Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
salut à tous
je ne trouve pas de source pour apprendre à coudre ce qu'on appelle je crois une triplure, comme le faisaient les tailleurs à l'ancienne.
Cela m'évitera de coller de la vliesline.
Dommage d'utiliser de la colle et de l'intissé artificiel quand on fait tout en fibres nobles, non?
J'ai cherché ici, sur le net, et dans un livre de couture que j'utilise
Daryl Lancaster, que je suis en vidéos sur sa chaîne, utilise une doublure thermocollante spéciale jersey, qui se fond bien dans les creux et bosses des tissages. Sans cela, ses vêtements se déforment après quelques mois ou années, dit-elle, quoiqu'elle fasse (et même en tissant très serré).
Merci!
Hors ligne
Taty, les triplures sont fixées avec des points couture sur des pièces cachées et pour des tissus fermes ; par exemple les dessous des revers de veste. (vidéo à 10:40)
https://youtu.be/2Xum875-rMY?t=640
Les tissus mous sont plutôt doublés comme les pantalons de lainage doublé jusqu'au genoux.
De mémoire, les tweed Chanel sont tissés avec leur couche de maintien en "backed-stich"
En attente de la suite de tes recherches
Hors ligne
merci, je n'avais rien trouvé de plus précis, même en cherchant sur "tailor's trimmings" , "saville row suit" ou "bespoke suit" (sur mesure). Je ne vois pas comment cette triplure tient, dès qu'on retire les points d'accroche. Avec les coutures, c'est sûr. Mais quand je l'ai testé, ça baillait un peu à l'utilisation. J'avais utilisé du molleton, dans un sac, en le faufilant (machine, le point le plus long, en croisillons).
Pour l'instant, je suis en mode "sac" pour intégrer mes tissages. C'est un bon test pour évaluer les techniques avec mes tissés, avant de passer aux vêtements.
Dernière modification par taty (12-09-2022 03:14:22)
Hors ligne
Les points d'accroche de la triplure restent en place ; c'est pourquoi ils sont utilisés pour entoiler des parties non visibles. comme les revers ou les parementures.
De même pour les thermocollants.
Hors ligne
Taty, je viens de trouver des exemples de triplure posées à la main sur tissus mous.
La triplure s'appelle "hair canvas" ; c'est une toile en poil de chèvre et rayonne.
Sur le 2ème lien, les points de maintien sont exécutés dans le sens de la trame. Il me semble que cela correspond à ce que font les tailleurs.
https://www.pinterest.fr/pin/516928863450905032/
http://achallengingsew.com/home/2014/10 … hybrid-lfj
Hors ligne
merci Chantal, je file regarder! Je suis en train de tisser un tissu en double tissage, dont je laisse l'intérieur accessible pour pouvoir "l'entripler" - ça tombe très bien. Merci!
Il me manquait un détail dans toute la procédure, j'ai enfin compris l'évidence: les points de maintien sont invisibles à l'endroit, car on pique l'aiguille dans quelques fils seulement de l'envers du tissu. On ne retire donc évidemment pas les points d'attache (mon msg 3). Clair ici: https://wearinghistoryblog.com/2014/01/ … ar-pieces/
Dernière modification par taty (11-03-2023 04:36:05)
Hors ligne
Taty, voici un document qui traite du sujet.
https://www.weavingindiana.org/uploads/ … rables.pdf
Hors ligne
merci Chantal
Hors ligne