Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 02-05-2023 11:34:40

DOMI 78
Membre
Lieu: 78
Date d'inscription: 25-03-2012
Messages: 1608

comment faites vous

j'ai fait un essai de teinture végétale ;  j'ai lu 2 façons de procéder à la fin
1/ faire plusieurs rinçages dont un en eau vinaigrée  et 2/ laver puis rincer - quelle est la bonne façon de faire ?? en attendant vos avis  j'ai pris la 1ere option -

Hors ligne

 

#2 02-05-2023 12:34:20

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: comment faites vous

L'eau vinaigrée change la couleur (pH acide). Le savon aussi (pH basique). Certains conseillent de laver avec un détergent au pH neutre. Moi je lave au savon noir avant de teindre et je rince à l'eau claire une fois la teinture effectuée.

Hors ligne

 

#3 02-05-2023 14:05:58

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2321
Site web

Re: comment faites vous

j'ai dû résumer ça sur mon blog: je teins en série, je laisse sécher les séries. Quand j'ai environ 1kg de fibres en écheveaux, je rince dans un seul grand bac, dans la même eau tiède. Pas besoin de plusieurs rinçages si tu as bien teint. On utilise ainsi peu d'eau, au final, comparé à un multiple rinçage par écheveau.
Les laines vont ensuite à part et trempent dix minutes dans un bain tiède à peine vinaigré (ça relisse leurs écailles, elles seront plus douces). Le coton n'en a pas besoin et en plus n'aimerait pas.
Le tout est mis à sécher au calme, puis je bobine.
Quand j'ai le temps (le plus souvent), je ne rince pas seulement: je redonne un bouillon savonné (commun), pour libérer les particules qui ne seraient pas bien intégrées. Surtout utile pour les bains d'indigo. Puis rinçage comme ci-dessus.
Cette dernière procédure est plus pro, mais si tu fais comme moi et si tu teins pour ton usage personnel de tissage, tu laveras de toute façon après tissage...

Dernière modification par taty (02-05-2023 14:07:22)


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#4 02-05-2023 21:20:58

DOMI 78
Membre
Lieu: 78
Date d'inscription: 25-03-2012
Messages: 1608

Re: comment faites vous

merci de vos réponses rapides - j'ai fait une teinture sur de la toison avec des pelures mélangées oignons, échalotes  - j'ai laissé cuire 1heure10 - au 1er rinçage beaucoup de couleur est ressortie -au second peu et au 3eme c'était ok -
@ taty tu rinces toute les couleurs ensemble ?
@sandrine  je ne pensais pas qu'en rincage le vinaigre ou le savon pouvait changer le coloris -
j'ai vu sur ytbe des personnes qui lavaient avec un peu de liquide vaisselle puis rinçaient -d'autres qui ne rinçaient pas ou très peu
que de façons différentes et je me perdais parmi toutes ces recettes différentes-

Hors ligne

 

#5 03-05-2023 11:17:05

DOMI 78
Membre
Lieu: 78
Date d'inscription: 25-03-2012
Messages: 1608

Re: comment faites vous

concernant le vinaigre et le savon après teinture - quels sont les changements qu'apportent chacun ?

Hors ligne

 

#6 03-05-2023 11:54:33

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: comment faites vous

Les mêmes changements de couleur que lors des post-bains en pH acide ou basiques. Ca dépend des teintures utilisées.

Hors ligne

 

#7 07-05-2023 14:36:12

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2321
Site web

Re: comment faites vous

la grande difficulté en teinture est de stabiliser pour longtemps
on n'a plus de savons très alcalcins comme avant, mais tu peux toujours faire des taches acides (vinaigre) - si la couleur n'est pas stabilisée, la tache n'est pas récupérable
tu peux aussi changer les tons de manière uniforme, dans le bain de teinture et  pas au rinçage, avec ces deux produits

je crois que tu devrais acheter un livre de base, mais lequel? Car, parties comme ceci, Sandrine et moi allons faire un livre complet en te répondant wink
ou en démontant les c....ries qu'on entend sur YT

YT est le PIRE endroit pour apprendre, je n'y vois que des touristes (gentils) et des guignols (carrément imposteurs)

P ex. le liquide vaisselle fait svt pas mal de mousse, "pcq la ménagère aime ça", disent les ingénieurs. Bonne chance pour rincer! Le mieux est une lessive main. Celle qui conseille le liquide vaisselle ne l'a jamais fait, tout simplement. Je crois. Même en bio, ça mousse à fond.

P. ex. pourquoi rincer trois fois? seules la cochenille, le lac et la campeche bavent beaucoup, je n'ai jamais eu ça avec les oignons; tu as du suivre une procédure particulière? pas mordancé par exemple? pas bien essoré au-dessus de la casserole avant de rincer?


NB. pour ta question: la réponse est dans mon msg "Quand j'ai environ 1kg de fibres en écheveaux, je rince dans un seul grand bac, dans la même eau tiède. " Idem pour la question sur le vinaigre.

NB2. Peut être lire d'abord mes billets de blog dont le titre ressemble à un tuto? https://aufildelautre.fr/SD/archives.html
ou ceux de Sandrine?

Dernière modification par taty (07-05-2023 17:17:26)


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#8 07-05-2023 17:15:47

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2321
Site web

Re: comment faites vous

Domi j'ai trouvé le livre, j'y ai repensé: le mieux c'est celui d'Aurélie Wolff
https://whole.fr/products/livre-teintur … d-eyrolles


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#9 08-05-2023 12:08:48

DOMI 78
Membre
Lieu: 78
Date d'inscription: 25-03-2012
Messages: 1608

Re: comment faites vous

j'ai acheté ce livre mais je ne l'ai pas encore lu en détail -je viens également de prendre : teindre avec les plantes de Hege dagestad et kari Hestnes chez editions  de saxe - il parait que celui de marie marquet est très bien aussi - ce sera peut être pour plus tard-
quel type de changement de couleurs avec bain acide  et basique - est ce plus clair ou plus foncé ou cela change carrément la teinte -
merci pour les réponses et indications où orienter mes recherches-

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr