Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 17-12-2021 18:28:01

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2322
Site web

Le cas des filés mains (dont célibataires) dans les tissus

Je viens de faire l'inventaire de mes tissus/écharpes depuis 2 ans, j'en ai fait une petite boutique.
Je ne suis pas sûre de vendre, mais je voudrais partager avec les autre "fibreux" ce travail de recherche.
Tout mon travail dans les derniers tissages, que je partage sur fb ou sur mon blog en vidéos:

*  magnifier les teintures végétales

* mettre en scène des filés main (parfois sauvages) dans des objets qui sont de vrais tissus, qui se tiennent et qui, même en paraissant sortir des sentiers battus,  ne détonent pas sur des tenues classiques.

Au début, j'en ai fait du "pseudo Cévennes des années '70" avec mes filés main - au peigne envergeur ou au métier à cadres. Quelle idée de refaire ce qui fut fait....

Il a fallu du  temps pour que je comprenne: il fallait une structure très stricte derrière pour que le tout ne soit pas chaotique...

Voici donc mon petit tuto truc et astuces pour les novices qui voudraient aussi tisser à partir de leurs filés main qui ne sont pas tout à fait académiques:
1/ d'abord on ne mélange pas trop en chaîne (en trame, c'est égal),
2/ ensuite il FAUT une structure stricte dans la conception. Sinon on ajoute du chaos au chaos...

Si vous voulez voir des microvidéos de ces tissages en majorité à partir de filés main, que mes copines appellent "des écharpes pas comme les autres", j'en ai mis une série sur YT:
https://www.youtube.com/watch?v=zT3ee0l … DNvQYLgtez


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#2 18-12-2021 10:30:59

DOMI 78
Membre
Lieu: 78
Date d'inscription: 25-03-2012
Messages: 1610

Re: Le cas des filés mains (dont célibataires) dans les tissus

tes écharpes sont très sympas -coeur

Hors ligne

 

#3 26-12-2021 23:37:52

Loulotte
Membre
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 13-03-2014
Messages: 2894
Site web

Re: Le cas des filés mains (dont célibataires) dans les tissus

Très jolie série, Taty! J'aime beaucoup.


Métier à tisser Varpapuu 8 manettes , rouets Fantasia et Minstrel, fuseaux bricolés, cardes à main, cardeuse louet, cardeuse série 200 Strauch

Hors ligne

 

#4 27-12-2021 08:21:22

yuki
Membre
Lieu: Aude
Date d'inscription: 12-11-2013
Messages: 1167

Re: Le cas des filés mains (dont célibataires) dans les tissus

J'aime beaucoup! petit coup de coeur pour la noire et grise!

Hors ligne

 

#5 03-01-2022 20:23:36

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2322
Site web

Re: Le cas des filés mains (dont célibataires) dans les tissus

merci! j'espère donner des idées de tissage surtout
merci encore


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#6 09-01-2022 17:12:59

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Re: Le cas des filés mains (dont célibataires) dans les tissus

Belles écharpes!


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr