Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 13-09-2022 06:15:28

Louise
Membre
Lieu: Le Fossat, Ariège
Date d'inscription: 18-09-2020
Messages: 18

Quelle filature file de la Manech

Bonjour,
Je suis éleveuse de brebis en Ariège, et j'ai des Manech dans le troupeau. La filature de Niaux accepte de me laver et carder leur laine, mais les fibres sont trop longues pour leurs machines de filage. Je sors 45 kg par an après cardage, que je file pour l'instant à la main sur un vieux rouet (du moins les quelques kilos que j'ai le temps de filer dans l'année).
Je suis à la recherche d'une filature qui file la laine de Manech, très longue (jusqu'à 30 cm).
J'ai déjà contacté une filature du pays basque et pas de réponse, et je n'ai pas assez de quantité pour celle de Dreuilhe, même sur deux ans, le gars n'a rien voulu savoir.
En connaissez-vous qui fassent ce travail ?
Merci d'avance !
P.S. : je tiens vraiment à valoriser la laine de mes brebis pour ne pas créer de déchet alors que c'est une matière de valeur, surtout que la couleur grise de ce fil est magnifique !


J'élève mes brebis et travaille leur laine : filage, feutrage, teinture, tissage...

Hors ligne

 

#2 17-09-2022 15:03:34

Ygaëlle
Membre
Lieu: Lahage (Tintigny), Belgique
Date d'inscription: 09-01-2011
Messages: 2745

Re: Quelle filature file de la Manech

Bonjour,
les seules filatures qui pourraient, peut-être, filer une fibre aussi longue sont les micro-filatures mini mill.
Il y en a 4 en France : Vallée des saules, La Bardine, Petite filature bretonne, de l'Aubepierre.

L'autre solution étant de tenter des tontes de 6 mois, qui rendent les autres laines trop courtes pour être filées, mais pourraient, peut-être, être une solution dans le cas de la Manech.

Je sais qu'aux Journées de la laine, à Felletin fin octobre, il y a l'une ou l'autre valorisation de laine ManecH

Bonne recherche !


Gamme de produits en laines locales et équitables : La Laine des coccinelles
Atelier-Boutique d'objets du quotidien éthiques et durables : Coccinelles et compagnie

Hors ligne

 

#3 21-09-2022 13:15:38

Louise
Membre
Lieu: Le Fossat, Ariège
Date d'inscription: 18-09-2020
Messages: 18

Re: Quelle filature file de la Manech

Super, merci beaucoup pour ces pistes ! Je vais étudier ça !
On ne les tond qu'une seule fois au printemps parce qu'elles restent dehors l'hiver, elles ont donc besoin d'être protégées du froid.
Peut-être que d'ici quelques années avec ce réchauffement climatique nous les tondrons deux fois...


J'élève mes brebis et travaille leur laine : filage, feutrage, teinture, tissage...

Hors ligne

 

#4 27-09-2022 00:25:34

Ver@
Membre
Lieu: entre Rognes 13 et Araules 43
Date d'inscription: 04-07-2022
Messages: 11

Re: Quelle filature file de la Manech

bonjour Louise,
Je n'ai pas de solution pour ta laine, mais je suis très intéressée par les Manech.
J'ai actuellement 3 chèvres Angora et 1 Cachemire et je voudrais échanger avec toi sur les Manech que je trouve magnifiques.
Si tu trouves le temps... merci d'avance
Véronique


j'ai 3 chèvres angora,1 cachemire, je suis intéressée par tout ce qui a un lien avec la laine et le tissage, débutante et passionnée !

Hors ligne

 

#5 28-09-2022 08:52:11

Louise
Membre
Lieu: Le Fossat, Ariège
Date d'inscription: 18-09-2020
Messages: 18

Re: Quelle filature file de la Manech

Bonjour Véronique, avec plaisir !
Peut-être plutôt par mail pour ne pas encombrer le forum ?
Sauf si d'autres sont intéressé(e)s, dans ce cas là un fil de discussion dédié ?


J'élève mes brebis et travaille leur laine : filage, feutrage, teinture, tissage...

Hors ligne

 

#6 28-09-2022 09:04:05

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Quelle filature file de la Manech

C'est toujours intéressant d'avoir des retours d'expérience aussi pour l'élevage, alors si ça ne vous dérange pas de rester en public, c'est très bien. Faites comme vous le sentez smile

Hors ligne

 

#7 07-10-2022 13:43:14

Maudala
Membre
Lieu: Alsace
Date d'inscription: 09-09-2020
Messages: 135

Re: Quelle filature file de la Manech

Bonjour à tous, je suis également très intéressée par l'aspect de l'élevage des moutons. Si c'est possible bien sûr, je serais ravie de lire des choses à ce sujet et je vois que d'autres personnes s'y intéressent de même. Merci d'avance !

Hors ligne

 

#8 07-10-2022 16:32:03

Ver@
Membre
Lieu: entre Rognes 13 et Araules 43
Date d'inscription: 04-07-2022
Messages: 11

Re: Quelle filature file de la Manech

puisque le sujet intéresse du monde, voici mes questions assez générales à propos des Manech : quelles sont leurs particularités en matière de nourriture, de mode de vie, de tonte, de caractère... ?. Par exemple mes angora sont très paisibles, proches des brebis, alors que ma cachemire est malicieuse, une vraie chèvre quoi !
J'envisage d'enrichir mon petit cheptel de 2 chevrettes Manech si les conditions sont réunies...
merci Louise si tu peux répondre


j'ai 3 chèvres angora,1 cachemire, je suis intéressée par tout ce qui a un lien avec la laine et le tissage, débutante et passionnée !

Hors ligne

 

#9 10-10-2022 08:47:43

Aimelle
Membre
Lieu: Limite Orne-Sarthe-Mayenne
Date d'inscription: 07-10-2012
Messages: 503

Re: Quelle filature file de la Manech

Ver@ a écrit:

... J'envisage d'enrichir mon petit cheptel de 2 chevrettes Manech ...

Il me semble que les Manech seraient alors plutôt des agnelles.

Hors ligne

 

#10 10-10-2022 23:24:22

Ver@
Membre
Lieu: entre Rognes 13 et Araules 43
Date d'inscription: 04-07-2022
Messages: 11

Re: Quelle filature file de la Manech

Bonjour Aimelle,
tu as absolument raison, ce sont 2 agnelles que je souhaiterais accueillir !
merci pour la rectification.


j'ai 3 chèvres angora,1 cachemire, je suis intéressée par tout ce qui a un lien avec la laine et le tissage, débutante et passionnée !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr