Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 27-12-2021 21:47:45

Toulilou
Membre
Date d'inscription: 27-12-2021
Messages: 3

Problème de rapport de vitesse...

Bonjour à tous!

Voici mon premier message sur ce forum dans le but de bénéficier un peu de vos connaissances wink

Alors voila: j'ai récupéré un ancien rouet chez mes grand-parents et je souhaiterais m'en servir. Seulement voila, personne autour de moi ne sait comment il fonctionne! J'ai fait des recherches mais j'ai encore quelques blocages pour arriver à le remettre en marche, car je ne trouve pas de modèle conçu comme le mien sur les images internet.

De ce que j'ai pu comprendre, mon rouet est à simple entrainement car je n'ai pas 2 rainures sur la roue. Sauf que voila, quand je pédale, TOUT tourne (bobine et épinglier), et tout à la même vitesse. Donc je n'arrive pas à embobiner le fil. Je suppose donc qu'il faut ajouter un frein quelque part... Mais je n'arrive pas à comprendre où mettre ce frein. Je suppose que c'est sur la poulie de la bobine ? Mais comment l'accrocher et sur quelles parties ? Je pense que le petit trou sur la "poignée" à la perpendiculaire de l'épinglier doit entrer en jeu mais je ne n'arrive pas voir comment accrocher tout ça...
Autre remarque, la bobine ne peut pas tourner librement autour de l'axe en métal sur lequel l'épinglier et tous les autres éléments sont accrochés. Est-ce simplement un problème de graissage entre l'axe et la bobine ? Car je ne vois pas comment je pourrais ralentir la bobine avec un frein si elle ne peux pas tourner librement autour de l'axe...

Voici les images :
https://drive.google.com/file/d/1Wcb3z8bsOJislJbjAGJzAautE1UThPwx/view?usp=sharing
https://drive.google.com/file/d/1eh20okurn-Bb3p7WzwQHOaecMsTpcnBg/view?usp=sharing


Voila j'espère que ma question est assez claire et que certains d'entre vous pourrons m'aiguiller !
Merci d'avance smile

ps: Entre les deux demoiselles (je crois que c'est le bon terme), il y a une poulie seule, est-ce que je dois la considérer comme la poulie de l'épinglier même si ce dernier est de l'autre côté ?

Hors ligne

 

#2 27-12-2021 22:37:02

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4805

Re: Problème de rapport de vitesse...

Toulilou, ton rouet est sympa et cossu smile

Tu sembles avoir bien compris le fonctionnement du rouet.
Si tes bobines bloquent sur l'axe de l'épinglier, cela peut être dû à un amas de fibres qui se sont collées avec l'humidité au fil du temps. Un petit nettoyage peut solutionner le problème.

Pour freiner la bobine, il faut passer un fil ou un petit câble dans la gorge de la bobine et voir si tu peux l'attacher dessous.

Hors ligne

 

#3 28-12-2021 09:08:49

Toulilou
Membre
Date d'inscription: 27-12-2021
Messages: 3

Re: Problème de rapport de vitesse...

Bonjour Chantal,

Merci beaucoup pour cette réponse rapide! Ça y est, la bobine tourne bien autour de l’axe. Le frein n’est pas encore bien installé car il ne ralenti pas assez la bobine, mais si je demande à quelqu’un de m’aider en tendant le frein, j’arrive à bobiner le fil!! Il ne me reste donc plus qu’à faire des essais pour améliorer le frein.

Merci smile

Hors ligne

 

#4 28-12-2021 12:33:26

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4805

Re: Problème de rapport de vitesse...

Toulilou, tu peux ajouter un ressort ou un morceau d'élastique sur le câble de frein.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr