Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 20-06-2017 16:29:37

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4803

Calcul de la densité en peigne : formule Ashenhurst

Avez-vous utilisé cette formule pour calculer la densité en peigne ?

Je tisse un satin irrégulier avec une densité en peigne de 75% qui me parait trop serrée. Pourtant, il est souvent conseillé 80%.

Je viens de découvrir cette formule et le calcul donne 66%. J'aimerais savoir si vous l'avez déjà utilisée car elle semble intéressante.
https://weavolution.com/forum/weaving/sett-satin-21620

En résumé :

Densité : T * (R / (R + I))

T est le nombre de fils au tour de règle
R le nbr de fil par unité de base du tissage (ex : 4 pour un sergé 2/2)
I le nbre de passage dessus, dessous de la trame par unité (ex 2 (1 fois dessus, 1 fois dessous) en serge 2/2)

Hors ligne

 

#2 20-06-2017 19:53:45

capucine23
Membre
Lieu: Hérisson
Date d'inscription: 10-12-2011
Messages: 461

Re: Calcul de la densité en peigne : formule Ashenhurst

bonsoir Chantal

Betty nous la donne en stage et on calcule avec cette formule et cela donne de bons résultats.
Je n'ai pas le temps de vérifier maintenant mais je regarde demain

Hors ligne

 

#3 20-06-2017 21:17:02

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: Calcul de la densité en peigne : formule Ashenhurst

Intéressant, je garde sous la main la formule top

Hors ligne

 

#4 21-06-2017 00:39:40

Betty
Membre
Lieu: Chinon
Date d'inscription: 27-01-2011
Messages: 1138

Re: Calcul de la densité en peigne : formule Ashenhurst

Chnatal,

Cette formule est LA formule qui nous permet, ici à ARTissage, de chercher la densité.
Nous employons des termes différents dû à la traduction :

D (densité) = R (nombre sur la règle) x C (nombre de fils de chaîne sur un rapport d'armure de base, celle que l'on reproduit) ÷ C ((nombre de fils de chaîne ) + T (nombre de fils de trame sur cette même séquence d'enlissage de base)

Exemple :
- Pour une toile : j'ai 10 fils sur ma règle, en ne tirant pas sur le fil, la séquence de base en 2 fils de chaîne, et deux fils de trame
D = (10 x 2)/(2+2) = 5

- Pour un sergé avec le même fil :
D = (10x4)/(4+2) = 6,66

- pour le satin de 5 :
D = (10x5)/(5+2) = 7

- pour le satin de 8 :
D = (10x8)/(8+2) = 8

Je ne sais pas comment intégrer un schéma qui expliquerait mieux que ma littérature...
Dès que l'on a des attachages "complexes" et dès que l'on a plus que 4 cadres, cette formule est vraiment intéressante. Sinon, l'habituel 50% pour la toile, 66% pour le sergé est bien suffisant pour apprécier la densité à chercher..

Qui sera forcément validée par ... l'échantillon smile


http://www.artissage-valdeloire.fr/        Formatrice - Stages et ateliers de tissage à Chinon, val de Loire

Hors ligne

 

#5 21-06-2017 08:21:01

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4803

Re: Calcul de la densité en peigne : formule Ashenhurst

Merci Betty smile

Je vais tester le résultat de ce calcul sur mon tissage satin.

Avec 75%, mon tissage n'est pas balancé. Je n'y ai pas pensé avant de commencer mais j'aurais dû me douter qu'entre un satin de 8 et un 4 irrégulier, la densité ne pouvait pas être la même.

Hors ligne

 

#6 21-06-2017 12:23:54

dodoh
Membre
Lieu: Guérard 77
Date d'inscription: 22-02-2010
Messages: 5691

Re: Calcul de la densité en peigne : formule Ashenhurst

Merci Betty pour ces explications.
Une petite question : le nombre de fils sur la règle.... sur quelle longueur ? 1cm ?


File sur Minstrel, Précieuse Charlotte (rouet savoyard), rouet finlandais Toïka, Little gem, fuseaux supportés et fuseaux suspendus. Tisse sur métier envergeur.

Hors ligne

 

#7 21-06-2017 15:19:12

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4803

Re: Calcul de la densité en peigne : formule Ashenhurst

Dodoh, tu peux choisir la mesure que tu souhaites (1cm, 2cm, 1pouce, ...) ; le résultat obtenu vaudra pour la même dimension.

Hors ligne

 

#8 06-11-2022 18:26:36

capucine23
Membre
Lieu: Hérisson
Date d'inscription: 10-12-2011
Messages: 461

Re: Calcul de la densité en peigne : formule Ashenhurst

bonjour

je rebondis sur ce sujet
j ai en projet une écharpe (handwoven janvier février 2020 p 52)
j ai une laine de densité 10 fils par centimètre sur la règle et j essaie de calculer d'après la formule
je pensais mettre 5fils au cmc sur les bandes de toiles et 7 fils au cm sur les bandes overshot
cela vous semble t il correct.

Hors ligne

 

#9 08-11-2022 08:34:32

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4803

Re: Calcul de la densité en peigne : formule Ashenhurst

Je tisse l'overshot en densité toile lorsque le fil supplémentaire correspond au double de la jauge du fil de fond.
De même lorsque l'overshot ne couvre pas tout le tissage.

Des essais avec des fils supplémentaires plus gros ne m'ont pas plu.

Hors ligne

 

#10 13-11-2022 11:02:25

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2321
Site web

Re: Calcul de la densité en peigne : formule Ashenhurst

capucine23 si tu alternes en chaine, OK. Mais quid de la densité en trame? C'est le genre de truc qui demande un échantillon. Dans l'original Handwoven, tu as calculé le rapport densité classique du fil utilisé versus celui qui est proposé? Tu peux alors le projeter sur ton propre fil. Je fais ça souvent.


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#11 13-11-2022 12:16:47

ilya
Membre
Lieu: tarn
Date d'inscription: 07-12-2016
Messages: 79

Re: Calcul de la densité en peigne : formule Ashenhurst

Merci pour ces explicatons très concrètes pour la mise en œuvre de la chaîne.
J'ajoute la question du tabby en trame: quand il n'est pas intégré dans le bref de tissage â quel moment faut-il l'insérer ? Par exemple  c'est le cas pour la plupart des brefs  de Bateman. Dans le livre weaving innovations from the Bateman collection le plain weave/tabby est mentionné au début mais quand faut-il le tisser pour obtenir le même motif en photo ? A chaque duite? A chaque bloc? Exemple de la page 170 avec la wrap 152.1 pour celles et ceux qui ont ce magnifique livre : le tabby en 20/2 egyptian coton natural où je l'intègre dans mon futur tissage avec mon futur 8 cadres ?


tisse sur leclerc artisat 4 cadres et structo

Hors ligne

 

#12 13-11-2022 14:14:54

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: Calcul de la densité en peigne : formule Ashenhurst

Capucine : je pratique comme Chantal pour l'overshot. Je préfère avoir un fil de motif 2x plus épais que la chaîne, et je tisse la partie overshot et la partie toile à la même densité en chaîne (en tassant bien sûr plus fort sur la partie overshot où je dois compacter la trame de motif). Si tu serre la densité de la partie overshot, tu n'arrivera pas à un résultat esthétique de la partie overshot car tu n'arrivera pas à tasser ta trame suffisamment, et ta partie toile sera aussi disgracieuse car à cet endroit tu n'aura pas un tissage équilibré. La zone en overshot (idem pour l'été-hiver) ne doit pas être différente en matière de densité, que la partie toile. Cela permet d'avoir des motifs en lisière pour un vêtement, une écharpe ou un essuie, avec le reste en toile.

Ilya : la liaison, c'est 1 duite sur deux. Je n'ai pas le livre sous la main mais logiquement c'est tissage du motif, puis 1 duite toile (1-3-5-7), puis tissage motif, puis 1 duite toile alternée (2-4-6-8) etc...

Hors ligne

 

#13 13-11-2022 23:16:09

ilya
Membre
Lieu: tarn
Date d'inscription: 07-12-2016
Messages: 79

Re: Calcul de la densité en peigne : formule Ashenhurst

Sandrine:merci de ta réponse qui conforte mes connaissances du tabby.

Taty: pas sûre d'avoir compris ton jugement. Son ton direct  et désagréable que je ne peux m'empêcher  de relever  ne répond pas aux critères de bienveillance et d'échanges de ce forum.


tisse sur leclerc artisat 4 cadres et structo

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr