Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Pages: 1
Depuis quelques mois je me lance dans le tissage de galons « norvégiens ».
Ce ne sont que mes premiers pas.
J’utilise un simple métier à sangle dorsale. D’autre part, c’est fait avec de la laine norvégienne « Gammelserie ».
Voilà quelques galons ...
Dernière modification par lieudiere (16-12-2022 19:38:12)
Tes galons sont très réussis ; j'aime beaucoup.
Et félicitations pour ta capacité de concentration bien supérieure à la mienne. Je triche en utilisant des lisses cotons
Très réussis tes galons!
Je n'ai pas encore vraiment exploré cette technique. je m'interroge sur le peigne que tu utilises et les espacements qu'il présente. Tu peux nous donner des liens pour comprendre l'utilisation de cet outil, s'il te plaît?
Voici un aricle loulote avec des liens: https://jumaka.com/2022/02/sami-band-weaving/
Je m'étais initiée avec des vidéos: sami weaving
Merci Yuki pour ces liens.
Mais je m'étonnais surtout des largeurs variables : l'espacement entre deux fentes au milieu du peigne de Lieudière est plus grand que celui entre deux fentes sur les côtés du peigne.
Je n'ai pas retrouvé ça dans les vidéos.
Est-ce pour tisser avec des fils plus épais au centre?
En fait, c'est peut-être un effet d'optique, j'ai essayé de mesurer sur mon écran, mais ce n'est pas concluant...
Dernière modification par Loulotte (27-12-2022 15:07:10)
C'est très beau et régulier ! Le peigne est un spécialement adapté pour ce type de tissage. Il comprend un certain nombre de trous pour la toile de fond (le plus grand nombre) et les fentes du milieu sont destinés à tisser les motifs de la bande. Ce n'est pas indispensable pour ce type de galon mais cela aide à sélectionner les fils. On peut aussi utiliser un peigne avec des trous et des fentes simples .
J'avais acheté le livre Weaving patterned bands de Susan J. Foulkes (ici une vidéo d'elle https://www.youtube.com/watch?v=9OUkBSN8LtI) qui propose des patrons à 5, 7 ou 9 fils de motifs et qui explique très bien la technique et la différence entre les deux peignes.
Cette technique est très utilisé dans les sociétés traditionnelles de l'Allemagne au pays de la Baltique et jusqu'en Norvège, Russie, etc pour apporter de la gaieté aux costumes.
Tout d’abord, un grand merci à tous ceux qui ont répondu aux questions qui ont été posées.
Le livre Weaving Patterned Bands de Susan Foulkes est une excellente ressource pour ceux qui s’intéressent au tissage de bandes.
Quant aux peignes. Les peignes de motif ne sont pas nécessaires, mais elles aident à séparer les fils de motif des fils d’arrière-plan, et facilitent ainsi le tissage des motifs.
Les photos suivantes sont de mes peignes. J’ai 3 peignes de motif : 5, 7 et 9 fils de motif. J’ai aussi deux peignes simples.
Pour ceux qui pourraient être intéressés, j’ai acheté ces peignes sur Etsy : VytuVatu
Ils fabriquent de beaux outils de tissage.
Bravo, c'est très beau!!! J'ai fait un peu de tissage aux cartons, il faut que je m'y remette!
Pages: 1