Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour,
Voilà un nouveau tissage !
En fait, il est terminé depuis longtemps (plusieurs semaines) mais j'ai attendu, pour en parler ici, qu'il soit présenté lors de l'exposition organisée à l'occasion du "Marché des Tisserands" de Varaignes (Dordogne).
Cette exposition avait un thème, comme tous les ans... et ce thème était, cette année : "Entre Ciel et Terre"
En voilà un petit morceau !
Facile, non ?
en orange = une main - en rose un nuage personnalisé peut être et en bleu = le ciel
La patte d'un chat avec ses griffes
je sèche!
J'espère que cela finit bien pour l'oiseau, comme dans les histoires de titi et gros-minet !
Vu en vrai, ce week-end à Varaignes, beau travail
Les animaux de mon jardin qui discutent : taupe et oiseau ?
Djinny a écrit:
Vu en vrai, ce week-end à Varaignes,
Ah ! super, Djinny ! Tu as donc la réponse !
As-tu visité le Château avec le Musée du Tisserand ?
Chantal, rassure-toi !
Bien vu, Corinne Tite Route !
Bon ! voilà la totalité de ce tissage...
cette image est faite à partir d'un scanne du tissage, fait en plusieurs parties à cause des dimensions, d'où les ombres à certains endroits...
Comme les précédents : une quarantaine de centimètres de large, à 20 fils de chaîne au centimètre.
Chaîne : fil à coudre ; trame : même fil mais pris 4 fois.
peux tu développer trame = fil pris 4 fois - merci
Domi 78, c'est simple.
Je passe le fil de trame à l'aide d'une aiguille, d'une longue aiguille (30 cm).
Le fil utilisé est du fil genre fil à coudre. Trop fin pour ce genre de travail.
Aussi, j'enfile, dans le chas de l'aiguille, non pas un fil, mais quatre fils semblables.
Le fil à coudre est en quelque sorte plié en 4 pour être utilisé en trame.
Ai-je été clair ?
Si non, je verrai pour compléter...
ok merci
Bonjour Paul,
Avec ta trame constituée de 4 fils, n'es-tu pas tenté de panacher des couleurs pour faire des effets d'ombre par exemple? par exemple 4 roses foncés, puis 3 et un rose plus pâle, puis 2 de chaque tonalité, puis 3 roses pâles et un foncé?
En attendant bravo pour ton travail,
Bonjour, Marie-Noëlle.
Merci pour ta remarque...
En effet, j'ai été tenté de panacher les couleurs.
Mais la trame va de lisière à lisière.
Supposons que, sur le présent tissage, je commence l'herbe avec un vert foncé. Il y aurait une bande de ce vert foncé en bas.
Ensuite, un vert moins foncé => bande horizontale de ce vert moins foncé...
Et ainsi de suite bandes après bandes...
On n'aurait pas un dégradé, mais des bandes.
à moins que les bandes ne soient suffisamment fines pour que l’œil ne les distingue pas.
Mais alors... combien de couleurs différentes !!
La zone verte de l'herbe compte dans les 200 duites.. Il faudrait une bonne cinquantaine de verts de plus en plus clairs !
Technique sans doute utilisable si j'avais voulu représenter un tronc d'arbre couché par terre.
2 cm = 20 duites ; On peut sans doute faire 5 ou 6 marrons pour donner l'impression de l'arrondi du tronc d'arbre. (toujours en zones parallèles !)
Pour la terre de la taupinière, j'ai préféré jouer sur des différences d'armures : 1 fil pris sur 8 pour le foncé, 4 fils sur 8 pour le clair avec le même fil marron. Et là, plus de bandes, mais des arrondis. Comme pour le corps de la taupe avec 3 armures différentes.
C'est une rencontre plus sympathique que celle que j'avais imaginée !
Beau tissage et les expressions des personnages sont bien rendues
merci pour ta réponse Paul, je te taquinais aussi un peu, c'est déjà tellement minutieux ce que tu fais, j'en serai bien incapable
bravo paul! travail toujours aussi méticuleux, comme marie noelle j'en suis bien incapable