Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 18-09-2022 11:13:01

Carolinebelgique
Membre
Date d'inscription: 12-09-2022
Messages: 5

Métier à tisser avec ou sans pied ?

Bonjour ☺️

Tout d'abord merci ☺️ car grâce à ce forum en français que j'ai parcouru en long, en large et en travers, j'ai pu déjà beaucoup en apprendre sur le tissage.

Mon choix se porte sur l'achat d'un métier à peigne envergeur de 80cm/32pouces de largeur d'ensouple.
Je dispose de la largeur (95cm) de la table de la salle à manger et mon métier ne devra pas bouger de là.

Ma question est :
Est ce que le pied vendu en option en vaut il la peine?
Vu que le métier repose sur les cuisses si on le cale sur la table, un 80 cm ne va t il pas être trop lourd et encombrant ? Quelqu'un aurait peut-être déjà essayé les deux façons de faire ?

Merci d'avance 😘 et bon dimanche

Hors ligne

 

#2 18-09-2022 22:26:25

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4803

Re: Métier à tisser avec ou sans pied ?

Avec un métier de 80cm, il te faut une liberté de mouvement vu la longueur de la navette.
Donc, si tu as le budget et la place, ce sera plus confortable sur un pied réglable en hauteur et en inclinaison du métier.

Une solution intermédiaire pour expérimenter ce qui te conviendra le mieux serait d'utiliser un tabouret haut réglable et de laisser le métier à plat sur la table. smile

Hors ligne

 

#3 19-09-2022 09:05:09

Carolinebelgique
Membre
Date d'inscription: 12-09-2022
Messages: 5

Re: Métier à tisser avec ou sans pied ?

Merci beaucoup Chantal,

Le pied coûte une centaine d'euros. Cela reste une somme bien sûr mais c'était pour ne pas dépenser pour rien. Vu le temps que je risque de passer dessus ☺️ autant être le plus confortable possible. Car malheureusement, je suis sujette au maux de dos. Alors si tu me dis qu'on est mieux avec le pied 😉 je n'hésite plus.
Je te souhaite une belle semaine 😘

Hors ligne

 

#4 19-09-2022 13:58:21

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Re: Métier à tisser avec ou sans pied ?

J'ai ce métier, avec un pied. Je le recommande car il permet d'empêcher le métier de bouger, en mettant les pieds( les vôtres) sur la barre transversale du bas.


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

#5 19-09-2022 15:13:50

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: Métier à tisser avec ou sans pied ?

Je trouve aussi que le pied est très pratique et confortable, comme Filatoutfaire, je met mes pieds dessus pour que le métier reste bien fixe smile

Hors ligne

 

#6 19-09-2022 20:14:31

Carolinebelgique
Membre
Date d'inscription: 12-09-2022
Messages: 5

Re: Métier à tisser avec ou sans pied ?

À l'unanimité, ce sera donc avec😉

Merci beaucoup pour vos avis éclairés 😘😘😘

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr