Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#26 03-02-2023 08:49:12

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: D'un autre style...

Bonjour, Bernard,
Oui, je tisse côté endroit.
J'ai en effet le dessin sur un papier mais je ne laisse pas le papier sous la chaîne : il gênerait.
Alors je reproduis le dessin sur la chaîne en utilisant un feutre fin qui s'en va au lavage.
Ce dessin au feutre ne peut, bien sûr, se faire que lorsque le dessin définitif est fait. Et  il n'est reproduit que par petites zones (environ 10 à 15  cm) car il n'y a pas beaucoup de place entre la poitrinière et le peigne. Et la chaîne se déforme aussi quelque peu en cours de tissage.
Autre chose : pour avoir un dessin définitif réalisable en tissage, il faut s'assurer que chaque endroit pourra être tissé. Essentiellement les zones sensibles : les yeux, la bouche...
Si le dessin prévoit un œil trop petit, il ne sera pas réalisable, compte tenu de la grosseur des fils. Donc recadrage de l'image. C'est le problème de la "définition" pour les photos.
Et puis, il faut aussi penser aux couleurs et aux différentes zones. Par exemple, la casquette du gamin ici

http://forum.tricofolk.info/forum/viewt … 8#p4899258

(c'est une zone facile !)
Même fil bleu mais parfois en armure toile (un fil sur deux de chaîne levé), zone claire ; parfois en armure satin (un fil sur 8 levé) zone foncée. Avec parfois des zones à un fil sur 4 ou à aucun fil levé !...
Plusieurs jours de tâtonnement !

Hors ligne

 

#27 06-02-2023 16:34:12

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Re: D'un autre style...

Quelle patience! Je ne l'aurai pas et pourtant le résultat en vaut la peine.


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr