèle MIRA.
As-tu vraiment le modèle Nilus, envoie des photos si tu doutes.

Tu places un fil entre les deux poitrinières, sans passer dans une lisse.
Sur mon Artisat, l'œil de la lisse est 20 à 25 mm sous le fil, et le seuil est 5 mm sous du fil aussi.
Es-tu dans cette configuration ou pas ?
Quand la chaîne est montée, elle est ainsi incurvée vers le bas, ce qui donne un peu de tension aux fils du bas, pour équilibrer un peu la tension des fils qui sont levés.

Et si tu as 5 mn, fais un petit tour dans la rubrique présentation


"Celui qui se perd dans sa passion a moins perdu
que celui qui perd sa passion"
                                             St Augustin

Hors ligne

 

#4 01-10-2021 14:38:47

LAUTANZI
Membre
Lieu: nevers
Date d'inscription: 25-09-2021
Messages: 10

Re: Nilus : chaîne placée trop haut dans les lisses.

Merci à Chantal et à Roméo de vos messages. Une petite précision, c'est bien le modèle Nilus (repliable à l'arrière, 45") de chez Leclerc, et il est "à la lève".
J'ai placé, comme vous me le conseilliez, un fil entre les deux poitrinières, sans passer par une lisse. Et là, le fil est légèrement plus haut d'un cm au-dessus de l'extrémité supérieure de l'oeillet de la lisse ou, autrement dit, le centre de l'oeillet de la lisse est plus bas que le fil d'environ 2 cm.
Je semble donc bien être dans la configuration que m'indique Roméo. C'est donc "normal" et je ne cherche rien à modifier ? Et je n'ai rien à craindre lorsque j'utiliserai en chaîne des fils un peu moins "costauds" ?
Merci par avance de vos conseils...

Dernière modification par LAUTANZI (01-10-2021 14:42:00)


métier de table 8 cadres Louët. métier modèle Nilus de Leclerc (à la lève) 1,17 m, 4 cadres. Couture, tricot, meubles et cadres en carton, réfection de sièges.

Hors ligne

 

#5 01-10-2021 21:32:23

Roméo 634
Membre
Lieu: Grabels (34)
Date d'inscription: 28-02-2010
Messages: 1239

Re: Nilus : chaîne placée trop haut dans les lisses.

Tout dépend de ce que tu appelles moins costauds !
Quand on choisit son fil de chaîne,  on tire dessus et il ne doit pas casser,  en tirant raisonnablement bien sûr.
Et en plus, la chaîne ne doit pas être tendue à fond, il faut garder de la tension pour lever les fils.


"Celui qui se perd dans sa passion a moins perdu
que celui qui perd sa passion"
                                             St Augustin

Hors ligne

 

#6 01-10-2021 22:24:26

LAUTANZI
Membre
Lieu: nevers
Date d'inscription: 25-09-2021
Messages: 10

Re: Nilus : chaîne placée trop haut dans les lisses.

Merci ! donc, si je comprends bien, il n'est pas possible/nécessaire sur ce métier que la chaîne soit juste au ras de la glissoire, du bas du battant. Et donc, la navette glisse sur la nappe de fils (à environ 3 cm au-dessus du bas du battant) mais pas sur la glissoire, c'est bien cela ? et je ne tends pas mes fils à l'extrême...


métier de table 8 cadres Louët. métier modèle Nilus de Leclerc (à la lève) 1,17 m, 4 cadres. Couture, tricot, meubles et cadres en carton, réfection de sièges.

Hors ligne

 

#7 02-10-2021 11:44:56

Roméo 634
Membre
Lieu: Grabels (34)
Date d'inscription: 28-02-2010
Messages: 1239

Re: Nilus : chaîne placée trop haut dans les lisses.

Non, tu n'as pas bien compris, ou j'ai mal expliqué. Quand les fils sont dans les lisses, ils arrivent au ras de la glissoire.

Pour faire simple, tu vas voir ici, à la page 22, ce sera plus explicite. Le Ros, c'est le peigne .

          http://www.leclerclooms.com/book/our_tiss02.pdf


"Celui qui se perd dans sa passion a moins perdu
que celui qui perd sa passion"
                                             St Augustin

Hors ligne

 

#8 02-10-2021 21:49:11

LAUTANZI
Membre
Lieu: nevers
Date d'inscription: 25-09-2021
Messages: 10

Re: Nilus : chaîne placée trop haut dans les lisses.

Merci Roméo, j'ai de nouveau examiné mon métier sous toutes les coutures, repris les schémas de montage et notamment le livre "ourdir et tisser" dont tu m'as donné la référence. Je crois que je tends tout simplement trop la chaîne, et je vais essayer, puisque c'est un métier "à la lève", en laissant la chaîne faire une légère courbe vers lle battant, de faire glisser la navette sur les fils posés sur la glissoire, sans qu'elle passe à travers.... ou ne s'emmêle dedans. Je vais construire un autre projet et je te tiendrai au courant, que le résultat soit positif ou non.
Merci encore. Et bon week end !


métier de table 8 cadres Louët. métier modèle Nilus de Leclerc (à la lève) 1,17 m, 4 cadres. Couture, tricot, meubles et cadres en carton, réfection de sièges.

Hors ligne

 

#9 01-11-2021 14:10:26

LAUTANZI
Membre
Lieu: nevers
Date d'inscription: 25-09-2021
Messages: 10

Re: Nilus : chaîne placée trop haut dans les lisses.

Bonjour, voici la solution à ce problème : sur le Nilus de Leclerc, la hauteur des bras du peigne peut être réglée... ce que je n'avais pas vu et ce que je viens de faire ! tout est parfait ! merci à tou(te)s ! petit_chat


métier de table 8 cadres Louët. métier modèle Nilus de Leclerc (à la lève) 1,17 m, 4 cadres. Couture, tricot, meubles et cadres en carton, réfection de sièges.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr