Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Pages: 1
Titre complet: "L'art du tissage", de Betty Briand, notre nouvelle bible de tisserands amateurs
Je voudrais partager la joie que j'ai ressentie quand j'ai lu le beau livre de Betty Briand: "L'art du tissage" - vient de sortir chez Eyrolles.
J'ai publié une recension sur mon blog, dont les premiers termes sont les suivants (l'article est trop long pour que je le publie ici, voici le lien https://aufildelautre.fr/bettybriandB.html)
" Quand j'ai reçu le livre, j'ai arrêté mes autres activités et je l'ai dévoré, quasi d'une traite. C'est un remède au monde de confettis où l'on vit pour l'instant: les formidables articles dans Handweaving magazine, les excellents blogs de mes copines, les vidéos techniques en tissage sur les réseaux, ne sont que de multiples petits confettis.
Ceux qui arrivent à structurer ces milliers de petites infos éparses reçoivent les félicitations du jury! Je n'ai vraiment compris les fondamentaux du tissage et appris à construire mes propres tissus qu'en lisant des approches structurées, dans de gros et longs livres... mais en anglais.
Jusqu'ici nous n'avions que d'anciens livres, un peu obsolètes et désuets, comme le Pierre Ryal qui m'a aidée au début. Désormais, nous disposons d'une forme de bible du tissage moderne en français. Bible qu'on ne peut appeler une encyclopédie car Betty n'en a pas la prétention, mais qu'on peut appeler une "somme". On a eu "le Grévisse" dans nos cours de grammaire, désormais on aura "le Briand" en ateliers de tissage d'amateurs.
Ce livre restera un classique et sera un outil merveilleux d'aide technique dans tous les ateliers. Je souhaiterais qu'un exemplaire circule dans chacune de nos académies belges (système que les Français et les Suisses ne connaissent pas, ce sont des cours quasi professionnels offerts en soirée aux profanes, pour un prix dérisoire en outre).
Le livre se lit comme un roman. Il est sous-tendu par une très agréable métaphore d'une scène de théâtre, avec ses rôles, ses plateaux, ses musiciens, ses coulisses, etc.
Lire la suite sur http://aufildelautre.fr/bettybriandB.html
Le livre (290 pages – 42 € + frais de port – Poids : 1,550kg) est en vente dans toutes les bonnes librairies. Vous pouvez aussi vous le procurer directement chez Betty, qui vous l'enverra par poste agrémenté de ce ravissant petit signet si signifiant: on a vraiment le lien avec l'auteure!
Les détails sont sur son site: http://www.artissage-valdeloire.fr/lart … e-tissage/.
Dernière modification par taty (11-12-2021 09:24:18)
Hors ligne
Bel hommage !!
Hors ligne
Merci Taty car là je n'avais pas suivie on lui commande on vient de reprendre en Septembre et de monter de nouvelles chaines
Hors ligne
C’était mon souhait, en écrivant ce livre, qu'il soit utile à certain.e.s tisserand.e.s.
Taty, ton texte est très élogieux, c'est beaucoup
Je vous suis très reconnaissante pour vos avis.
Betty
Hors ligne
Betty, bonne nouvelle, la bibliothèque de mon patelin a finalement acheté ton livre, sur ma suggestion. Le voilà en présentation cette quinzaine, j'ai capté pendant que je faisais enregistrer mes emprunts, c'est pas très classe comme photo mais voilà:
Les Belges pourront le louer via le réseau interrégional samarcande, pour se faire une idée avant de l'acheter: https://www.samarcande-bibliotheques.be … mp;start=0
Hors ligne
Je vois que dans ce livre on parle de chaîne supplémentaire...est-ce qu'il viendrait répondre à cette question?
http://forum.tricofolk.info/forum/viewt … p?id=18348
Je l'ai mis sur ma liste pour le Père Noël.
Hors ligne
oui, en fait Betty couvre quasi tout des bases et beaucoup de certaines catégories de modèles, c'est vraiment complet, comme un cours
je n'ai pas de double ensouple, je fais souvent double chaîne, c'est très gérable avec des poids à l'arrière
Hors ligne
Merci Taty pour ta réponse!
Ne me reste qu'à espérer que le Père Noël me l'apporte!
Hors ligne
Bonsoir, ce livre aborde t’il le sujet du tissage aux cartes ou tablettes ? Merci.
Hors ligne
Bien longtemps que je ne suis pas venue sur le forum et je le regrette. Le temps manque parfois beaucoup.
Eh non, ce livre n'aborde pas du tout le tissage aux tablettes. Uniquement les tissages armurés.
Concernant l'histoire de la double ensouple, nous sommes très peu à en avoir une sur notre métier, c'est certain.
Le système D que j''utilise le plus souvent consiste à ajouter une barre de bois (ou un grand rouleau à pâtisserie) et à la lester pour rattraper les fils détendus.
Je lève les cadres des fils qui se détendent, je glisse ce morceau de bois dessous, je détends un peu ma chaîne, je passe le morceau de bois derrière la poitrinière arrière, et je le leste. Doucement. Puis je retends ma chaîne.
Cot-Cot, la différence de longueur entre tes deux chaînes est impressionnante. Tu veux faire des bouclettes ? Pas sûr alors que ce système suffise...
Hors ligne
Betty,
Merci infiniment pour ta réponse. Oui je veux faire des débarbouillettes donc bouclettes sur le dessus et le dessous de ma chaîne de fond (ground warp) ce qui explique la différences de longueur entre mes deux chaînes.
Je glane ici et là toutes les infos qui m'aiderons à réaliser ce projet.
J'ai vu des vidéos sur le sujet, par contre tous utilisaient des métiers multi-lames...
Merci encore!
Hors ligne
Pages: 1