Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Je développe un petit logiciel pour dessiner des modèles de tissage. Il était initialement destiné au tissage simple de bandes, d'où son nom "seizenn", ruban en breton. Il est plus particulièrement étudié pour travailler sur les couleurs. Je l'étoffe petit à petit en fonction des différentes techniques que je découvre.
=> https://www.raktres.net/seizenn/
L'interface est disponible en français et la page d'accueil permet d'accéder à 4 vidéos de présentations (également quelques explications sur le blog associé, mais en anglais). L'outil peut être utilisé sur ordinateur, tablette ou mobile et peut être installé pour fonctionner hors-ligne.
Par curiosité, j'y ai ajouté récemment un outil pour dessiner des patrons pour métiers à cadres. Je ne suis pas (encore) familier avec ces techniques, je n'ai jamais expérimenté personnellement. Aussi j'appréhende assez mal le besoin et l'outil en ligne est probablement trop simpliste pour être réellement utile. Il permet de charger des fichiers WIF (mais probablement pas tous les types), de dessiner des armures, de changer les couleurs des fils de chaine et de trame.
Ex
https://www.raktres.net/seizenn/?sc=F3z
Si ce projet vous intéresse et répond à un besoin, je suis intéressé pour prendre en compte vos avis et propositions d'évolution (dans la limite de mes compétences et du temps que je peux y consacrer).
Hors ligne
merci
je pense qu'il n'y a qu'un format wif et pas plusieurs (c'est du texte lisible d'ailleurs, des lignes sans code)
En quoi penses-tu qu'il différera d'un Pixelloom ou d'un Fiberworks?
Hors ligne
Je pense qu'il y a "certains" fichiers wif qui sont plus complexes que d'autres, Taty. Certains wifs se chargent assez mal dans db-weave par exemple. Pixeloom et Fiberworks sont payants et assez complexes, db-weave n'est pas le plus intuitif, alors pourquoi pas un petit éditeur assez simple pour des opérations basiques. Charger les wif me semble un "plus" mais je viens de tester, ça ne fonctionne pas avec tous les wif en effet (celui qui n'a pas fonctionné est type dobby-loom et pas marchage classique).
Hors ligne
merci Sandrine, on apprend toujours!
Aussi pour les autres (pardon pour la concurrence) il y a un éditeur de brefs inclus dans l'abonnement Handweaving annuel (dont je me régale, j'en ferai un billet). Je crois avoir payé un peu moins de 15 euros pour une base de données gigantesque, pour la capacité de chercher des brefs similaires au mien sur la base de l'enfilage ou de l'attachage, bref plein de petits plus fameux. Et je continuerai à payer l'abonnement même sans l'utiliser, pour soutenir l'effort de cette équipe qui maintient la tradition livresque en tissage.
Fin de la parenthèse.
Hors ligne
Le format wif prend en compte des subtilités qui ne sont pas toutes implémentées dans Seizenn. Par exemple seizenn ne traitera pas les différentes épaisseurs de fil (au moins pour l'instant).
Je ne connais pas ces outils qui semblent payants. De plus n'ayant ni windows ni mac, je ne peux pas les utiliser. Difficile donc de se positionner précisément. Je n'ai pas pour objectif de faire un logiciel professionnel, juste mettre à disposition un petit outil qui peut dépanner avant d'investir.
Dernière modification par Jeff_b (08-12-2021 19:25:43)
Hors ligne
Je viens de visiter le logiciel pour métiers à cadre et il m'a semblé très intéressant.
La navigation est très agréable et fluide.
J'ai aimé la possibilité de choisir la grosseur des fils, l'espace entre les fils, la palette de couleurs à portée de main, l'affichage en niveaux de gris, ...
Le nbre d'arbres et de pédales semblent liés ce qui n'est pas nécessaire.
A suivre
Hors ligne
Je n'utilise pas non plus Mac ou Windows, je suis sous Linux. Db-weave est gratuit, Fiberwork et Pixeloom sont payants avec une version de démo. Ils s'émulent tous sans problèmes avec Wine, y-compris l'impression et les copié-collé.
Je trouve l'idée du petit outil sans prétention intéressante, car à mon avis, les 3/4 des tisserands n'ont pas besoin et / ou ne savent pas utiliser les fonctionnalités avancées des logiciels payants.
Hors ligne
Chantal a écrit:
J
Le nbre d'arbres et de pédales semblent liés ce qui n'est pas nécessaire.
Effectivement, petit bug qui est maintenant corrigé (parfois un petit délai de prise en compte par les navigateurs). Merci pour le retour.
Hors ligne
Je suis (suivre ) Sandrine sur l'attrait d'un outil simple à utiliser ; je pensais notamment aux tissages de galon.
Je ne suis pas la championne du pick-up et il m'est arrivé de tisser des galons sur un métier à cadre et à manettes. Ce logiciel serait agréable pour ce genre de réalisation.
L'affichage d'un plus grand nombre de pédales le permettrait : 10 dans le cas du motif ci-dessous.
Hors ligne
Chantal a écrit:
L'affichage d'un plus grand nombre de pédales le permettrait : 10 dans le cas du motif ci-dessous.
http://forum.tricofolk.info/forum/img/g … 996059.jpg
Pour ce genre de motif, l'outil en grille me parait pour l'instant plus adapté avec mon expérience de tissage manuel :
https://www.raktres.net/seizenn/?sc=KF6 pour ouvrir le motif
Mais effectivement je comprends la logique recherchée avec un métier à cadre. Je suis moins à l'aise, mais ça pourrait donner ça (pas très propre)
lien direct : https://www.raktres.net/seizenn/?sc=KFb
Hors ligne
C'est super !
Un bref en manuel et un sur métier.
Il manque juste la pédale (ou manette) n° 10 pour reproduire ce qui est en ligne 18 de la 1ère grille. Soit cadres 1, 3 et 7.
Hors ligne
Je serais tenté de dire que le plus simple est d'aller voir :-)
https://www.raktres.net/seizenn/
Hors ligne