Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 15-11-2022 18:38:58

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2321
Site web

Quelles sont vos sources d'info en tissage hormis le forum?

bonjour à tous,
on se rappelle le bon temps des blogs libres et des forums dynamiques, comme celui-ci.

Par rapport à avant 2015 (approximativement, disons que c'est la bascule), le flux d'interventions et de questions n'a plus rien à voir.
J'imagine que vous êtes aussi sur d'autres sources: facebook? instagram? ravelry?

Si oui, quel compte ou groupe conseillez-vous pour le tissage ou le filage?

Je continue à poster ici et sur aucun autre lieu, mais je suis curieuse de vos retours de terrain.

En consultation je suis les groupes facebook suivants: 
* Modern Weaver
* Worldwide Fans of Jane Stafford’s School of Weaving (mais c'est très particulier aux élèves de ses cours)
* Tissage à la main et tisserands du monde


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#2 15-11-2022 20:50:19

Corinne tite route
Membre
Lieu: Clermont-Ferrand
Date d'inscription: 03-08-2019
Messages: 269

Re: Quelles sont vos sources d'info en tissage hormis le forum?

Étant débutante, je n'ai pas connu le forum et internet pour le tissage avant 2015 (je pratique pour d'autres sujets depuis plus longtemps).
Sur Internet, je regarde le premier et le troisième groupes fb que tu cites + weaving, sewing for weavers, 4-shaft weaving, Marguerite P. Davidon in colors (ah oui, quand même, je ne m'étais pas rendue compte que j'en suivais autant !). Pour des questions techniques, le plus intéressant me semble être weaving.

Je vais peu sur ravelry, qui me sert surtout pour archiver mes projets. J'utilise de temps en temps pinterest pour avoir des idées (même si parfois il est difficile de remonter jusqu'à la source de l'image et donc au texte qui va avec).

Hors ligne

 

#3 16-11-2022 01:04:52

Cot-Cot
Membre
Lieu: Région Lotbinière (Qc, Canada)
Date d'inscription: 11-05-2009
Messages: 846

Re: Quelles sont vos sources d'info en tissage hormis le forum?

Sur Facebook:

Passion tissage
Tissage 8 cadres et plus
Les tissages du Québec
LeClerc Loom Weavers
Marguerite p. Davison in Color
Canadian Weavers
4 Shaft Weaving
Weaving
8 Shaft Weaving

Je trouves de belles idées sur Pinterest mais je n'aime pas le fait que la source est quasi impossible à trouver.


Cot-Cot

Hors ligne

 

#4 16-11-2022 10:15:22

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4803

Re: Quelles sont vos sources d'info en tissage hormis le forum?

Je n'ai pas trouvé de sources plus intéressantes que les échanges filage et tissage de ce forum qui m'ont permis de pratiquer de façon honorable daccord

Hors ligne

 

#5 16-11-2022 15:53:55

Cot-Cot
Membre
Lieu: Région Lotbinière (Qc, Canada)
Date d'inscription: 11-05-2009
Messages: 846

Re: Quelles sont vos sources d'info en tissage hormis le forum?

Oups hmm dans ma hâte de répondre j'ai oublié de mentionner ce merveilleux forum.

Dernière modification par Cot-Cot (08-02-2023 17:46:08)


Cot-Cot

Hors ligne

 

#6 16-11-2022 17:33:50

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2321
Site web

Re: Quelles sont vos sources d'info en tissage hormis le forum?

merci! J'ai oublié : je fais aussi des recherches techniques et je suis quelques personnes (comme Bonnie Inouye, Jeens, etc. ) sur Warped Weavers/ Ravelry: https://www.ravelry.com/groups/warped-weavers

Mais c'est vrai je n'ai plus jamais retrouvé la richesse des échanges et des intérêts réciproques qu'on vivait ici, pardon qu'on vit encore, mais trop rarement à mon goût.

NB. J'avais demandé l'autorisation à Sandrine de poser ce type de question, qui peut être mal comprise. Je ne cherche pas à vous emmener autre part, je suis curieuse de l'évolution des recherches.

merci à tous


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#7 17-11-2022 09:13:03

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4803

Re: Quelles sont vos sources d'info en tissage hormis le forum?

Taty, je regrette aussi le ralentissement d'activité du forum mais il a probablement ses saisons lui aussi. smile
Je poste moins car j'ai l'impression de le faire sur ins...gram lapin98

D'après un échange sur ce sujet, sur un forum couture, l'usage du smartphone était également en cause car pratique pour consulter mais peu pratique pour poster.

Hors ligne

 

#8 17-11-2022 10:26:03

Corinne tite route
Membre
Lieu: Clermont-Ferrand
Date d'inscription: 03-08-2019
Messages: 269

Re: Quelles sont vos sources d'info en tissage hormis le forum?

Les raisons d'essoufflement des forums tels que celui-ci sont multiples : concurrence de facebook d'abord, puis des réseaux type instagram, pinterest, tik tok maintenant, passage à la consultation sur téléphone plutôt que sur ordinateur (et donc utilisation des réseaux les plus pratiques à consulter), mais aussi amoindrissement de l'enthousiasme des débuts, renouvellement des membres moins facile, création d'un effet de "groupe" où certains nouveaux n'arrivent pas à s'intégrer dans un noyau déjà constitué, ce qui contribue à ralentir le renouvellement des membres (je trouve que ce n'est pas le cas ici, mais c'est flagrant sur d'autres forums). Il y a aussi des effets de mode, avec attrait de la nouveauté qui fait délaisser les supports plus anciens.

En fait, on va trouver des fonctionnements similaires à ceux des associations, où au bout de quelques années, c'est un noyau dur qui fait l'essentiel de l'activité si l'asso n'a pas réussi à se renouveler, avec risque d'arrêt si le noyau dur s'effrite.
Pour les forums, des facteurs technologiques cités plus haut s'ajoutent et accélèrent le mouvement. Pratiquant les réseaux virtuels depuis plus de vingt ans, j'ai vécu ces phénomènes d'abord avec mon groupe de discussion usenet favori, où il y avait une ambiance incroyable : 80 % de mes amis sont issus de ce groupe qui est aujourd'hui complètement moribond virtuellement (heureusement, on se voit dans la vraie vie). Puis avec différents forums sur des sujets qui m'intéressaient (moto, photo, poterie). Aujourd'hui, c'est facebook qui est en train de s'éteindre (la pub contribue à accélérer le mouvement. Mon fil est constitué au moins pour la moitié de contenu "sponsorisé" !).
Dans mon cas, il y a aussi une certaine lassitude du virtuel, partagée par des amis, mais je ne sais pas si elle est généralisable.

Bref, je ne suis pas étonnée du manque d'activité de ce forum qui a été si riche par le passé, et qui reste riche pour les débutants qui fouillent. Je n'ai pas connu "l'âge d'or" mais je suis heureuse de trouver autant de matière à explorer. Sans le forum, j'aurais bien galéré pour mes premiers pas en tissage !

Hors ligne

 

#9 17-11-2022 12:02:02

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: Quelles sont vos sources d'info en tissage hormis le forum?

Le fond documentaire est créé et les nouveaux n'osent probablement pas poser des questions qui ont déjà dû être posées par le passé. En gros, on pourrait dire qu'on a fait une grande part du tour de la question même si on n'a jamais fini d'explorer smile
Depuis 20 ans que je fréquente aussi ce type de réseau virtuel, je constate le même essoufflement sur d'autres forums et pour d'autres sujets, que dire de plus que ce qui a déjà été dit ? En tout cas ça c'est ce que personnellement je ressens. Et comme Corinne, je partage aussi une lassitude du virtuel même si j'y ai fait de super chouettes rencontres et que j'ai gardé des amis ! Rien ne vaut un bon moment passé entre amis réels.

Hors ligne

 

#10 17-11-2022 16:09:47

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2321
Site web

Re: Quelles sont vos sources d'info en tissage hormis le forum?

Sandrine, tu connais mon opinion, toujours nuancée: ce sont les réseaux sociaux qui ont tout siphonné, dès 2010 et franchement dès 2015 (je l'ai vu sur mes blogs, dont le premier a été amorcé en 1998). Chouette, on est encore ici sur de l'internet libre, à l'ancienne.

NB technique: tu penses à passer le forum en https? les anciens http: bloquent certaines recherches. Pas grave, c'est dit en passant. Je l'ai vu en mettant à jour mon blog.


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#11 17-11-2022 16:40:11

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: Quelles sont vos sources d'info en tissage hormis le forum?

Non Taty, je n'ai pas l'intention de passer en https, c'est du temps, de l'argent, alors que ça n'est qu'un forum où personne n'envoie des données confidentielles comme un numéro de carte bancaire. Que les sociétés éditrices de navigateurs internet nous disent ce qu'on doit faire, ça me gonfle au plus haut point.

Oui c'est vrai qu'il y a un tournant depuis 2015, un peu partout d'ailleurs dans la vie "réelle" aussi je trouve.

Hors ligne

 

#12 08-02-2023 07:33:51

daniela
Membre
Date d'inscription: 25-11-2022
Messages: 279

Re: Quelles sont vos sources d'info en tissage hormis le forum?

je ne vais sur aucun réseau social et je suis bien contente que les forums continuent à exister
je suis "nouvelle" sur ce forum qui est très riche en infos.
je fouille dans les anciens posts pour trouver les réponses  aux questions que je me pose.

je regrette beaucoup que la plupart du temps, les photos ne soient plus visibles et je ne réussi pas à en poster

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr