Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
C'est un rouet simple-entraînement à tension irlandaise. Le frein de l'épinglier est soit trop serré, soit pas assez.
Merci Sandrine, je suis déjà plus éclairée sur ce type de rouet acheté à l'aveugle.
Je continue à essayer, je ne baisse pas les bras.
Ce n'est pas toujours aussi simple que l'on le croit... mais en s'accrochant, on y arrive ! Tu as un petit bout de cuir devant qui sert à serrer plus ou moins et c'est lui qui règle. Il y a un petit vissage à tourner pour visser ou devisser. Tiens bon, tu vas y arriver ! En plus, il est très beau ton rouet.
Dernière modification par brigitte (14-02-2023 18:04:31)
Je le trouve pas mal non plus et tous vos petits détails m'éclairent de plus en plus ce qui fait que je l'apprécie d'avantage. Merci Brigitte !
Je reviens vers vous pour vous montrer mon problème:
Est ce un problème de courroie ? de persévérance ? de torsion ?
Dernière modification par margotsav (14-02-2023 20:08:51)
Il faut que tu serre davantage le frein, c'est la vis en bas à droite sur la photo, la lanière en cuir doit appuyer un peu plus fort sur l'épinglier. Et aussi, ta laine est trop tordue (car le frein n'est pas assez serré) et donc elle se prends dans les crochets et n'arrive pas à s'enrouler, ce qui accentue le problème. On est tous passé par ces soucis de débutant un jour
Tu peux commencer avec de la laine de commerce.
Cela permet de se concentrer uniquement sur le fonctionnement du rouet sans avoir à contrôler la fibre.
Comme il y a un frein j'aurai tendance à dire qu'il ne s'agit pas d'un double entrainement. Ta courroie fait un 8 et se croise ? On ne dirait pas.
Est-ce que tu as joué, en filant, avec le frein ? (la visse à droite de l'orifice où rentre la laine). Plus serré = rentre plus vite
Ton fil est rop tordu et ne rentre pas car ton frein n'est pas assez serré. Essaye de tourner ta vis...