Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 30-11-2022 15:10:08

gregvds
Membre
Date d'inscription: 26-11-2022
Messages: 9

sergé laine 10 fils par cm. Quel laine, quel peigne

Bonjour,

Je voudrais me lancer dans un projet de tissage d'une écharpe de laine (grande, environ 50cm sur 2m), armure sergé 2 sur 2, avec une densité de chaîne d'environ 10 fils par cm.

Après quelques recherches, il me semble que la laine Mora Nm 20/2 (vendue par Artifilum) pourrait convenir (avant d'investir dans plus cher), tant en chaîne qu'en trame. Est-ce exact?

Ce fil aura-t-il assez d'élasticité pour un métier de table (à la lève uniquement donc). Je précise que le métier envisagé permet de reculer l'ensouple arrière à 130cm, ce qui allonge le fil levé, et soulage sans doute d'autant la tension supplémentaire appliquée à celui-ci.

Je me pose la question aussi de l'empeignage. Puis-je utiliser un 50/10 (5 dents / cm) et passer deux fils de chaine dans chaque dent? Cela me semble plus régulier que dans un 40/10, où il faudrait passer 2/3/2/3 fils de chaine par dent...

Mille mercis pour vos conseils,

Greg

Hors ligne

 

#2 30-11-2022 17:19:01

Corinne tite route
Membre
Lieu: Clermont-Ferrand
Date d'inscription: 03-08-2019
Messages: 271

Re: sergé laine 10 fils par cm. Quel laine, quel peigne

Bonjour,

En tant que tisserande pas encore expérimentée mais se souvenant très bien de ses débuts, voici quelques remarques :
- pour débuter, une chaîne relativement courte (2-3 m) et pas trop large (50 cm), c'est bien. Cela permet de faire un premier ourdissage sans se retrouver découragé par une chaîne de 20 m de long emmêlée wink Et puis si on se rend compte que ça ne va pas sur le métier, on n'est pas non plus parti pour des mètres et des mètres de projet foireux :p
- par contre, une densité de 10 fils/cm me parait un peu élevée : en 50 cm de large, cela fait 500 fils à gérer. Je partirai sur un fil un peu plus gros, avec une densité de 3-4 fils par cm.
- pour un premier projet, il peut être bien de se laisser la possibilité de tester : différents points, différentes densités (savoir si on tasse plus ou moins). Un enfilage en sergé 2/2 permet de faire des variations. Ca permet aussi de commencer à entrevoir la régularité. Autrement dit, pour un premier projet, je ne partirai pas sur un modèle bien défini, mais sur une chaine test à laquelle on laisse la possibilité de ne servir à rien d'autre qu'être un exercice smile

Pour le choix de la matière, je laisse d'autres parler, j'ai tendance à utiliser un peu ce qui me tombe sous la main, notamment des laines à tricoter de récup ou qu'on me donne. Je ne suis pas très calée sur les laines spécifiques pour le tissage.

Hors ligne

 

#3 30-11-2022 17:25:58

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: sergé laine 10 fils par cm. Quel laine, quel peigne

Pas de problèmes pour tisser de la laine sur un métier de table, pas de problèmes non plus pour empeigner 2 fils par dent de peigne. Par contre, pour débuter, la laine n'est pas la matière la plus facile, surtout dans cette finesse. Je ne connais pas la Mora, je tisse la Zephir, française (nm 15/2), à 8 fils au cm mais j'ourdis cette laine-là de l'avant du métier vers l'arrière, et non l'inverse comme je fais actuellement. Car les fils ont tendance à s'accrocher les uns les autres au moment de l'enroulage, malgré le fait que c'est une laine plutôt lisse. Le processus de départ est plus long, mais on s'y retrouve ensuite. J'ai réalisé une superbe étole en motif écossais (Tartan, sergé 2/2) avec cette laine, légère et chaude, le tombé est fantastique.

Hors ligne

 

#4 30-11-2022 17:38:27

gregvds
Membre
Date d'inscription: 26-11-2022
Messages: 9

Re: sergé laine 10 fils par cm. Quel laine, quel peigne

Merci déjà pour ces conseils :-).

Oui, la Zéphir me semblait bien aussi, mais plus chère, sans doute plus luxueuse, d'où mon choix porté sur la Mora.

Je sais bien que 500 fils de chaîne, ça va être lent au départ à ourdir puis monter sur le métier, mais les longues soirées d'hiver, les semaines seul, toussa toussa ;-).

Je me ferai pê la main sur un premier travail avec un fil moins fin, pas bête comme idée. ça progressera plus vite aussi.

Merci encore,

Greg

Hors ligne

 

#5 01-12-2022 09:59:26

Corinne tite route
Membre
Lieu: Clermont-Ferrand
Date d'inscription: 03-08-2019
Messages: 271

Re: sergé laine 10 fils par cm. Quel laine, quel peigne

gregvds a écrit:

Je sais bien que 500 fils de chaîne, ça va être lent au départ à ourdir puis monter sur le métier, mais les longues soirées d'hiver, les semaines seul, toussa toussa ;-).

Ce n'est pas tellement le temps que ça prend, c'est qu'il y a des techniques à comprendre, des gestes à acquérir, des méthodes à tester. Et c'est plus simple sur 100 ou 200 fils que sur 500 wink

Hors ligne

 

#6 01-12-2022 11:19:08

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: sergé laine 10 fils par cm. Quel laine, quel peigne

C'est vrai que le tissage c'est une méthodologie qu'il faut comprendre pour l'acquérir. Plus il y a de fils et plus la chaîne est longue et plus il faut être rigoureux sur cette méthode sous peine d'emmêler tout et de ne pas pouvoir rattraper l'affaire (surtout avec de la laine).

Hors ligne

 

#7 01-12-2022 17:08:02

gregvds
Membre
Date d'inscription: 26-11-2022
Messages: 9

Re: sergé laine 10 fils par cm. Quel laine, quel peigne

C'est vrai que je n'ai jamais ourdi de chaîne, ni monté celle-ci sur un métier.

Mais j'ai regardé pas mal de vidéo sur youtube (dont les qques unes de Ashford) que j'ai bien comprises je pense. Le système des croisements fil à fil pour le côté avant, et respecter l'ordre des fils, et le croisement tous les x fils, par exemple les x fils par cm, histoire de faciliter le positionnement sur l'ensouple arrière avec le râteau.

Je sais bien que compréhension et pratique ne sont pas équivalentes bien sûr :-).

Bonne soirée à vous,

Greg

Hors ligne

 

#8 01-12-2022 17:33:34

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: sergé laine 10 fils par cm. Quel laine, quel peigne

L'ourdissage est une chose, le pliage (ie installer la chaîne sur l'ensouple) une autre smile

Hors ligne

 

#9 01-12-2022 18:36:39

gregvds
Membre
Date d'inscription: 26-11-2022
Messages: 9

Re: sergé laine 10 fils par cm. Quel laine, quel peigne

L'ourdissage, c'est quand on fait des toiles d'araignées sur son porte manteau mural, c'est ça non? ;-)

Le pliage je ne connaissais pas le terme. C'est l'opération où on tient l'ensemble de la chaîne tendue, étalée sur le rateau, et qu'on enroule les fils de chaîne sur l'ensouple arrière, en insérant des baguettes/une feuille de carton pour éviter que certains fils ne descendent dans les fils du tour précédent, c'est cela?

Hors ligne

 

#10 01-12-2022 20:33:07

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: sergé laine 10 fils par cm. Quel laine, quel peigne

Oui.
Et c'est l'étape la plus délicate car si les fils ont une tension inégale, le tissage ensuite est une vraie galère. Avec de la laine, je préfère ourdir de l'avant vers l'arrière. C'est à dire : je me sers de mon peigne comme d'un râteau, pour déterminer l'écartement des fils. Donc, à 10 fils au cm, je vais prendre un peigne de 5 fils et mettre 2 fils par dent. De l'avant, vers l'arrière (et j'enlisse à ce moment-là aussi). Je me débrouille pour attacher ma chaîne au verdillon arrière. Et je plie c'est à dire j'enroule ma chaîne sur l'ensouple en maintenant une tension régulière. De cette manière, il y a peu de risques que  les fils de laine s'accrochent entr'eux. Car sur le râteau, si l'on met disons 4 fils ensemble dans 1 cran du râteau, et qu'à la fois on garde le peigne d'encroix, ce qui est le mieux pour enlisser plus tard, les fils s'accrochent et tirent : on risque de casser ces fils ou de les détendre.

Hors ligne

 

#11 01-12-2022 22:09:30

Corinne tite route
Membre
Lieu: Clermont-Ferrand
Date d'inscription: 03-08-2019
Messages: 271

Re: sergé laine 10 fils par cm. Quel laine, quel peigne

Sandrine, j'ai testé une autre méthode il y a peu sur une chaîne avec une laine "à poils longs" mélange de mohair et de synthétique : j'ai installé la chaîne de l'arrière vers l'avant, mais en faisant un encroix fil à fil à l'avant de la chaîne et un encroix cm par cm à l'arrière, ce qui m'a facilité la répartition de la chaîne dans le râteau. De ce fait, l'encroix fil à fil ne m'a pas posé de souci au pliage et je l'avais bien au moment de passer les fils dans les lisses et dans le peigne. Sur mon métier, je trouve plus pratique de passer d'abord les fils dans les lisses avant le peigne. Dans l'autre sens, je n'ai pas trouvé une organisation et des gestes pratiques.

Hors ligne

 

#12 02-12-2022 07:20:48

gregvds
Membre
Date d'inscription: 26-11-2022
Messages: 9

Re: sergé laine 10 fils par cm. Quel laine, quel peigne

D'après ce que j'ai pu observer dans les deux vidéos proposées par Ashford pour cette étape (How to put a warp on your table loom pt 1 et 2), c'est cette méthode qui est utilisée (avec deux encroix, avant fil à fil et arrière cm par cm, pliage, et montage de l'arrière vers l'avant.

C'est cette méthode que je pensais utiliser.

Dernière modification par gregvds (02-12-2022 07:21:15)

Hors ligne

 

#13 02-12-2022 08:14:07

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: sergé laine 10 fils par cm. Quel laine, quel peigne

Merci Corinne, je vais essayer cette méthode smile

Hors ligne

 

#14 02-12-2022 09:09:27

Corinne tite route
Membre
Lieu: Clermont-Ferrand
Date d'inscription: 03-08-2019
Messages: 271

Re: sergé laine 10 fils par cm. Quel laine, quel peigne

Rendons à César ce qui appartient à notre médéviste préférée : c'est Perline qui m'avait suggéré cette méthode sur un fil où je parlais de la difficulté rencontrée pour mettre en place une chaîne de fils en coton célibataires.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr