Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour à tous,
L'envie m'a pris de me bricoler un petit métier à tisser sur le principe des métiers saori. L'idée était de faire avec les moyens du bord et de recycler ce qui pouvait l'être. Voilà ce que ça donne. Ce n'est pas parfait, mais cela fonctionne. Je prévois quelques ajustements en fonction de l'essai en cours.
https://ibb.co/zNCMkQc
Dernière modification par yuki (13-04-2022 20:17:00)
Hors ligne
Bravo Yuki !
Ton métier semble tout à faire réussi.
Quel système as-tu utilisé pour le blocage des ensouples ?
Hors ligne
Merci Chantal! Pour les ensouples j'ai la chance de travailler dans un lycée où nous avons des imprimantes 3D et une machine à découpe laser. Du coup mon collègue de technique m'a fabriqué des petits roues crantées (en découpe laser). Génial ces machines! ça lui a pris 5mn...
Le peigne est un peigne de métier 3suisses acheté d'occasion et bricolé pour qu'il s'adapte. Ce sont les deux seules choses que je n'ai pas pu fabriquer moi-même.
Hors ligne
Merci Yuki
Hors ligne
Bravo!
Hors ligne
super Yuki ! belle mise en oeuvre
Hors ligne
Bravo ! Ce métier à tisser ressemble à s'y méprendre à un métier manufacturé ! C'est très impressionnant. Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur l'adaptation du peigne en hauteur, le choix du bois (récup ?), des charnières et autres vis, etc. Qu'est-ce qui vous a paru complexe ou simple ? Merci de votre partage.
Hors ligne
merci pour vos encouragements!
Maudala j'ai utilisé des tasseaux achetés au magasin de bricolage local, des bouts de bois qui trainaient au garage (palette pour les pédales, gros manche en bois pour l'ensouple avant. Pour la quincaillerie j'ai fait avec ce que j'avais et aussi des choses trouvées à l'Emmaus local où il ya un très bon rayon bricolage à tout petits prix.
J'ai raccourci le peigne et scié les bouts pour pouvoir les fixer dans les tubes fixés sur les montants avant.
Le plus dur a été d'adapter le peigne et de fabriquer les cadres (j'ai essayé) plusieurs choses.
J'ai pris mon temps et ai réfléchi aux problèmes au fur et à mesure qu'ils se présentaient.
J'ai dépensé une cinquantaine d'euros (peigne compris).
Je suis une bricoleuse du dimanche mais ça m'a bien amusée! je suis contente du résultat car le métier est pliable et léger, donc facile à déplacer d'une pièce à l'autre.
Hors ligne
Tu peux même être fière du résultat, c'est vraiment très chouette ! Bravo
Hors ligne
Le résultat est vraiment à la hauteur des efforts accomplis ! C'est formidable. Le côté pliant et léger, c'est réellement un plus. Merci d'avoir répondu si vite et si complètement. Je suis moi-même très intéressée par la récupération et le bricolage. Votre photographie très claire et vos explications si complètes me permettront (un jour peut-être) de fabriquer ce genre d'outil (je garde votre cliché dans un coin de mon ordinateur).
Hors ligne
Très beau travail, bravo!
Hors ligne
super! félicitations...
Hors ligne
Yuki, as tu réussi à bien stabiliser le métier pour que la poitrinière et la barre porte-tissu restent bien parallèles ?
J'ai eu des soucis de cette nature avec un métier fait maison.
Hors ligne
Chantal a écrit:
Yuki, as tu réussi à bien stabiliser le métier pour que la poitrinière et la barre porte-tissu restent bien parallèles ?
J'ai eu des soucis de cette nature avec un métier fait maison.
Non pas de souci de ce côté là... mais je n'ai tissé que 50 cm pour l'instant. A voir par la suite...
Hors ligne
super! j'adore l'idée du fait maison bravo!
Hors ligne
Merci à tous pour vos commentaires! Dans la foulée je me suis bricolé une canetière maison. Même principe de récup: un petit plateau rond qui trainait par là, des mini bobines en bois et une aiguille à tricoter en bois. Voici le résultat:
https://zupimages.net/viewer.php?id=22/17/6lim.jpg
Hors ligne
Te voilà bien équipée
Hors ligne
:lampe:Bravo👌😍
Si j’avais plus de temps je me ferais bien aussi un métier de type sahori!!
Ma canetière maison je l’ai bricolé avec une visseuse sur laquelle j’ai mi un pic brochette en bois avec une étroite bande de plastique rigide ce qui permet de maintenir les bobines.
Hors ligne